Chef-comptable

Quel est le rôle d’un Chef-comptable ?

Le rôle du Chef-comptable est de garantir la crédibilité des comptes d’une entreprise/groupe en accord avec les normes déterminées par la direction, tout en vérifiant le travail fourni par les équipes comptables.

Le Chef-comptable est également connu sous le nom de Responsable comptable, Directeur comptable et financier, Directeur comptabilités et consolidation ou encore Chief Accountant.

Quelles sont les missions d’un Chef-comptable ?

Les missions du Chef-comptable sont variées. Tout d’abord il s’occupe de l’organisation de son équipe comptable en déterminant la structure de l’organisation (fonction, métier, entité juridique) et définit l’échéancier avec les dates à respecter impérativement pour des raisons juridiques ou financières avec ses équipes. Lors de la clôture des comptes, c’est lui qui s’occupe de l’organisation, en mettant en place des calendriers de clôture qu’ils soient trimestriels, mensuels ou annuels, et vérifie l’exactitude des informations qui lui ont été adressées, notamment au niveau des normes comptables.

Par ailleurs, le Chef-comptable assure le suivi du budget ainsi que du plan de financement, c’est lui qui met en place la communication électronique avec les banques afin d’avoir une information régulière des mouvements et participe également aux négociations avec les établissements bancaires.

Le Chef-comptable se réunit avec le Commissaire aux Comptes afin de planifier l’audit des comptes, c’est également auprès de celui-ci qu’il devra présenter les principaux inventaires et retraitements de la clôture des comptes.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Chef-comptable ?

  • Maitriser les techniques comptables (Local Gaap, consolidation statutaire, paie, etc.)
  • Maitriser les normes comptables (IAS/IFRS, UK-US GAAP)
  • Bonne connaissance des réglementations
  • Bonne connaissance des outils informatiques et comptables (MS Office, MS Dynamics, SAP, Oracle, JD Edwards, etc.)
  • Être à l’aise avec les chiffres
  • La maitrise du néerlandais et de l’anglais professionnel est fortement appréciée
  • Connaissances en fiscalité
  • Bon esprit d’analyse et de synthèse
  • Avoir une bonne résistance au stress

Quelles formations pour devenir Chef-comptable ?

Un Chef-comptable a généralement obtenu au minium un Bachelier en Comptabilité (avec option gestion ou fiscalité). Beaucoup de Chef-comptables ont obtenu un Master à orientation financière (finance/comptabilité, Sciences de gestion, etc.)

Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation finance/comptabilité. Le poste de Chef-comptable est possible après une expérience de sept ans minimum.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Chef-comptable ?

Le Chef-comptable peut évoluer vers une fonction de Directeur administratif et financier, Directeur financier ou bien Directeur de la consolidation.

Métiers similaires au métier de Chef-comptable : Directeur Comptable, Aide-comptable, Comptable clients, Comptable fournisseurs, Comptable, Consolideur, Responsable Trésorerie.

Chef Comptable - Charleroi
Charleroi
Permanent

Chef Comptable - Bruxelles
Brussels
Permanent

Chef comptable - La Louvière
La Louvière
Intérim

Voir plus d'emplois