Voici comment décrocher votre premier poste dans l’IT

Publié par Robert Half le 06/09/2022
Temps de lecture : 4 minutes

Le moment ne pourrait pas être mieux choisi pour vous lancer dans le milieu technologique : une foule d’opportunités professionnelles s’offrent en effet aujourd'hui à ceux et celles qui veulent acquérir une première expérience dans ce domaine. En Belgique aussi, la demande de spécialistes IT ne cesse d’augmenter. Pour faire décoller votre carrière informatique, vous devrez cependant franchir un certain nombre d’étapes clés. Vous n’avez pas encore d’expérience dans le secteur ? Suivez ces quelques conseils pour augmenter vos chances de décrocher un entretien dans l'une de vos entreprises préférées et entamer une carrière florissante dans le monde fascinant de l’informatique.

1. Ayez une idée claire de vos compétences et de votre poste idéal

Avant toute chose, définissez clairement le type de fonction IT que vous recherchez et vos qualifications pour ce poste. Les recruteurs ne manqueront pas de vous poser des questions à ce sujet, mieux vaut donc y avoir réfléchi. Veillez tout de même à rester flexible. Il arrive parfois qu'un premier emploi ne coche pas toutes les cases. De nombreux jeunes professionnels de l’informatique visent directement le poste idéal, estimant que les offres de type « junior » sont trop simples ou sans intérêt. Faites preuve de patience : il est peu probable que vous puissiez travailler sur le projet de vos rêves dès le premier jour. Si vous faites du bon travail, des projets plus intéressants s’offriront forcément à vous.

Et bien souvent, il est même préférable de commencer sa carrière tout en bas de l’échelle. Les fonctions de support informatique en sont un bel exemple. Ce n’est peut-être pas le job de rêve que vous voudriez décrocher en sortant de l’école, mais c’est pourtant un point de départ idéal qui vous confrontera immédiatement à toutes sortes de problèmes informatiques, tant au niveau des applications que de l’infrastructure. Vous vous familiariserez non seulement avec l’expérience IT des utilisateurs, mais vous entrerez également en contact avec de très nombreux collègues de différents départements. C’est un bagage qui vous sera certainement utile pour la suite de votre carrière.

2. Poursuivez votre apprentissage

Si vous souhaitez faire carrière dans le secteur IT, vous devez savoir que les nouveaux logiciels, technologies et systèmes peuvent évoluer à toute vitesse. Il est donc essentiel de suivre de près les tendances pour augmenter vos chances.

Pour garder une longueur d’avance, vous pouvez également vous former en permanence par le biais de cours en ligne, de séminaires et d’ateliers professionnels. Rien de tel pour rester au courant des dernières évolutions, mais aussi pour affiner efficacement vos compétences informatiques et démarrer votre carrière sur les chapeaux de roues.

N'hésitez pas non plus à demander quel est le processus d’apprentissage prévu pour le poste lors de votre entretien d’embauche. Mieux vaut commencer votre carrière dans un environnement où vous pourrez évoluer avec les dernières technologies plutôt que dans un cadre « statique ».

3. Augmentez votre visibilité en ligne

La plupart des jeunes professionnels IT ont déjà acquis une certaine expérience dans le domaine, mais ils oublient de renforcer leur présence en ligne. Or celle-ci est déterminante lorsque vous cherchez à décrocher un premier emploi dans le secteur informatique. C’est généralement sur Internet que les employeurs recherchent des candidats potentiels.

Votre profil LinkedIn est-il à jour ? Reflète-t-il l’image professionnelle que vous voulez renvoyer ? Vérifiez aussi que vos photos de profil et votre contenu sur vos autres réseaux sociaux correspondent également à l’image que vous souhaitez montrer aux employeurs potentiels.

Par ailleurs, il peut être utile d’entrer et de rester en contact avec des recruteurs en informatique. Ils pourront souvent non seulement vous aider à trouver des offres d’emploi adaptées, mais aussi vous guider dans votre carrière : quelle est la prochaine étape optimale pour votre profil ? Quelles sont les entreprises intéressantes ? À quoi doit ressembler votre CV ? Un bon recruteur se fera un plaisir de répondre à ces questions.

4. Élargissez votre réseau

Faites-vous déjà partie d’un groupe de réseautage professionnel ? Non ? Dans ce cas, cherchez une organisation professionnelle qui puisse vous mettre en contact avec les entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler. Affiliez-vous à un groupe qui reflète vos intérêts professionnels.

Un autre conseil pratique pour les jeunes professionnels en matière de réseautage : prenez contact avec d’autres juniors qui, comme vous, occupent leur premier ou deuxième poste dans le secteur. La plupart des gens cherchent à entrer en contact avec des personnes occupant une fonction d'un niveau bien plus élevé. Pourtant, un junior pourrait tout aussi bien vous aider à décrocher votre prochain entretien d’embauche. Vous pourriez ainsi entendre parler d’une offre d’emploi intéressante, ou recevoir d’excellents conseils en tant que professionnel débutant dans le secteur informatique.

En résumé : si vous restez concentré(e), optimiste et suivez nos conseils, vous trouverez forcément le premier emploi idéal en un rien de temps. Pour découvrir des offres d’emploi intéressantes dans le domaine informatique et obtenir des conseils professionnels, rendez-vous sur notre site web ou contactez un expert Robert Half.

Êtes-vous prêt à vous lancer dans le monde IT ? Découvrez nos dernières offres d'emploi.


Bénéficiez des conseils des experts en recrutement de Robert Half pour constituer une équipe de collaborateurs talentueux ou pour faire avancer votre carrière. Avec plus de 300 bureaux à travers le monde, avec 12 bureaux en Belgique et au Luxembourg, dont notre bureau de recrutement à Nivelles, Robert Half peut vous aider à recruter des profils de cadres où et quand vous en avez besoin.

Plus d'articles...