Accepter un emploi sans en être totalement convaincu : bonne ou mauvaise idée ?

Publié par Robert Half le 02/05/2022
Temps de lecture : 2 minutes

Recevoir une proposition d’emploi avec laquelle vous ne vous sentez pas à 100 % à l’aise : cela vous est-il déjà arrivé ? L’acceptez-vous malgré tout, en partant du principe que vous évoluerez dans votre travail et que les choses n’iront pas si mal ? Ou la refusez-vous ? Comment éviter de perdre du temps dans un emploi qui ne vous convient pas du tout ?

4 personnes interrogées sur 10 ont déjà répondu oui

Une étude récemment menée par Robert Half révèle que 4 travailleurs belges de moins de 34 ans sur 10 (38,3 %) ont déjà accepté une proposition d’emploi sans être totalement convaincus par le poste. En voici les raisons :

  • Ils la considèrent comme une solution temporaire, jusqu’à ce qu’ils trouvent un emploi qui leur convient.
  • Ils sont découragés après de longues recherches et veulent simplement travailler.
  • Ils ont peu d’expérience sur le marché du travail et ne se rendent pas compte qu’avec leur profil, ils peuvent décrocher un meilleur emploi.
  • - Ils sont convaincus par le salaire attrayant proposé.

Il est tout à fait compréhensible que vous acceptiez plus rapidement une proposition d’emploi si vos recherches durent depuis un certain temps. Vous pouvez ressentir une sorte de « pression » pour trouver du travail ; parce qu’il s’agit de votre premier emploi, parce que vous n’êtes vraiment pas satisfait de votre emploi actuel ou parce que vous avez envie de faire autre chose. Mais il est important de comprendre que vous pourriez être encore plus malheureux en acceptant un emploi malgré vos doutes – 78 % des répondants ont en effet déclaré que c’était le cas. Si une grande partie de ces 78 % a fini par démissionner (45,4 %), beaucoup d’entre eux occupent encore le poste (32,7 %).

Conseils pour accepter le bon emploi

Ne pas accepter les propositions d’emploi avec lesquelles vous ne vous sentez pas totalement en adéquation : plus simple à dire qu’à faire. Voici malgré tout quelques pistes :

1. Réfléchissez à ce que vous voulez

Avant d’entamer vos recherches, il est important de réfléchir à ce que vous attendez d’un emploi. Regardez au-delà du contenu du poste et tenez compte du type d’entreprise, de sa taille, du secteur, de la culture d’entreprise… Quelles valeurs votre emploi idéal devrait-il refléter (responsabilité, implication, collaboration…) ? Utilisez ces éléments pour évaluer les offres.

 

2. Évaluez bien les offres

Lorsque vous aurez déterminé ce qui est important pour vous, vous pourrez plus facilement vous y retrouver parmi les nombreuses offres d’emploi proposées. Menez vos recherches avec un regard critique. Sélectionnez et évaluez les emplois en fonction de vos critères personnels.

 

3. Renseignez-vous lors des entretiens d’embauche

Vous êtes invité à passer un entretien ? Veillez à bien vous y préparer afin de pouvoir poser les questions nécessaires. L’entretien d’embauche est le moment idéal pour prendre connaissance de toutes les informations nécessaires sur le poste et déterminer s’il vous convient.

 

4. Ne cherchez pas le job de vos rêves

Recevoir directement la proposition d’emploi idéale ? Rares sont les personnes à qui cela arrive. Chaque emploi comporte des tâches moins agréables qui ne suscitent pas d’emblée votre enthousiasme. Soyez réaliste et ayez l’esprit ouvert : elles font partie du jeu. Si le travail répond à vos attentes dans d’autres domaines, vous vous acquitterez aisément de ces aspects moins plaisants. Et qui sait, une fois lancé, vous parviendrez peut-être à les rendre plus agréables ou à les simplifier (en automatisant l’administration, par exemple).

 

5. Ne laissez pas le salaire seul vous guider

Un peu moins de 20 % des répondants indiquent avoir déjà accepté une proposition d’emploi en raison du salaire. S’il est important de percevoir un bon salaire, n’oubliez pas de tenir également compte du contenu du poste. À quoi bon recevoir un bon salaire et des avantages extralégaux intéressants pour un travail que vous n’appréciez pas ? La culture d’entreprise est un autre aspect important. Travailler dans une organisation où l’on se sent bien et où l’on peut s’épanouir pleinement augmente la satisfaction et le bien-être au travail.

 

6. Soyez ouvert aux emplois temporaires

Avec un travail temporaire, l’embauche est souvent immédiate. Une situation idéale si vous cherchez du travail depuis un certain temps. De plus, vous pourrez exploiter les nombreuses connaissances et l’expérience acquises pour chercher un autre emploi (permanent) qui répond mieux à vos attentes. Il est également possible que l’emploi intérimaire vous convienne et que vous décrochiez un emploi fixe au sein de l’entreprise.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à trouver un travail qui vous convient et qui vous apportera entière satisfaction. En quête d’un emploi stimulant et intéressant ? Envoyez-nous votre CV et nous vous aiderons à le trouver !

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