Pour garantir une rémunération correcte à vos collaborateurs, il est utile de réaliser un benchmark interne et externe du package salarial des différentes fonctions. En comparant le salaire de vos collaborateurs avec celui de profils du même type, vous pourrez plus facilement aboutir à une rémunération conforme à celle du marché. En plus d’attirer de nouvelles recrues, vous garderez vos travailleurs satisfaits.

 

Le salaire : élément de la stratégie RH

Le salaire est un élément de la stratégie de rémunération que vous élaborez pour votre organisation en tant que professionnel RH. Pour obtenir une image correcte et pertinente à l’aide d’un benchmark, il est important de s’attarder sur les questions qui suivent.  En tant qu’employeur, c’est en effet vous qui choisissez vos étalons.

  • Avec quelles entreprises ou branches d’activités souhaitez-vous vous mesurer ?

Demandez-vous quelles entreprises valent la peine d’être comparées à la votre. Comparer la stratégie de rémunération d’une entreprise ICT avec celles d’un bureau d’intérim n’a pas de sens. Il est également utile de se pencher sur les salaires proposés par des entreprises couronnées de succès ou inspirantes. Si les entreprises auxquelles vous vous comparez vous inspirent du respect, vous attacherez forcément plus de valeur à ce benchmark.

  • Quel ratio salaire fixe/rémunération variable est le plus indiqué ?

Outre le salaire fixe, la rémunération variable de vos collaborateurs mérite votre attention. Certaines entreprises accordent davantage d’importance au package d’avantages extralégaux que d’autres. Il peut donc être intéressant de s’interroger sur ceux que ce type d’entreprises offrent le plus couramment. Un benchmark est également utile pour les bonus ou les primes.

  • Où votre entreprise se situe-t-elle sur le marché des salaires ?

Enfin, il est avisé de déterminer votre position sur le marché des salaires. Votre entreprise fait-elle partie des plus offrantes du marché ou marque-t-elle plus de points à d’autres niveaux ? La réponse sera utile pour le cadre de base de l’employer branding de votre entreprise. Si vous êtes en mesure de proposer un salaire relativement élevé, cela pourra vous servir à attirer de nouveaux talents. Si vous avez conscience d’être parmi les moins offrants du marché, vous pourrez vous concentrer davantage sur l’ambiance de travail agréable ou la flexibilité au sein de votre entreprise.

Benchmark = meilleures décisions

Un benchmark vous fournira, pour un profil de fonction spécifique, un panorama des salaires courants qui constitue une excellente base de décision et d’amélioration à divers niveaux, y compris celui des rémunérations. En offrant des salaires conformes aux normes du marché, vous éviterez de voir partir des talents chez la concurrence en raison d’une proposition de rémunération plus alléchante. Le benchmark se heurte malheureusement encore trop souvent à des critiques au sein de l’entreprise. La direction peut par exemple avancer que l’entreprise n’est pas comparable ou qu’elle ne se fie pas aux données d’autres sociétés. Même s’il est important d’adopter une attitude critique, il ne faut pas pour autant négliger les bénéfices d’un benchmark. Un benchmark ne signifie pas que vous deviez revoir complètement le package salarial de votre entreprise, mais constitue le point de départ d’une précieuse discussion. Les résultats d’un benchmark doivent par conséquent être considérés davantage comme une source d’inspiration pour optimiser votre stratégie opérationnelle.

Comment réaliser un benchmark de salaire ?

Il faut faire une distinction entre benchmarks interne et externe. Ces deux formules sont précieuses, mais chacune à sa manière. Le benchmark interne consiste à comparer les salaires de différentes fonctions et de plusieurs départements de votre organisation. Il importe que le rapport salarial soit logique et légitime si vous voulez maintenir une bonne entente entre collègues. Le benchmark externe revient à comparer le package salarial de vos collaborateurs à celui de fonctions comparables au sein d’entreprises similaires afin d’obtenir une image claire de votre position sur le marché et de savoir s’il est nécessaire de procéder à des ajustements.

Par où commencer ?

Vous avez également le sentiment qu’un benchmark des salaires de votre entreprise avec ceux d’autres organisations fournit des informations utiles ? Notre Guide des Salaires vous donne un aperçu des salaires de départ les plus récents et des dernières évolutions en date sur le marché du travail. Vous trouverez aussi dans ce guide les dernières tendances en matière d’emploi pour les profils financiers, comptables et administratifs. Découvrez vite comment optimiser la stratégie de rémunération de votre entreprise !

Combien devrais-je gagner - ou proposer ?

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