Cassez les préjugés et finissons-en avec les préjugés contre les femmes

Publié par Robert Half le 08/03/2022

La Journée internationale de la femme (JIF), qui a lieu chaque année le 8 mars, est un événement mondial visant à célébrer les accomplissements sociaux, économiques, culturels et politiques des femmes. Le thème de cette année : « L’égalité aujourd'hui pour un avenir durable ». Comme on peut le lire sur www.internationalwomensday.com, « Qu’elles soient délibérées ou inconscientes, les inégalités empêchent les femmes d’avancer. Savoir qu’elles existent ne suffit pas. Il faut agir pour égaliser les chances. »

Pour Robert Half, la Journée internationale de la femme est l’occasion de réfléchir aux efforts nécessaires pour combler l’écart en matière de parité entre les sexes et de sensibiliser le public à l’égalité homme-femme. C’est également l’occasion d’évaluer les initiatives en cours pour promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) et favoriser une culture d’entreprise où chacun peut créer des liens, s’épanouir et se développer. Et comme le montrent les exemples suivants, nous progressons fortement vers ces objectifs essentiels.

Possibilités de leadership pour les femmes chez Robert Half

Selon le dernier rapport Robert Half sur la conscience sociale de l’entreprise*, les femmes représentent plus de la moitié de la main-d'œuvre mondiale de Robert Half, et occupent près de la moitié des postes de gestion et de direction de notre société.

De nombreuses femmes développent et affinent activement leurs compétences en matière de leadership au sein de notre organisation. Par exemple, plus de deux tiers des participants au Robert Half United Leadership Exchange 2020 (notre programme mondial de mentorat interne volontaire) étaient des femmes. Et 88 % des responsables qui sont intervenus cinq fois ou plus en tant que mentors dans le cadre du programme sont des femmes.

Unification de la main-d'œuvre par les employés

Chez Robert Half, les groupes de réseau d’employés (GRE), également appelés groupes de ressources pour les employés, contribuent à créer un environnement dynamique et inclusif dans lequel les collaborateurs se sentent à l’aise. Ces cellules de soutien, créées de manière spontanée et dirigées par les employés, favorisent également la collaboration au sein de l’entreprise et renforcent la visibilité des sujets DEI à l’échelon mondial. Du reste, elles boostent les relations commerciales avec des alliances stratégiques telles qu’Accounting & Financial Women’s Alliance (AFWA), Women’s Business Enterprise National Council (WBENC) et le Military Spouse Employment Partnership (MSEP), pour n’en citer que quelques-unes.

Un GRE en particulier a pour objectif de nous aider à combler l’écart entre les sexes chez Robert Half : Global Women’s Employee Network (GWEN). Fondé en mars 2021, ce groupe de 800 membres entend défendre et amplifier les perspectives féminines tout en créant des réseaux, une communauté et des opportunités de croissance pour les femmes.

Engagements et récompenses

Voici quelques autres initiatives et accomplissements récents qui contribuent à souligner l’engagement de Robert Half en matière d’égalité des sexes et de DEI dans notre organisation et au-delà :

  • En 2021, Forbes a classé Robert Half parmi les meilleurs employeurs pour les femmes, une distinction que notre entreprise décroche chaque année depuis 2019.
  • En 2021, Forbes a classé Robert Half parmi les meilleurs employeurs en matière de diversité, pour la troisième année consécutive.
  • Depuis 2019, Robert Half est signataire du Pacte mondial des Nations Unies (PMNU) et des Principes d’autonomisation des femmes (PAF), une initiative conjointe du PMNU et des Nations Unies. Les 7 PAF s’appuient sur le PMNU en formulant les meilleures pratiques qui permettront de faire progresser l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes sur le lieu de travail, sur le marché et dans la société.
  • En 2020, les hauts dirigeants de Robert Half ont signé l’engagement PDG pour la Diversité et l’Inclusion. Ce faisant, ils s’engagent à soutenir la diversité sur le lieu de travail et dans nos communautés. La même année, dans l’esprit de cette initiative, nous avons modifié nos Directives de Gouvernance d’Entreprise de manière à introduire davantage de diversité au sein de notre conseil d’administration et dans les plans de succession du PDG.
  • Robert Half soutient la promotion, la croissance et le développement de petites entreprises et/ou d’entreprises appartenant à des minorités, des femmes, des vétérans, des vétérans handicapés et des personnes LGBTQAI+ au travers de notre Initiative Inclusion des Fournisseurs. Ce programme qui touche l’ensemble de l’entreprise a été reconnu par de nombreuses organisations et publications, notamment le WBENC, Professional Woman’s Magazine et Women’s Enterprise USA Magazine.

*Le rapport Robert Half sur la conscience sociale de l’entreprise offre une analyse détaillée de l’engagement continu de notre organisation envers les personnes et les entreprises que nous assistons dans le monde entier, et sur les nombreuses façons dont nous nous efforçons de faire de Robert Half un endroit où il fait bon travailler pour tous nos collaborateurs. Téléchargez le rapport ici.

Plus d’infos sur la Journée internationale de la femme

La Journée internationale de la femme est célébrée depuis plus d’un siècle. Pour en savoir plus sur l’histoire de cet événement, découvrez cette ligne du temps sur le site web d’IWD.

Vous désirez en savoir plus sur les tendances actuelles ? N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

 

Plus d'articles...