Tendances et postes prisés dans le secteur IT

Publié par Robert Half le 26/10/2020

Pour ceux qui recherchent la sécurité de l’emploi, le secteur informatique est la solution idéale. Si le nombre de recrutements dans le secteur a diminué au début de la crise sanitaire, certains profils IT restent extrêmement recherchés. Les candidats qui maîtrisent parfaitement la cybersécurité, les sciences des données ou le commerce électronique auront l’embarras du choix.

Demande soutenue en experts en cybersécurité

Selon une analyse récente du Forum économique mondial, les cyberattaques et la fraude aux données comptent parmi les principaux risques technologiques pour les organisations du monde entier depuis la pandémie de COVID-19. C’est du moins ce qu’affirment environ 4 professionnels du risque sur 10. La raison ? L’adoption soudaine de nouveaux modes de travail rend les entreprises et leurs systèmes vulnérables.

Même avant l’éclatement de la pandémie, il existait déjà une forte pénurie de spécialistes de la cybersécurité. Cette pénurie s’est donc simplement intensifiée au cours des derniers mois. Ce sont principalement les grandes banques, les géants de la technologie et les entreprises de niche spécialisées dans la sécurité de l’information qui recherchent fébrilement des profils dans le domaine de la cybersécurité. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2021.

Explosion du e-commerce, même en B2B

Quand on pense au commerce électronique, on pense d'abord aux nombreuses entreprises de détail qui sont actives en ligne. Mais pour le B2B aussi, les plateformes numériques occupent une place toujours plus importante. À l’heure où chacun veut pouvoir utiliser les mêmes outils et services techniques à la maison comme au travail, le commerce en ligne devient peu à peu la norme.

Cette transformation numérique requiert évidemment des profils IT qui s’y connaissent en la matière. Et si l’expertise et les connaissances techniques restent les compétences requises centrales, on observe toutefois un changement. La capacité à résoudre des problèmes, la pensée analytique et les compétences en communication sont en effet essentielles à la mise en œuvre d’une stratégie numérique.

L’avènement de l'intelligence des données et de l’informatique décisionnelle

Aujourd'hui, une grande partie des décisions liées à la gestion des entreprises reposent sur l’informatique décisionnelle (ou business intelligence). Ces entreprises ont par conséquent besoin de collaborateurs ayant des connaissances en matière de statistiques et de modèles. Ceux-ci devront traiter des données brutes et complexes provenant de différentes sources pour améliorer la rétention du personnel, la politique de recrutement, le service clientèle...

Cependant, les scientifiques des données, ou data scientists, compétents et expérimentés sont des perles rares. Dès lors, les grands secteurs d’activité comme la technologie et les soins de santé se font concurrence pour attirer les meilleurs talents. Ils recherchent principalement des collaborateurs possédant des connaissances en SQL (général), Power BI, Qlickview, Tableau (front-end) et Azure, Microstrategy, IBM et Amazon (back-end).

Les profils IT les plus demandés

Le secteur informatique recherche actuellement de nombreux profils. Les plus prisés sont : analyste ERP/CRM, analyste BI (Business Intelligence), chef de projet IT, support PC/helpdesk et managers IT. Parmi les nouveaux profils émergents, citons encore les scientifiques des données/data scientists, les ingénieurs DevOps et les experts en cybersécurité.

 

En savoir plus sur les tendances en intérim management? Téléchargez donc sans délai notre Guide des Salaires 2021.

Envoyez-moi le Guide des Salaires

Le champ Prénom est requis.

Le champ Nom est requis.

Le champ Email est requis.
Veuillez sélectionner une option.

Le champ Fonction recherchée est requis.

Le champ Société est requis.

Le champ Téléphone est requis.

Le champ Code postal est requis.

Veuillez sélectionner une spécialisation.
Veuillez sélectionner le bureau le plus proche.

Le champ Fonction est requis.

Le champ Téléphone est requis.

Le champ Code postal est requis.

Veuillez sélectionner une spécialisation.
Veuillez sélectionner le bureau le plus proche.

Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la déclaration de confidentialité avant de continuer.
Étiquettes

Plus d'articles...