Que le Covid-19 ait sérieusement perturbé le monde économique est un euphémisme. Nombreuses sont les entreprises qui ont dû se réorganiser à un rythme effréné et adapter leurs plans d’avenir, ce qui a fortement influencé leur politique de recrutement. On vous guide dans les tendances de recrutement les plus importantes pour 2021.

Focus sur les contrats temporaires et les profils immédiatement disponibles

La ‘flexibilité’ est devenue le mot-clé durant la crise du Corona. Les entreprises doivent pouvoir manœuvrer avec agilité dans un monde qui change. C’est la raison pour laquelle, elles feront de plus en plus appel à des profils avec des compétences spécifiques – parmi lesquels les profils technologiques ne sont pas les moindres – qu’elles pourront déployer directement dans des fonctions stratégiques après une formation minimale.

Aussi, la recherche d’employés temporaires est elle également à la hausse. Une gestion du personnel flexible, avec un mix d’employés permanents et temporaires, est après tout la solution par excellence pour assurer la continuité d’une part et pour faire face au changement d’autre part. De cette façon les employeurs pourront, en outre, recruter des collaborateurs avec des capacités encore insuffisamment présentes dans la société. 39% des employeurs belges indiquent en effet qu’ils engageront dans l’ère post-Covid de nouveaux collaborateurs pour combler le manque interne de compétences techniques. Rien n’empêche par ailleurs qu’un emploi temporaire devienne à un moment donné un emploi fixe.

Les soft skills et les connaissances techniques deviennent cruciales

Les compétences de communication, l’aptitude d’adaptation, la créativité et la pensée ‘out of the box’, deviennent des soft skills cruciales. L’employeur est en effet en quête de collaborateurs capables de trouver des solutions adéquates, même dans des circonstances difficiles et changeantes. Les collaborateurs avec des aptitudes techniques, sont eux aussi, très recherchés. Le travail à domicile de plus en plus fréquent en ces temps de Coronavirus, exige effectivement une connaissance poussée de nombreux outils et applications, permettant de gérer le travail à distance.

Embaucher au-delà de sa propre région

Si jadis l’employeur avait une prédilection pour des gens n’habitant pas trop loin de l’entreprise, il n’en est plus ainsi en cette période après Covid. Avec le télétravail devenu de plus en plus courant, les distances ne sont plus primordiales. L’avantage pour l’employeur est évident : il peut désormais attirer des talents dont les compétences sont introuvables localement. Ainsi, 86% des employeurs belges sont disposés à embaucher en dehors du marché local et donc à favoriser le télétravail. C’est pourquoi les offres d’emplois 100% télétravail, pour lesquels le recrutement se fait en ligne, sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses.

Le collaborateur de son côté, profitera du meilleur équilibrevie privée – vie professionnelle. Bien des collaborateurs confirment d’ailleurs qu’ils peuvent travailler de façon plus productive à domicile. Il n’est donc aucunement surprenant que 77% des employés désirent continuer à travailler depuis leur domicile dans l’après Covid.

Qu’en est-il des salaires ?

63% des employeurs belges estiment qu’en 2021 les salaires des collaborateurs existants et nouveaux, resteront identiques à ceux de cette année. 20% parlent d’une augmentation, et 17% tiennent compte d’une baisse. Une situation peu positive certes, compensée toutefois par le fait que 71% des entreprises ont ajouté de nouveaux avantages extralégaux suite à la pandémie. Il s’agit avant tout de support dans le domaine du bien-être (38%), d’une aide financière pour du matériel de bureau (36%) et de récompenses supplémentaires en cas de congé de maternité (33%). En 2021, les sociétés promettent également des avantages supplémentaires tels le travail à domicile (24%), des congés payés complémentaires (23%), des allocations d’étude (20%) et des horaires flottants (19%).

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