Du point de vue de la rétention et du recrutement, les programmes de télétravail relèvent du bon sens commercial. Non seulement ils peuvent fournir aux entreprises un avantage en matière de recrutement et de rétention, mais ils se transforment aussi rapidement en nécessité commerciale.

À une époque où des milliers de travailleurs qui ont rarement travaillé à distance se connectent à domicile, les entreprises sans programme de télétravail officiel peuvent se demander comment procéder pour en démarrer un.

Voici quelques conseils :

1. Contactez vos experts juridiques

Avant de commencer à offrir aux employés la possibilité de travailler à domicile, assurez-vous que votre programme de télétravail ne se transformera pas en piège juridique. Le conseiller juridique devrait revoir l’ensemble des programmes de télétravail pour s’assurer que l’entreprise continue de respecter les lois sur l’emploi. Les problèmes à étudier comprennent les complications liées aux questions d’indemnisation et à la législation du pays en matière d’heures supplémentaires, ainsi que la question de la responsabilité individuelle des biens de l’entreprise utilisés hors site.

2. Demandez le feed-back des responsables

Si l’approbation générale d’un plan de télétravail pour votre entreprise doit émaner des propriétaires ou de la haute direction, les superviseurs individuels devraient être invités à jouer un rôle dans la conception des détails. Les responsables connaissent les fonctions les mieux adaptées au télétravail et sont donc les mieux placés pour personnaliser le programme pour leurs équipes. Parmi les questions qu’ils peuvent étudier en évaluant les rôles, citons les suivantes : Ce poste est-il vraiment adapté à un travail indépendant ? Le travail nécessite-t-il de nombreux contacts directs impossibles à prendre en charge par le seul biais de vidéoconférences ? Et quel impact, le cas échéant, le télétravail régulier de plusieurs employés aurait-il sur notre travail d’équipe et sur notre culture organisationnelle ?

3. Investissez dans la bonne technologie

Au cœur des programmes de télétravail performants se trouvent des travailleurs qui tirent pleinement profit des derniers outils technologiques. Slack, Google Hangouts et Skype Entreprise comptent parmi les plates-formes que les télétravailleurs peuvent utiliser pour rester en contact tout au long de la journée. Et les services d’hébergement de fichiers comme Dropbox, Google Drive ou un système interne peuvent soutenir leur collaboration et le partage d’informations en temps réel.

4. Établissez des normes identiques

La gestion des télétravailleurs peut s’avérer délicate. Les employés qui font du télétravail doivent avoir le sentiment que leur responsable estime qu’ils travailleront aussi dur qu’ils le feraient au bureau, notamment en gardant des heures similaires et en maintenant la productivité. En termes de qualité et de résultats, aucune différence ne devrait exister entre le travail qu’un employé fournit au bureau ou en télétravail. Ainsi, établissez des normes identiques pour les professionnels sur site et hors site dans des domaines tels que le service clientèle, les heures de bureau et les délais de réponse aux e-mails et aux appels téléphoniques. Vous pouvez également définir des « heures fixes » durant lesquelles tous les employés doivent être accessibles.

Veillez à aider les télétravailleurs et autres employés à distance à se sentir intégrés dans l’équipe. Redoublez d’efforts pour tenir les télétravailleurs informés des actualités de l’entreprise et du département. Par ailleurs, réunir tout votre personnel peut contribuer à renforcer la camaraderie et l’esprit d’équipe. Essayez de programmer une grande vidéoconférence au moins chaque trimestre à l’aide d’une plate-forme conviviale pour les groupes.


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