Assistant administratif

Quel est le rôle d’un Assistant administratif ?

Le rôle d’un Assistant administratif est d’assurer la gestion interne et les relations externes de son entreprise, mais également d’administrer les dossiers transverses de son organisation afin d’en assurer le bon fonctionnement.

L’Assistant administratif est également connu sous le nom Secrétaire, Office Assistant, Administrative Assistant, Employé administratif ou encore Réceptionniste.

Quelles sont les missions d’un Assistant administratif ?

Les missions d’un Assistant administratif sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il s’assure de la bonne circulation des informations au sein de l’entreprise, notamment entre les collaborateurs et les dirigeants. Il se charge de la rédaction des courriers électroniques, du classement des correspondances, et de la gestion du courrier (archiver, trier, etc.).

L’assistant administratif se charge également de répondre aux appels téléphoniques (clients, fournisseurs, etc.), de planifier si besoin un rendez-vous avec ses dirigeants, ou bien de les mettre en relation avec l’interlocuteur pertinent.

Assistant Administratif - Herstal
Herstal
Intérim
Assistant Administratif Polyvalent - Liège
Liège
Intérim avec option contrat fixe
All-Round Administrative Assistant - competitieve vergoeding
Brussels
Intérim avec option contrat fixe
Voir plus d'emplois
Success

Quelles sont les compétences et qualités requises pour un Assistant administratif ?

  • Maitrise des outils de bureautique (MS Office, messagerie, etc.)
  • Connaitre les techniques de secrétariat
  • Bonnes qualités relationnelles
  • Bonnes qualités de rédaction et de communication
  • Bon esprit de synthèse
  • Être à l’aise au téléphone
  • Être polyvalent

Quelles formations pour devenir Assistant administratif ?

Un Assistant administratif a généralement suivi un parcours scolaire dans le domaine du secrétariat (A2 en Secrétariat + expérience, Bachelier professionnalisant en Secrétariat)

Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir une expérience professionnelle.

Quelles sont les perspectives d’évolution pour un Assistant administratif ?

L’Assistant administratif peut évoluer vers une fonction d’Assistant de Direction, Assistant Commercial ou encore devenir Secrétaire Indépendant selon ses ambitions et son expérience.

Métiers similaires au métier d’Assistant administratif : Assistant Commercial, Assistant de Direction, Assistant Logistique, Assistant Marketing, Assistant Achats.

Modèle de CV

Le curriculum vitae, ou CV, définit la première impression qu’un employeur potentiel se fait de vous. Téléchargez notre template Word de CV gratuit et...

En savoir plus

Blog

En tant que véritable partenaire de carrière, nous vous assistons et vous prodiguons des conseils avisés en matière de carrière. Que vous soyez à la recherche...

En savoir plus