Comment tirer le meilleur parti de votre collaboration avec un bureau de recrutement

Publié par Robert Half 21/05/2019

Vous êtes à la recherche de nouveaux collaborateurs ? Une agence de recrutement et de sélection spécialisée peut alors vous décharger d'une grande partie du travail.

Nous vous donnons des conseils pour optimiser votre collaboration avec une agence de recrutement, afin que vous puissiez non seulement trouver rapidement un nouveau candidat, mais aussi être sûr qu'il corresponde à la culture de votre entreprise et constitue donc un bon investissement sur le long terme.

 

Garantir un profil adapté

Lors du recrutement de nouveaux employés, il est non seulement important qu'ils soient qualifiés pour le poste, mais aussi qu' ils se sentent à l'aise dans votre entreprise.

Pour s'assurer que le recruteur du bureau de recrutement puisse évaluer cela correctement, lui demander de se rendre dans votre entreprise pour une rencontre est une bonne idée.

Cela donne au recruteur une idée de l'environnement de travail : l'atmosphère, le code vestimentaire, et il peut aussi répondre à certaines questions : est-ce qu’il s’agit d’un endroit calme ou y a-t-il beaucoup de bavardages ? Est-ce un endroit lumineux ou proche de la nature ? Un bureau ouvert ou des espaces de travail flexibles ? Cela peut sembler insignifiant, mais toutes ces choses ont en fin de compte un impact important sur la façon dont un nouvel employé trouvera sa place.

 

Assurez un bon départ à l’agence de recrutement

En plus de visiter votre entreprise, les informations ci-dessous seront également d'une grande valeur pour l'agence de recrutement dans la recherche du candidat idéal :

  • Quels sont les traits de caractère caractéristiques des employés qui s'épanouissent au sein de votre entreprise ?

  • Quel style de travail est important pour réussir au sein de votre entreprise ? Vous êtes à la recherche d'un employé qui doit travailler beaucoup en équipe ou qui est très indépendant ?

  • Est-il possible de faire du télétravail ?

  • Décrivez votre culture d'entreprise, qu'est-ce qui rend votre entreprise unique ? Avez-vous une employee value proposition (EVP) ? Assurez-vous alors de la partager avec le recruteur.

  • Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ?

  • Pensez-vous qu'une équipe soudée est importante et investissez-vous beaucoup en team building ?

 

Conseil : commencez avec un contrat à durée déterminée

Un nouveau collaborateur qui s'intègre bien dans votre culture d'entreprise est une chose positive pour vous, mais le collaborateur en profite lui-même sur le long terme. C'est pourquoi il peut être judicieux de toujours offrir d'abord un contrat à durée déterminée aux nouveaux employés.

Après quelques mois, vous pourrez évaluer si la coopération se déroule de manière satisfaisante et éventuellement proposer un contrat à durée indéterminée au salarié.

Soyez clair sur cette condition et sur votre motivation pendant le processus de recrutement. Dans le cas contraire, les candidats talentueux pourraient estimer qu'ils n'ont pas de réelles opportunités de carrière au sein de votre entreprise et décider de choisir un concurrent qui leur offre directement un contrat à durée indéterminée.

 

Les avantages d’une collaboration avec un bureau de recrutement

Interagir avec un recruteur externe et le familiariser avec la culture de votre entreprise peuvent prendre un certain temps, mais au bout du compte, vous en récolterez certainement les fruits :

  • Après tout, un recruteur professionnel dispose d'un vaste réseau. Il peut atteindre des candidats talentueux qui ne sont pas activement à la recherche d'un nouvel emploi.

  • Un recruteur est au courant des dernières tendances dans votre secteur. Il peut vous conseiller sur les attentes salariales et professionnelles et sur l'état de la situation lors de l'embauche du personnel. De plus, il peut évaluer si vos attentes sont réalistes et, si nécessaire, réfléchir avec vous à des solutions alternatives.

  • L'agence de recrutement traite toutes les candidatures et fait une première sélection pour vous, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps.

 

Robert Half : des solutions de recrutement sur mesure

 

Plus d'articles...