Le profil de ce candidat correspond parfaitement à ce que vous recherchez. Et lors du premier entretien en face à face, vous sentez également que le courant passe bien. Mais depuis cet entretien d'embauche, vous n'avez pas eu de nouvelles du candidat malgré vos nombreux messages et vos appels restés sans réponse. Bienvenue dans le monde frustrant du ghosting.

Le terme “ghosting” vient de la sphère des rencontres amoureuses. Il décrit cette situation où, après un premier rendez-vous, un des partenaires disparait soudainement de la surface de la Terre sans donner d’explications. Cela a souvent un impact émotionnel important sur la personne laissée derrière. Dans le contexte professionnel, le phénomène du ghosting est également de plus en plus fréquent.

Afin d'éviter que vous, recruteur, ne deveniez victime du ghosting vous-même, il est essentiel de comprendre d'abord en profondeur cette tendance.

 

Pourquoi les candidats pratiquent-ils le ghosting

Le ghosting est en quelque sorte le résultat de l'effritement des règles d'étiquette générales. Beaucoup de demandeurs d'emploi aujourd'hui préfèrent éviter la confrontation plutôt que d'apporter de mauvaises nouvelles. D'autres appelleront cela le karma, car les responsables RH sont aussi parfois coupables d'avoir “ghosté” des candidats après un premier contact.

L'explication généralement acceptée, cependant, est que les candidats ont de plus en plus d'options. Dans le marché du travail actuel, les employeurs ont des difficultés à pourvoir les postes vacants alors que les meilleurs candidats ont l’embarras du choix. Ce large choix signifie que les demandeurs d'emploi ne doivent pas s’inquiéter s’ils laissent passer une opportunité de plus ou de moins. Cela s'applique encore plus aux profils juniors avec des petits salaires.

De plus, il semble également que les candidats attachent de plus en plus d'importance à la culture d'entreprise lorsqu'ils recherchent un emploi. S'ils estiment que les normes et les valeurs d'une entreprise ne correspondent pas à leurs préférences, ils peuvent décider d’interrompre la communication pour se concentrer sur d'autres employeurs.

Comment éviter le ghosting dans le recrutement ?

Vous n’avez pas à subir obligatoirement cette tendance du ghosting. Nous partageons avec vous quelques étapes qui réduiront vos chances d'en être victime.

 

Rendez votre processus de recrutement plus efficace

Vos concurrents veulent attirer les meilleurs candidats, la rapidité est un donc facteur important. Invitez immédiatement les candidats les plus intéressants au lieu de vous adresser d'abord à un ensemble de personnes.

 

Jouez franc jeu

Le ghosting fonctionne dans les deux sens. Vous n’appréciez pas ça, tout comme les demandeurs d'emploi. Traitez-les avec respect et votre entreprise gagnera d’elle-même une bonne réputation. Communiquez correctement avec tous vos candidats. Même avec ceux qui ne sont pas immédiatement qualifiés pour le poste. Les gens parlent et les mauvaises réactions se propagent rapidement. Pensez aux plateformes populaires telles que Glassdoor.

 

Faites une proposition irrésistible

Le taux de chômage n'a jamais été aussi bas. Vous n'avez donc pas le luxe d'économiser sur le salaire. Évitez que votre meilleur candidat ne vous file entre les doigts en lui proposant immédiatement un package salarial. Une prime à la signature, le travail à domicile en option ou d'autres avantages extralégaux rendent votre proposition plus attrayante.

 

Utilisez des canaux de communication alternatifs

Tous les millénials et les jeunes de la génération Z n'aiment pas travailler par e-mail. Et répondre à un appel d'un numéro inconnu n’entre pas non plus dans leurs préférences. Vous n’arrivez pas à joindre un jeune candidat tout de suite ? N'hésitez pas à lui envoyer un SMS ou un message sur WhatsApp.

 

Écrivez des messages accrocheurs

Attirez les candidats avec un langage accrocheur. Personnalisez la communication. Dites-leur ce qui vous attire dans leurs capacités et comment ils renforceraient votre équipe. Terminez votre message en abordant des étapes ultérieures spécifiques, par exemple : " J'aimerais planifier un entretien plus tard cette semaine afin que nous puissions discuter d’une proposition et d'une date de début possible". Cette phrase montre clairement que vous voulez vraiment faire venir le candidat.

 

Aux petits soins pour vos candidats

Tant que les candidats se trouvent dans une position de négociation forte, vous, en tant qu'employeur, courez le risque d'être victime de ghosting. Par conséquent, traitez-les avec équité et respect, et espérez ensuite qu'ils seront assez aimables pour en faire autant.