Vous recevez une contre-proposition de votre employeur : devez-vous l’accepter ?

Publié par Robert Half le 12/06/2023
Temps de lecture estimé: 3 minutes

Vous recevez une contre-proposition de votre employeur : devez-vous l’accepter ?

  1. N'oubliez pas pourquoi vous voulez changer d'emploi
  2. Entamez le dialogue avec votre manager
  3. Soyez suffisamment critique

Vous cherchez un nouvel emploi et vous trouvez une offre avec une proposition de salaire intéressante que vous envisagez d’accepter. Maintenant, votre employeur actuel vous fait une contre-proposition alléchante. Devez-vous l’accepter ou maintenir votre décision de changer d’emploi ?  

Trois managers belges sur dix utilisent les contre-propositions dans le cadre de leur politique de rétention pour éviter les départs de collaborateurs talentueux de l’entreprise. Toujours selon eux, les collaborateurs sont de plus en plus nombreux à accepter ce type de contre-offre. Comment réagir à une contre-proposition de votre employeur ?

N’oubliez pas pourquoi vous voulez changer d’emploi

Ne réagissez pas de manière impulsive en acceptant immédiatement la contre-proposition. Réfléchissez à la véritable raison qui vous pousse à vouloir quitter votre employeur. Si le salaire est la seule ou la principale raison, vous pouvez envisager d’accepter la contre-offre. Si vous partez parce que vous voulez plus de défis ou plus de responsabilités ou à cause de difficultés avec vos supérieurs ou les membres de votre équipe, un salaire plus élevé ne résoudra en rien ces problèmes et ne vous rendra pas plus heureux dans votre travail.

Entamez le dialogue avec votre manager

Discutez avec votre manager des raisons pour lesquelles vous cherchez un nouvel emploi. En parlant ouvertement de vos doutes et de ce qui vous dérange, vous pouvez chercher ensemble des solutions pour améliorer la situation. Et peut-être retrouverez-vous ainsi du plaisir dans votre travail et abandonnerez-vous l’idée de partir.Pensez au long terme. À quoi bon avoir un travail bien rémunéré si vous ne l’appréciez pas ? Ne préféreriez-vous pas un travail stimulant dans une chouette équipe ? Pour prendre cette décision, vous pouvez également suivre votre instinct. Car en fin de compte, vous seul savez ce qui est bon pour vous et ce qui vous rend heureux.

Soyez suffisamment critique

Pensez non seulement à vos propres motivations, mais aussi à celles de votre employeur. Pour quelles raisons vous fait-il une contre-proposition ? Dans un premier temps, il est possible qu’elle vous flatte et vous donne l’impression d’être plus important. Cependant, diverses raisons peuvent avoir motivé votre employeur à vous faire cette contre-proposition. Il est par exemple possible que vous remplacer soit plus onéreux que de vous augmenter, qu’il n’ait pas le temps de chercher un remplaçant ou qu’il veuille simplement que vous finissiez le projet sur lequel vous travailliez. À long terme, ces raisons peuvent jouer en votre défaveur. Parce qu’un jour, il trouvera peut-être un remplaçant approprié ou le projet prendra fin.

Soyez également conscient qu’à présent qu’ils savent que vous vouliez partir, votre employeur ou vos collègues peuvent vous percevoir différemment. Vous devrez donc peut-être déployer des efforts supplémentaires pour restaurer leur confiance en vous. Tous ces éléments sont à prendre en considération lorsque vous décidez de donner suite à une contre-proposition.

Combien devrais-je gagner ou offrir ?

Découvrez de manière accessible et interactive tout ce qu'il y a à savoir sur les dernières tendances du marché du travail et des salaires pour un grand nombre de postes dans les domaines de l'administration, RH et office support, de la finance et de la comptabilité, de l'informatique, de la juridique et de la gestion de projets et de l'intérim.

Plus d'articles...