
Il y a actuellement une pénurie de profils adéquats au sein du secteur de la finance et de la comptabilité. Découvrez les conséquences (surprenantes) de cette pénurie pour l'avenir du secteur financier.
Les profils les plus recherchés au sein du secteur financier
Commençons par un aperçu des principaux postes vacants dans le secteur financier. Pour notre guide des salaires annuel, nous avons interviewé 200 directeurs financiers belges et environ 60 % d'entre eux ont indiqué qu'il est devenu plus difficile de trouver du personnel adéquat. Les postes vacants pour les profils de comptables opérationnels sont particulièrement difficiles à pourvoir.
Pour le moment, voici les profils les plus recherchés au sein du secteur financier :
- Accounts Payable / Receivable,
- General Ledger Accountant,
- Financial / Business Controller,
- Credit Collector.
L’impact de cette pénurie sur la procédure de recrutement
Mais d'autres profils au sein de la finance et de la comptabilité sont également très demandés. Cette pénurie sur le marché du travail signifie que les recruteurs doivent saisir la balle au bond. Un candidat est intéressé par un poste ? Alors, ils doivent faire preuve d'ouverture d'esprit et faire une offre rapidement avant que le candidat ne soit approché par un concurrent.
Cette pénurie facilite également le changement d'emploi pour les professionnels de la finance et de la comptabilité. Ils seront plus susceptibles d'être tentés de voir si l'herbe est plus verte ailleurs. C'est donc aux employeurs d'assurer la satisfaction de leurs employés.
Package salarial créatif
Dans la guerre aux talents, les employeurs sont donc enclins à offrir à leurs employés un salaire plus élevé. Les salaires de départ ont également augmenté de manière significative au cours des derniers mois. Pour tout savoir sur les échelles salariales en finance et comptabilité, consultez notre guide des salaires.
Toutefois, lors du choix d'un emploi dans le secteur financier, les candidats ne tiennent pas seulement compte du salaire brut ; les avantages extralégaux et autres extras tels que davantage de jours de congé ou des horaires flexibles sont en effet de plus en plus déterminants.
Plus de contrats d’intérim
Les employés changent d'employeur plus rapidement, mais les employeurs choisissent aussi plus souvent d'embaucher du personnel intérimaire en raison de la pénurie sur le marché du travail. Il s'agit souvent d'une solution intermédiaire parmi les recrutements permanents. Pas moins de 85 % des directeurs financiers ont même indiqué qu'ils aimeraient recruter autant ou plus de personnel intérimaire au cours de l’année à venir.
Toutefois, les avantages extralégaux sont également une condition importante pour attirer des candidats vers des contrats intérimaires.
En savoir plus sur le futur du secteur financier ?
Vous souhaitez en savoir plus sur l'avenir du secteur financier ? Ou êtes-vous curieux de connaitre le salaire moyen que reçoivent les professionnels au sein du secteur de la finance et de la comptabilité ? Consultez dès maintenant le Guide des Salaires Robert Half.