Assistant commercial

Quel est le rôle d’un Assistant commercial ?

Le rôle d’un Assistant commercial est d’assurer la gestion administrative des ventes de son entreprise, mais également d’administrer les dossiers globaux de son organisation afin d’en assurer le bon fonctionnement.

L’Assistant commercial est également connu sous le nom de Conseiller commercial, Collaborateur commercial, Secrétaire commercial, Secrétaire technique, Assistant service client et vente, Commercial interne.

Quelles sont les missions d’un Assistant commercial ?

Les missions d’un assistant commercial sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il s’assure de la bonne circulation des informations au sein de l’entreprise, notamment entre les différents services avec lesquels il collabore. Il se charge de la rédaction des courriels électroniques, du classement des correspondances, et de la gestion du courrier (archiver, trier, etc.) ainsi que des mises à jour des dossiers clients.

L’Assistant commercial assure le traitement commercial en réalisant un suivi des commandes, ainsi que des délais de livraison mais également de fabrication, il s’occupe également des dossiers administratifs (factures, devis, statistiques, relances, etc.)

L’Assistant commercial se charge également de réceptionner tous les appels téléphoniques (clients, fournisseurs etc.), de planifier les rendez-vous des attachés commerciaux et peut-être amené à participer à des réunions commerciales et créer des offres.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Assistant commercial ?

  • Maitrise des outils informatiques (MS Office, messagerie, etc.)
  • La maitrise de compétences linguistiques (néerlandais et/ou anglais et/ou allemand et/ou espagnol, italien, etc.) est indispensable
  • Avoir un goût pour les chiffres et les statistiques
  • Savoir construire un argumentaire de vente
  • Connaitre les techniques de secrétariat
  • Bonnes qualités relationnelles
  • Bon esprit de synthèse
  • Être à l’aise au téléphone

Quelles formations pour devenir Assistant commercial ?

Un Assistant commercial a généralement obtenu un Bachelier en Gestion, Marketing, Économie ou autre diplôme équivalent. Ce type de poste est accessible aux jeunes diplômés.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Assistant commercial ?

L’Assistant commercial peut évoluer vers une fonction d’Attaché commercial, Responsable clientèle ou encore avec de l’expérience vers un poste de Responsable des ventes.

Métiers similaires au métier de Assistant commercial : Assistant ADV, Assistant Achats, Assistant Marketing, Assistant Logistique, Assistant Administratif.

Assistant Commercial FR/NL - Mons
Mons
Intérim

Assistant Commercial/Marketing
Welkenraedt
Intérim avec option contrat fixe

Assistant Commercial (H/F) à Bruxelles
Brussels
Intérim

Voir plus d'emplois