L’impact de l’IA sur le secteur financier et sur votre politique de recrutement

Publié par Robert Half 10/05/2019

L’intelligence artificielle (IA) occupe une place de plus en plus importante dans le secteur financier. De nombreuses entreprises profitent déjà des possibilités offertes par l'IA et cette tendance ne fera que s'accentuer à l'avenir. Lisez ci-dessous ce que l’IA peut faire pour votre organisation et quel impact a ce développement sur votre politique de recrutement.

 

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’IA se définit comme un ensemble de technologies ayant un pouvoir prédictif et un certain degré d'apprentissage autonome.

Pour que l'IA soit un succès, une grande quantité de données est nécessaire. Ces données sont non seulement analysées, mais aussi interconnectées pour apprendre de nouvelles choses, faire des prédictions et même prendre des décisions.

 

Un impact à tous les niveaux dans le secteur financier

L'IA affecte de bien des façons le secteur financier, elle peut en effet être utilisée pour :

  • Contrôler les données encodées.

  • Analyser les données de manière très précise et faire émerger des tendances et des modèles.

  • Faire des prédictions et anticiper des activités futures.

  • Fournir à vos collaborateurs des rapports détaillés.

  • Améliorer votre service client et votre communication : une réponse automatique précise aux questions posées peut être programmée via des chatbots et/ou des assistants virtuels.

 

Les avantages de l’intelligence artificielle pour votre entreprise

Un avantage majeur de l'introduction de l'intelligence artificielle dans le milieu professionnel est qu'en automatisant certaines activités et processus, vos collaborateurs peuvent consacrer plus de temps à des tâches telles que l'interprétation des données.

Ces connaissances peuvent ensuite être utilisées pour prendre des décisions et formuler des recommandations qui vous aideront à améliorer votre organisation.

Les anomalies, telles que les chiffres décevants, sont également détectées plus rapidement. Cela donne à vos employés plus de temps pour s'attaquer aux problèmes.

 

Devez-vous adapter votre politique de recrutement à l’IA ?

L'intelligence artificielle ne contribue pas seulement à créer des solutions clients innovantes, elle a également le potentiel d'améliorer le fonctionnement de votre organisation. Cependant, un contrôle précis des processus automatisés au sein de votre entreprise reste nécessaire.

Il est donc important que vous investissiez non seulement dans du personnel technique capable de mettre en œuvre des solutions d'IA au sein de votre organisation, mais aussi dans des experts financiers compétents et qualifiés capables de relever les défis que pose l'IA au secteur financier.

Plus de tendances dans la finance qui influenceront votre politique RH en 2019.

 

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