​Pour la plupart des recruteurs, la rédaction d'une description de fonction ne constitue pas l'aspect favori du travail ; sans parler du fait que cette tâche doit généralement être réalisée dans des délais extrêmement serrés. Face à une telle situation, il est tentant de verser dans des descriptions clichés tels que "bonne mentalité", "flexible" et "créatif". Ce faisant, les recruteurs ne rendent évidemment pas la description de fonction plus attrayante ou plus claire. Découvrez les clichés qu'il convient d'éviter et pourquoi.

Annoncer "un salaire compétitif" dans votre description de fonction ?

La formulation 'salaire compétitif' est abondamment utilisée dans les descriptions de fonction. Du point de vue de l'employeur, ce point ne revêt vraisemblablement aucun aspect négatif. Toutefois, penchez-vous un instant sur la manière dont le candidat interprète "un salaire compétitif". Peut-être lit-il entre les lignes que votre entreprise reste "compétitive", car vous offrez une rémunération moindre que la concurrence. Bien que le salaire ne forme pas le seul facteur qui détermine le bonheur des employés sur le lieu de travail, il joue quand même un rôle crucial pour bon nombre de chercheurs d'emploi. En cette période de guerre des talents, il n'est dès lors pas une mauvaise idée de donner une indication salariale concrète au sein de votre description de fonction.

"Une entreprise en pleine expansion"

Même si, lorsque vous rédigez une description de fonction, vous n'omettez jamais de mettre en avant votre ‘employer branding’ ou image de marque, nous vous recommandons de réfléchir à deux fois avant d'insister sur le caractère "dynamique" et "en pleine expansion" de votre entreprise. Outre le fait qu'il s'agit là à nouveau d'informations peu parlantes, ces clichés sont susceptibles d'effrayer les candidats potentiels. Il y a notamment de fortes chances qu'ils interprètent le message comme suit : “Dans cette société, il ne sera certainement pas question de processus d'intégration sérieux. Je serai laissé à mon sort."

"Tâches diversifiées"

En utilisant les termes "tâches diversifiées" dans votre description de fonction, vous n'aidez pas le candidat à établir un choix réfléchi. D'un côté, cette formulation vague veille même à ce que la fonction ne soit pas claire à vos yeux (quel type de postulants souhaitez-vous précisément viser ?), et d'un autre côté, elle attirera des candidats moins adaptés à l'emploi recherché en raison du fait qu'ils ignoreront les tâches et responsabilités en question.

"Bonnes compétences communicationnelles"

Enfin, il n'est pas nécessaire d'indiquer que le candidat idéal doit disposer de 'bonnes compétences communicationnelles'. En effet, les "soft skills" gagnent du terrain et constituent, pour la plupart des emplois, un critère indispensable par rapport aux "hard skills" qui attiraient autrefois toute l'attention. Mentionner qu'il convient de posséder des "compétences communicationnelles" n'apporte rien à votre description de fonction.

Les candidats qui consultent votre description de fonction tirent beaucoup plus profit d'une énumération plus concrète des tâches pour lesquelles ils pourraient alors utiliser de telles compétences en matière de communication. Devront-ils par exemple souvent appeler des clients ? Devront-ils assurer des présentations internes et externes ? Auront-ils une longueur d'avance sur d'autres candidats s'ils parlent certaines langues étrangères ?