Notre objectif est à la fois d'accélérer le processus de recrutement et de vous aider à trouver le dirigeant le plus qualifié pour exercer la fonction que vous désirez lui confier. La procédure de sélection comprend cinq étapes claires qui nous permettent d'abord d'appréhender vos besoins en tant que client pour, au final, vous trouver le meilleur profil possible. Retrouverez tous nos placements de profils dirigeants récents.

Cycle d'acquisition de talents pour le recrutement de cadres dirigeants

1. Meeting de départ avec le client

Notre processus débute par une écoute attentive de vos besoins et leur analyse. Nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour comprendre et déterminer le profil du dirigeant recherché.

Après avoir assimilé vos besoins spécifiques, nous rédigeons un Profil de mission. C'est lui qui va orienter notre recherche. Il constitue aussi une source d'information pour les candidats potentiels. Il leur permet de faire connaissance avec votre organisation et de découvrir toutes les facettes du défi qui leur est destiné. Ce document énumère également tout ce que l'on attend d'eux en termes de compétences, de style de gestion et de personnalité.

2. Recherche et évaluation des candidats

Grâce au Profil de mission, nous pouvons nous lancer sur la piste des candidats compétents pour la fonction de dirigeant au sein de votre entreprise. Ce document constitue la base de notre stratégie de recherche. La qualité de celle-ci est déterminante pour le résultat final et représente donc l'un des aspects les plus cruciaux du processus.

Notre stratégie de recherche définit les secteurs et types d'entreprises qui vont nous permettre d'approcher les candidats potentiels. Bien sûr, nous allons également mettre à profit notre vaste réseau de contacts afin d'établir une importante liste qualitative de candidats potentiels.

Nous contacterons et évaluerons ensuite les candidats de cette liste. Les éléments intéressés et motivés seront interviewés et leurs références détaillées enregistrées. Cette phase de sélection est intensive. Logique: nous voulons que vous puissiez profiter d'un processus aussi efficace que possible. Et ce ne sera le cas qu'à partir du moment où nous pourrons vous présenter des candidats correspondant parfaitement au profil souhaité et à la culture de votre entreprise.

Au terme de la phase de recherche, nous aurons chaque semaine des contacts avec vous aux jours prédéfinis ensemble. Nous partagerons avec vous les retours du marché, l'évolution de l'état de la recherche et les profils des candidats potentiels.

3. Client-In© : présentation de la short-list

Nous établissons ensemble une "short list" des meilleurs candidats. Grâce à notre méthode unique Client-In©, vous pouvez rencontrer chacun de ces candidats chez nous, en toute discrétion. Ces entrevues se déroulent dans un environnement professionnel et neutre qui vous aide à vous concentrer totalement sur la sélection. Tout est organisé pour vous permettre de comparer facilement les candidats. Après chaque rencontre, nous en enregistrons immédiatement le bilan de façon à pouvoir les mettre tous en parallèle au terme de la session.

Grâce à notre méthode Client-In©, vous bénéficiez d'un processus simplifié et d'une très haute efficacité. Il nous permet de réduire considérablement la durée moyenne d'une recherche.

4. Dernière phase d'entretien

Nous organisons les derniers entretiens avec les deux ou trois meilleurs candidats que vous avez retenus au cours de l'étape précédente. Nous procédons à un contrôle à 360° des références et diplômes postsecondaires présentés par votre candidat finaliste.

Votre entreprise reçoit alors un rapport de références détaillé quant aux compétences fonctionnelles, aux traits de personnalité, au style de leadership et aux points à développer selon d'anciens collègues ou collaborateurs.

5. Conclusion de l'Executive Search

Nous vous accompagnons au cours des dernières discussions pour assurer une rapide entrée en fonction du candidat retenu et une transition en douceur entre son précédent employeur et votre entreprise.

Au final, vous concluez un accord de collaboration positif tant pour vous que pour votre candidat favori. Grâce à de réguliers échanges, nous vous garantissons que vous restez constamment informé de l'état des négociations, de la proposition, de la réponse et de l'accord.