L’évolution du rôle du département financier

La fonction financière fait sans doute face aux transformations les plus importantes de son histoire.

Le rapport Finance 2020 : Plus proche que vous ne le pensez s’intéresse à l’évolution des priorités des CFO alors qu’ils continuent de jongler avec les objectifs financiers opérationnels, le respect de normes de conformité et de réglementations complexes et les attentes croissantes de leur entreprise. Basé sur les entretiens menés avec 200 CFO et directeurs financiers et sur des avis d’experts, il décrit les changements que doit opérer la fonction financière pour se préparer aux défis de demain.

Les responsables financiers soucieux de revoir leurs priorités trouveront dans ce rapport :

  • Les attentes de la fonction financière en 2020
  • Étude de cas – Investir dans la numérisation et l’apprentissage continu
  • 6 étapes pour vous préparer pour 2020

Téléchargez le rapport Finance 2020

Recevez votre exemplaire dans votre boîte de réception en complétant le formulaire ci-dessous.

Prénom *

Nom *

Email *

En quoi pouvons-nous vous aider ? *

Modification des priorités pour les CFO

Les CFO doivent de plus en plus trouver un équilibre entre leur ancien rôle de comptable classique et le soutien à l’entreprise pour prévoir et analyser les tendances en vue d’atteindre des objectifs de croissance rentables.

À l’avenir, les CFO estiment que si la gouvernance d’entreprise, la gestion du risque et la conformité réglementaire resteront des points importants pour l’entreprise, la capacité à « ne pas se laisser distancer par l’évolution technologique » et à « exploiter/gérer le big data » vont devenir des priorités plus importantes d’ici 2020. Endéans une période relativement courte, cette évolution va modifier les attentes envers les équipes financières. La question est de savoir comment leur rôle va évoluer et quel rôle l’automatisation va jouer.

évolution des priorité des cfo

Méthodologie de recherche

L’étude annuelle a été préparée par Robert Half Belgique et réalisée par une société d’études indépendante. L’étude repose sur plus de 200 entretiens réalisés avec des cadres financiers chevronnés de différentes entreprises en Belgique, et les résultats sont segmentés par taille, secteur et situation géographique.

Pour en savoir plus sur ce rapport, contactez un de nos bureau.