​Quand pouvez-vous dire que votre entreprise est « agile » ? Les avis divergent à ce propos, mais il est établi qu’une entreprise ne peut pas être solide sans collaborateurs flexibles et prévoyants. Il convient donc de recruter les bons profils et ensuite de retenir tous ces talents au sein de l’entreprise. Autre solution : miser sur les « talents agiles ». Pour ce faire, vous pouvez notamment recourir à des spécialistes externes qui vous aideront à former et à coacher vos collaborateurs.

 

L’agilité de plus en plus importante

De plus en plus souvent, les entreprises évaluent « l’agilité » de leurs futurs collaborateurs. Mais qu’entend-on précisément par « agilité » ? Premièrement, cela signifie que le collaborateur accueille le changement les bras ouverts au lieu de le regarder arriver d’un œil méfiant. À cet égard, les cadres dirigeants jouent un rôle crucial : une entreprise ne peut être agile que si elle encourage et soutient l’innovation. Les collaborateurs agiles doivent en outre avoir l’esprit critique et adopter un comportement d’ouverture. Ils doivent être ouverts aux critiques (constructives) et en mesure de conseiller et de soutenir leurs collègues.

Si nous mettons l’accent sur l’innovation, ce n’est pas par hasard. Les entreprises innovantes se développent bien à l’ère du numérique (regardez par exemple Facebook et Google) et les start-up créatives, qui parviennent à traduire une bonne idée en concept vendeur, connaissent elles aussi un succès grandissant. Votre entreprise ne dispose pas en son sein de l’expertise nécessaire pour créer l’innovation ? Le moment est venu de sortir de son périmètre de confort et de faire appel à des experts externes.

Comment faire intervenir des experts externes pour une entreprise agile ?

La collaboration avec des experts externes renforce votre entreprise à plusieurs niveaux. Vous apportez une expertise au sein même de votre entreprise, ce qui compte bon nombre d'avantages :

  • La présence de spécialistes externes pousse vos collaborateurs à élargir leurs connaissances et à acquérir de nouvelles compétences.
  • Ces collaborateurs sont alors motivés, ils se surpassent et font ainsi passer l’entreprise elle-même au niveau supérieur.
  • Si la prestation de services s’améliore grâce aux nouvelles compétences de vos collaborateurs motivés, la satisfaction client de votre entreprise ne fera que s’améliorer elle aussi.

L’entreprise agile en pratique

Pour tirer profit au maximum des experts externes, impliquez-les dans l’entreprise au sens large. Mettez-les également à contribution en dehors de leur domaine d’expertise. Bien souvent, les professionnels externes abordent les problèmes ou la culture d’entreprise générale sous un nouveau jour et trouvent alors des solutions inattendues mais efficaces.

Établissez une relation durable avec ces talents externes et gardez le contact. Installez par exemple une plate-forme de partage des connaissances à laquelle tant les collaborateurs internes qu’externes peuvent contribuer. Et prévoyez régulièrement des moments pour que tout le monde puisse se rencontrer en chair et en os. Cela vous permet de prendre la température et de rester au courant des dernières nouvelles et tendances dans le secteur, ce qui est indispensable pour que votre entreprise reste agile, novatrice et flexible.

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