Conseils pour briller lors de votre premier jour de travail

Publié par Robert Half le 30/05/2023
Temps de lecture estimé : 4 minutes

Si le premier jour dans un nouvel emploi est toujours un événement exaltant, il est également possible que vous soyez brutalement assailli de doutes : êtes-vous réellement la bonne personne pour ce travail ? Quelles tâches vous seront confiées et comment seront vos nouveaux collègues ? Voici quelques conseils pour vous débarrasser du stress et de la nervosité, et faire de cette première journée de travail une réussite !

1. Tout commence par une bonne préparation

Chose bien commencée est à demi achevée : ce vieux cliché n’en cache pas moins une réalité. Voici comment vous préparer pour votre première journée de travail :

  • Choisissez votre tenue la veille au soir. En cas de doute et si vous ne savez pas encore s’il existe un code vestimentaire au sein de l’entreprise, interrogez votre futur manager.
  • Le soir qui précède, préparez également tout ce dont vous aurez besoin lors de votre première journée de travail : stylo et papier, éventuellement un cahier, un lunch et une collation…
  • Vérifiez l’itinéraire vers votre nouveau bureau à l’avance et les endroits où vous pourriez avoir des embouteillages. Mieux vaut à tout prix éviter d’arriver en retard pour votre premier jour de travail ! Vous empruntez les transports publics ? Consultez l’horaire et prévoyez une marge pour compenser les éventuels retards.
  • Programmez l’heure de votre réveil un peu plus tôt que d’habitude. Vous pourrez ainsi vous préparer tranquillement et arriver sans aucun stress sur votre nouveau lieu de travail.

2. Écoutez et osez demander

La nervosité et les doutes sont tout à fait normaux lors d’une première journée de travail, mais sachez que vous n’avez aucune raison de vous en faire. L’entreprise vous a choisi(e) parmi tous les candidats, vous êtes donc réellement la bonne personne pour le poste. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez partir du principe que vous savez tout. Peu importe votre expérience, un nouvel emploi implique toujours un devoir et des possibilités d’apprentissage. Alors, abordez cette première journée de travail avec l’esprit ouvert. Écoutez attentivement ce que disent vos nouveaux collègues et absorbez tout, comme une éponge — d’où l’utilité du cahier que nous vous avons recommandé au point 1 !

N’hésitez pas à poser des questions si quelque chose n’est pas clair. Personne ne s’attend à ce que vous sachiez tout en tant que nouvelle recrue dans l’entreprise. En posant des questions, vous montrerez votre motivation et votre intérêt, et vous ferez bonne impression sur votre (vos) supérieur(s) et collègues.

3. Présentez-vous de manière brève et concise

Pensez à l’avance à la façon dont vous vous présenterez à vos nouveaux collègues. Faites preuve de franchise et d’ouverture, sans toutefois s'attarder sur les informations. Nul besoin de leur raconter immédiatement tous les détails de votre vie. Vous voulez faire une bonne première impression ? Ne vous plaignez pas de votre ancien emploi. Cette attitude n’est pas perçue comme professionnelle.

Montrez un réel intérêt pour vos nouveaux collègues en leur demandant ce qu’ils font. Essayez de retenir leurs noms, mais ne vous inquiétez pas si vous n’y parvenez pas d’emblée. Il est normal que vous ayez besoin de temps, et personne ne s’attend à ce que vous puissiez mettre un nom sur chaque visage dès le premier jour. Essayez de prendre votre lunch avec vos collègues : c’est le moyen idéal pour apprendre à mieux les connaître.

4. Détendez-vous et ne vous mettez pas la pression…

Cette première journée de travail sera très chargée : documents RH, directives de l’entreprise, visite du bâtiment, rencontre avec les collègues, présentation des différents systèmes et outils… Tout cela peut être accablant. Sachez que c’est le cas pour tout le monde, et que personne ne vous blâmera si vous ne vous souvenez pas de tout tout de suite. Faites les choses calmement et ne soyez pas trop dur(e) avec vous-même. Laissez les choses suivre leur cours, écoutez attentivement et essayez de retenir un maximum de choses. Et rien ne vous interdit de vous amuser. Votre première journée de travail vous laissera ainsi une impression positive et vous donnera la force nécessaire pour faire décoller votre nouvelle carrière !

5. Écoutez et observez

Vous pouvez bien entendu être vous-même, mais évitez de vous exprimer trop explicitement lors de votre première journée de travail. Ne critiquez pas ouvertement certains processus ou systèmes, ou pire : vos nouveaux collègues. Vous risqueriez de ne pas vous faire d’amis… Il vaut mieux être neutre, écouter et observer. Posez des questions et montrez votre intérêt et votre motivation. Une fois intégré(e) dans l’entreprise, vous pourrez être plus critique et exprimer votre opinion plus ouvertement. Chaque chose en son temps.

6. Merci et à demain !

Votre première journée de travail est terminée ? Prenez le temps de remercier votre (vos) supérieur(s) et vos collègues pour cette journée instructive et agréable. Dites-leur comment vous l’avez vécue, souhaitez-leur une bonne soirée et faites-leur savoir que vous attendez avec impatience votre prochaine journée de travail. Vous rentrerez chez vous l’esprit serein et laisserez une impression positive à votre nouvel employeur.

Vous désirez en savoir plus sur les tendances actuelles ? N'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Plus d'articles...