Évaluation des employés : 5 conseils incontournables

Publié par Robert Half le 01/12/2023
Temps de lecture : 3 minutes

Pour de nombreux spécialistes RH et employés, la période de fin d’année constitue la période idéale pour un entretien d’évaluation. Toutefois, une enquête récente révèle que 1 travailleur belge sur 3 n’a pas d’entretien d’évaluation au travail. Vous prévoyez d’en organiser avec votre personnel ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’analyser la manière dont vous les menez, car souvent, ces entretiens ne sont pas suffisamment préparés et ne font l’objet d’aucun suivi. Comment procéder pour qu’ils soient efficaces ? Découvrez nos cinq conseils.

1. Un dialogue ouvert

Les entretiens d’évaluation sont souvent unilatéraux et se concentrent uniquement sur l’évaluation des performances. En tant qu’employeur, prévoyez le temps et l’espace nécessaires pour élargir cette conversation et engager un dialogue ouvert, dans lequel les commentaires ne seront pas à sens unique. Encouragez l’employé à préparer lui aussi certains commentaires à vous soumettre et soyez-y ensuite réceptif. Vous stimulerez ainsi la relation de confiance et l’interaction positive. Voici quelques sujets qui peuvent être abordés :

  • Examen de la période précédente
  • Mode de fonctionnement au sein de l’organisation
  • Collaboration avec les collègues et la direction
  • Fonctionnement opérationnel quotidien
  • Bien-être et développement personnel

 

2. Au-delà des performances

Pour que l’entretien d’évaluation soit efficace, mieux vaut éviter d’adopter une approche standard et de vous concentrer uniquement sur l’évaluation des performances de l’employé. Posez également des questions ciblées sur le bien-être et le développement personnel. Votre employé se sentira ainsi davantage valorisé. Lors de l’entretien, esquissez également le potentiel de croissance, c’est-à-dire le parcours que l’employé peut emprunter au sein de l’organisation.

 

3. Dressez un état des lieux

Lors d’un entretien d’évaluation, abordez les points forts de l’employé et ceux à améliorer, sans oublier les activités énergisantes et énergivores, qui vous permettront de créer un meilleur équilibre au travail. Ces informations servent alors de base pour évaluer l’ensemble des tâches et les adapter, si nécessaire et possible. Elles peuvent également servir de base pour élaborer un plan de formation qui donnera à l’employé des perspectives d’évolution au sein de l’organisation. Les éléments qui précèdent ne déterminent toutefois que partiellement le bien-être d’un employé. Interrogez l’employé concernant les aides dont il a besoin pour maintenir un meilleur équilibre travail-vie privée, par exemple, ou les points sur lesquels vous pouvez, en tant que manager, intervenir pour favoriser son bien-être personnel.

 

4. Entretien d’évaluation = adaptations tout au long de l’année

Après l’entretien d’évaluation, vous devrez assurer le suivi et procéder aux ajustements nécessaires. Fixer de nouveaux objectifs, préciser les objectifs existants, mettre en place de nouveaux défis : tout est possible. Cela vous permettra de garder une vue d’ensemble et de préserver la motivation de votre collaborateur, qui pourra continuer à évoluer. Une situation bénéfique tant pour l’employé que pour l’employeur.

5. Exploitez le feed-back

Plus important encore : exploitez le feed-back. La même enquête montre que 65 % des employés estiment que le feed-back partagé n’est pas suivi d’action. En plus de nuire à l’efficacité de la collaboration, cela empêche votre employé de se sentir apprécié à sa juste valeur.

Vous souhaitez recevoir plus de conseils dans votre boîte aux lettres ?

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER


Bénéficiez des conseils des experts en recrutement de Robert Half pour constituer une équipe de collaborateurs talentueux ou faire progresser votre carrière. Présent dans plus de 300 sites dans le monde, avec 12 bureaux de recrutement en Belgique et au Luxembourg, dont notre agence de recrutement à Wavre, Robert Half peut vous aider, y compris dans le domaine du recrutement de cadres dirigeants, où et quand vous en avez besoin.

Plus d'articles...