2 grandes tendances de 2019 dans le secteur de l’informatique

Publié par Robert Half le 24/10/2018

Dans ce monde digital, peu de secteurs sont aussi soumis au changement que celui de l’informatique. Voilà qui ne vous facilite pas la tâche pour préparer votre entreprise pour l’année qui vient. C’est exactement pour cette raison que nous publions chaque année le Guide des salaires Robert Half.
 
Ce Guide des salaires est la référence en matière de barèmes de rémunération et d’évolution de fond dans l’informatique. Pour 2019, nous avons ainsi identifié deux tendances fortes qui vont grandement influencer le secteur. À lire afin de vous préparer de manière optimale pour l’avenir proche !
 

La quatrième révolution industrielle


Cloud, big data, IA et internet des objets : autant de termes qui nous semblent désormais familiers. Ce sont des technologies qui caractérisent la quatrième révolution industrielle. Conséquence de cette automatisation croissante : 4 Belges sur 10 craignent que leur travail n’existe plus d’ici la prochaine décennie.
 
Pourtant, il y a bien une pénurie de professionnels dans l’informatique. Il ressort ainsi de notre enquête que 6 CIO belges sur 10 ont davantage de difficultés à recruter des informaticiens qualifiés qu’il y a 5 ans. Et ce n’est pas près de s’améliorer puisque presque la moitié d’entre eux compte créer des postes supplémentaires, permanents et temporaires, en 2019.
 
Il est donc selon eux plus qu’urgent de valoriser les carrières dans l’informatique afin de motiver les millennials et la Génération Z à opter pour ce secteur. Cette campagne de promotion doit notamment se traduire par une collaboration plus étroite avec les écoles et davantage d’investissements dans des formations internes au sein même des entreprises.

L’oiseau rare a-t-il déjà fait son nid chez vous ?


Comme de très nombreuses entreprises, vous êtes sûrement à la recherche de l’oiseau rare. Le candidat qui brille tant par ses qualités techniques que commerciales et communicationnelles. Vous ne visez pas nécessairement trop haut, mais peut-être devez-vous adopter une approche plus horizontale.
 

Ainsi, certains candidats ne maîtrisent peut-être pas un langage de programmation spécifique, mais ont clairement de grandes aptitudes d’apprentissage que vous pourrez rapidement mettre à profit à condition de leur proposer une formation adéquate. Les directeurs de services informatiques semblent en être conscients, puisque la moitié d’entre eux a prévu d’investir prochainement dans des formations supplémentaires.
 
Et si nous vous disions qu’il est fort possible que l’oiseau rare fasse tout simplement déjà partie de votre effectif ? 1 CIO sur 2 collabore à ce jour avec d’autres services de l’entreprise afin d’offrir aux profils à fort potentiel une chance au sein de son service informatique.
 

À propos du Guide des Salaires

Robert Half réalise une enquête annuelle sur les salaires et les tendances sur le marché du travail. Dans cette étude indépendante, nous avons interrogé 1 800 CFO, CIO et responsables du recrutement en Belgique, aux Pays-Bas, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et au Brésil.

Les chiffres de cette enquête constituent la base de notre Guide des Salaires. Il s'agit des principales tendances sur le marché du travail et en matière de salaires dans les domaines de l'administration, des RH et du service client, de la finance et de la comptabilité, de l'IT et de la gestion de projets et l’intérim management. Découvrez tous les chiffres incontournables.

Plus d'articles...