Miser sur la diversité, l’équité et l’inclusion : une stratégie payante

Publié par Robert Half le 15/10/2021
Temps de lecture : 2 minutes

Tout comme dans la société, la DEI (ou diversité, équité et inclusion) est un thème auquel les entreprises accordent de plus en plus d’attention. Et ce n’est pas une coïncidence. Les recherches montrent en effet qu’une culture d’entreprise inclusive et diversifiée génère de meilleurs résultats.

Pourquoi miser sur la DEI ?

Une enquête menée par Robert Half révèle que les avantages d’un environnement de travail qui tient compte de la DEI sont considérables.

Une entreprise créative et innovante

Il n’y a rien de surprenant à ce qu’un groupe de collaborateurs et collaboratrices plus diversifié soit plus innovant et plus créatif en termes de solutions. Les différentes origines, cultures, éducations… génèrent des points de vue et des modes de pensée différents. Et cela ne peut que profiter à votre entreprise en vous donnant un avantage sur la concurrence qui elle, continue de marcher sur les sentiers battus.

Une ambiance de travail agréable

Un environnement de travail diversifié et inclusif, où tout le monde est sur un pied d’égalité, renforce la satisfaction au travail. Il prouve en effet que l’on porte une certaine attention à l’individualité de chaque personne et que l’on fait preuve de plus d’empathie, tant au niveau de la direction qu’entre collègues. Et les personnes qui se sentent soutenues et valorisées sont automatiquement plus performantes.

Vous améliorez la réputation de votre entreprise

La diversité, l’équité et l’inclusion font actuellement l’objet d’un débat brûlant au sein de la société. Les entreprises qui se concentrent sur cet aspect et l’affichent au monde extérieur seront fortement valorisées par les tiers. Votre entreprise bénéficiera ainsi d’une image plus positive auprès de vos clients et partenaires potentiels.

Un vivier de talents plus vaste

La diversité, l’équité et l’inclusion font actuellement l’objet d’un débat brûlant au sein de la société. Les entreprises qui se concentrent sur cet aspect et l’affichent au monde extérieur seront fortement valorisées par les tiers. Votre entreprise bénéficiera ainsi d’une image plus positive auprès de vos clients et partenaires potentiels.

Un vivier de talents plus vaste

Votre entreprise bénéficiera non seulement d’une image plus positive auprès de vos clients et partenaires, mais les collaborateurs et collaboratrices potentiels seront plus enclins à postuler à vos offres d’emploi, voire à poser des candidatures spontanées. Une bonne ambiance de travail et un environnement de travail ouvert sont des « arguments de vente » importants dans le cadre du recrutement.

Une productivité améliorée

Dans un environnement de travail positif, on travaille plus et mieux. Le personnel est plus disposé à fournir un effort supplémentaire. Et cela profite évidemment à la productivité de l’ensemble de l’entreprise.

Comment miser sur la DEI ?

Intégrer la diversité, l’équité et l’inclusion sur le lieu de travail requiert quelques efforts et le déploiement simultané de diverses mesures : formulation inclusive des offres d’emploi, formations internes sur les principes de la DEI et collaborations avec des organismes de soutien à la DEI. Vous pouvez également renforcer le soutien à celles et ceux qui appartiennent à un groupe sous-représenté dans l’entreprise, ou les convertir en ambassadeurs et ambassadrices. Dans tous les cas, le service RH doit disposer d’un plan de mise en œuvre de la DEI structurel et couvrant divers domaines.

Combien devrais-je gagner - ou proposer ?

Découvrez de manière accessible et interactive tout ce que vous devez savoir sur les salaires de départ de nombreuses fonctions, ainsi que les dernières tendances du marché du travail pour des postes dans les domaines suivants : administration, RH et service client ; finance et comptabilité ; IT et gestion de projet et intérim management.

Plus d'articles...