Temps de lecture: 4 minutes

 

Que signifie "mad skills"?

S’il est facile aujourd’hui de distinguer « hard skills » (compétences techniques) et « soft skills » (compétences de savoir-être), les mad skills sont de plus en plus prisés et recherchés par les recruteurs/dirigeants d’entreprise. En quoi diffèrent-ils des classiques soft skills ?

La réponse est simple : les « mad skills » sont en réalité des « soft skills » particulièrement rares et/ou liés à un point remarquable, à savoir des compétences hors du commun dont vous avez fait l’acquisition à travers :

  • Des expériences de vie (échecs / réussites/ accidents de vie);
  • Une expérience d’entrepreneur;
  • Des engagements associatifs / de volontariat;
  • Des loisirs, passions, voyages, sports pratiqués,...

Les entreprises évoluent constamment, elles ont besoin de regards neufs et différents, ainsi que de profils agiles, capables de se confronter à l’incertitude. Les recruteurs sont donc en alerte sur ces profils atypiques, dont les mad skills pourraient déterminer un certain état d’esprit et une détermination plus spécifique.

De même, les "mad skills" peuvent parfois faire la différence en matière de recrutement. Il n'est pas improbable que, lorsque les recruteurs ont le choix entre deux candidats aussi valables l'un que l'autre, ils préfèrent le candidat qui se démarque un peu plus grâce à ces compétences particulières.

Les mad skills en entretien et sur votre CV

La période liée à la pandémie et le retour à une certaine authenticité ont favorisé l’émergence des mad skills dans le processus de recrutement. Ainsi les traditionnelles « Passions » apposées en bas du CV se retrouvent désormais en haut et se diversifient, outre les classiques « voyages et loisirs.

Si vous rencontrez des difficultés à identifier ces « mad skills », demandez à votre entourage de les définir pour vous : un regard externe de proches et d’anciens collègues est souvent très bénéfique. Nous sommes tous atypiques, encore faut-il faut savoir en quoi !

Enfin, les « mad skills » sont également utiles pour apprendre à mieux valoriser les reconversions professionnelles qui apportent dans un métier les savoir-faire d’un autre, ainsi que les compétences acquises en autodidacte. Associé à vos autres compétences, ce petit grain d’ »authenticité » pourrait bien faire la différence dans des entreprises qui cherchent à innover en permanence, voire à se démarquer sur leur marché.

Exemples de mad skills

  • La capacité de rebond: contrairement aux idées reçues, avoir fait fausse route peut être réellement apprécié par les recruteurs. Donc, si lors de vos études ou de votre expérience professionnelle, vous avez échoué sur un dossier, un projet, parlez-en sans filtre ! Expliquez en détail comment vous analysez ce qui vous a conduit à cet échec et surtout, les enseignements que vous en avez tirés. Echouer oui, mais apprendre de ses échecs c’est encore mieux.
  • « Savoir donner » ': Si vous êtes bénévole dans une association ou faites partie d’un collectif pour une cause qui vous tient à cœur, ou si vous donnez de votre temps à un collectif professionnel, ou parrainez des personnes (étudiants, stagiaires, nouveaux arrivants dans l’entreprise), mettez en valeur cette mad skill dans votre CV et lors de vos entretiens. La bienveillance est un soft/mad skill très apprécié des recruteurs. Exemples : si vous avez onboardé 30 nouveaux salariés lors d’une expérience professionnelle, ou si vous avez mentoré d’anciens collègues, mettez votre rôle de mentor en valeur auprès des dirigeants. Cette faculté à vous mobiliser pour le bien d’autrui sans rien en attendre en retour laisse en effet à penser que vous serez capable au quotidien de transmettre vos connaissances et de faire grandir votre entourage professionnel.
  • Savoir définir ses aspirations professionnelles: si vous avez exercé des jobs hors de votre parcours professionnel, ils doivent vous servir à mettre les choses en perspective, à mettre en valeur votre sens de l’effort et à définir ce que vous désirez réellement pour votre avenir professionnel. Exemple : si vous avez exercé un job qui ne vous a pas plu, ou qui ne correspondait pas à vos valeurs, vous devez savoir expliquer pour quelles raisons vous vous êtes réorienté et ce qui vous intéresse désormais. Cette capacité de remise en question est une grande valeur ajoutée aux yeux des recruteurs.
  • Sport / Loisirs / Musique : vos passions, qu’elles soient artistiques ou sportives, peuvent en dire également beaucoup sur vous. Par exemple, pratiquer un sport de haut niveau requiert de l’exigence envers soi-même, de la discipline et une réelle ténacité. Expliquez quels aspects de ce sport vous intéressent et comment ce mad skill peut s’appliquer dans le monde professionnel. Vous pratiquez un instrument de musique depuis l’enfance ? Ceci montre que vous êtes capable de porter de l’intérêt à une pratique sur du long-terme et de continuer à apprendre pour garder le niveau. Dès lors, ce mad skill est facilement transférable au monde professionnel.
  • Prévoir l’imprévisible : que vous ayez été remplaçant au pied levé d’une équipe de foot, bénévole dans une association locale, président par intérim d’un club de sport… bref que vous ayez dû faire vos preuves dans une situation critique et/ou avec peu de moyens, est tout à votre honneur.

Donc, détaillez ces expériences aux recruteurs qui détecteront d’emblée en vous une capacité à agir et à surmonter des obstacles avec des moyens limités.

 

Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi où vous pourrez mettre à profit vos mad skills ? Alors, postulez dès maintenant !