Postuler en envoyant un e-mail

De plus en plus de candidatures se font aujourd'hui par mail avec un CV en pièce jointe.
Cependant, il semble que beaucoup de candidats négligent la présentation de leur candidature lorsqu'ils l'effectuent par internet. Voici quelques conseils pour postuler en envoyant un e-mailtout en mettant toutes les chances de votre côté.

Combien de fichiers envoyer?

Souvent, les candidats se demandent combien de fichiers envoyer : un seul regroupant le CV et la lettre de motivation ou deux fichiers séparés (un pour le CV et un pour la lettre de motivation). La seconde solution est recommandée. Cela facilitera en effet le travail des recruteurs qui reçoivent des dizaines de candidatures par jour et qui choisissent parfois de faire un premier tri en ne se basant que sur les CV.

La lettre de motivation : en corps de mail ou en pièce jointe ?

Toujours pour des raisons pratiques, il est conseillé de joindre sa lettre de motivation dans un fichier séparé. En effet, si le recruteur souhaite archiver votre candidature sur ordinateur, il n'aura qu'à stocker les deux pièces jointes qui l'accompagnent.

Cependant, certains recruteurs se servent du moteur de recherche de leur messagerie pour retrouver les candidatures reçues. La meilleure solution est donc de joindre votre lettre de motivation dans un fichier séparé et de la mettre également en corps de mail. De plus, cela évite un corps de mail qui ne contient qu'un message standard et impersonnel du type : "Veuillez trouver ci-joint mon CV".

Comment formuler l'objet du mail de candidature ?

L'objet de votre mail doit être formulé de façon claire et précise. N'utilisez pas de formules trop vagues, le recruteur doit immédiatement savoir pour quelle annonce vous postulez. Indiquez plutôt l'intitulé exact du poste pour lequel vous êtes candidat, ainsi que la référence de l'annonce, s'il y en a une.

Indiquez également le fichier world de votre CV et votre nom ainsi que toutes vos coordonnées, même si elles sont déjà dans le CV. On pourra ainsi vous contacter même si le CV est égaré ou s'il ne s'ouvre pas.

Postuler par e-mail : les choses à ne pas faire

Pensez au fait que vous n'êtes pas le seul à postuler pour une même candidature et évitez de demander une confirmation de lecture de votre e-mail.

Évitez également d'envoyer un corps de mail totalement vide et ne contenant que les deux pièces jointes, ainsi que les mailing-list laissant apparaître toutes les adresses des destinataires. Cela laisse penser que vous considérez toutes les entreprises de la même façon et que vous n'avez pas de motivation particulière pour l'une ou pour l'autre.

De même, ne joignez pas sur le CV une photo dont le poids excèderait 50 ko. Utilisez une photo format identité et sauvegardez-la sous format .gif ou .jpeg. L'ensemble de votre mail ne doit en effet pas dépasser 300 ko.

Vérifiez bien votre e-mail. Relisez-vous attentivement et n'oubliez pas de joindre votre CV.
Enfin, n'oubliez pas de terminer votre courrier par une formule de politesse d'usage.

Comment suivre sa candidature ?

Si vous n'avez aucune nouvelle dans les deux semaines, vous pouvez tout à fait joindre le recruteur, par mail ou par téléphone, pour le relancer. L'avantage du téléphone étant que vous pourrez obtenir des informations en direct.

 

 

Partagez cette page