Qu’il s’agisse d’affronter des perturbations à court terme ou d’obtenir une croissance à long terme, le personnel est l’atout le plus précieux d'une entreprise. Cependant, le coronavirus exerce une pression sur la demande, les opérations et les résultats des entreprises, qui oblige ces dernières à reconsidérer leurs solutions de recrutement pour mieux gérer l’évolution de la situation.

Que vous envisagiez d’engager des employés intérimaires pour assurer la continuité des activités, des interim managers pour implémenter rapidement des projets essentiels, ou des employés permanents pour renforcer les performances internes, sachez qu’il n’existe pas de solution unique en matière de recrutement.

Dans le contexte actuel, chaque entreprise doit adapter la structure de ses effectifs pour répondre efficacement aux besoins actuels et stimuler la croissance future tout en réduisant les frais généraux. Voici quelques éléments clés à prendre en compte pour déterminer la meilleure solution de recrutement pour votre organisation au temps du coronavirus :

Employés permanents

Avantages

Exploiter pleinement le marché de l’emploi Les entreprises s’efforceront toujours de garder leurs meilleurs talents, ce qui signifie que les meilleurs candidats pour vos postes vacants sont souvent ceux qui sont actuellement employés ailleurs. Sur un marché tumultueux, les employés attachent une grande importance à la sécurité de l’emploi et sont moins susceptibles de changer de poste pour une offre temporaire ou contractuelle. C’est pourquoi les contrats permanents constituent un outil de recrutement redoutable pour accéder à un plus large réservoir de talents.

Conserver les performances internes Faire passer vos interim managers ou vos employés temporaires existants à des postes permanents est une excellente manière de conserver des compétences, relations ou connaissances inestimables au sein de votre entreprise. Les fonctions permanentes sont particulièrement importantes au niveau de la gestion du personnel, car un changement de direction peut nuire à la continuité et à la stabilité de l’entreprise.

Considérations

Investissement des ressources Si un collaborateur hautement performant est un atout inestimable pour une entreprise, il convient toutefois de se demander si un contrat à temps plein est la meilleure option, puisque par nature il est souvent de plus longue durée, exige plus de ressources et de formations, et constitue une option moins flexible que d’autres options de recrutement comparables.

Incompatibilité à long terme En temps de crise, il peut être tentant de fonder les décisions d’embauche sur des priorités à court terme. Cependant, privilégier les compétences techniques ou la valeur à court terme d'un candidat au détriment de son adéquation culturelle peut donner lieu à une relation insatisfaisante qui, à long terme, nuira au moral et à la productivité de vos équipes.

Collaborateurs à durée déterminée

Avantages

Accès à des compétences de niche Les employés à durée déterminée vous permettent d’accéder à des compétences spécifiques qui vous aideront à réaliser des projets essentiels pour l’entreprise, tels que l’implémentation des services d’informatique en nuage. Ils exigent souvent des compétences techniques qui sont utiles pour le projet en question, faisant d'un contrat à court terme la solution la plus rentable en matière de recrutement.

Alors que les entreprises se tournent vers de nouvelles initiatives de croissance pour stimuler leur reprise, les employés à durée déterminée pourront apporter un regard éclairé mais objectif sur des considérations telles que le risque et la conformité, la gestion du changement et/ou la viabilité financière, par exemple.

Engagement bien défini Les compétences de niche généralement visées par un poste à durée déterminée exigent souvent des salaires supérieurs à ceux du marché. En établissant au préalable une durée spécifique, les objectifs attendus et la rémunération, le contrat sera adapté aux contraintes budgétaires tout en garantissant l’absence de dépenses supplémentaires une fois le besoin essentiel satisfait.

S’adapter parfaitement aux nouveaux environnements Les employés temporaires expérimentés sont habitués à s'immerger dans de nouveaux environnements et à fournir une valeur et des résultats dans un délai d’exécution minimal.

Considérations

Accès aux avantages Selon l’organisation et le contrat établi, les employés à durée déterminée peuvent avoir accès à certains avantages de l’entreprise, notamment les congés payés annuels et les congés de maladie.

Moindre fidélité à l’entreprise Il est possible qu’un employé temporaire n’ait pas le même niveau de loyauté et de dévouement envers votre entreprise qu'un employé permanent. Dans un marché moins favorable, il se peut même qu'il soit à la recherche d'un contrat fixe et quitte le navire dès qu'il en aura l’occasion.

Manque de connaissances internes Lorsqu'un employé temporaire termine son projet ou son initiative, il emporte souvent avec lui les connaissances acquises. Il est donc important que l’entreprise s’assure de consacrer suffisamment de temps au transfert de ces connaissances vers le personnel fixe.

Intérimaires

Avantages

Flexibilité maximale Bon nombre d'organisations n’ayant pas de vision claire de leurs besoins en personnel à moyen et long terme, elles bénéficieront de cette solution qui ne les oblige pas à fournir une date de fin de contrat à l’employé, et leur permet d’annuler le contrat d'intérim sans préavis.

Soutien à la continuité des activités Les employés temporaires peuvent fournir une assistance immédiate à l’organisation, répondre à une hausse de la demande et combler les lacunes à court terme en évitant de surcharger les autres membres de l’équipe. Ils contribuent à maintenir la productivité et à assurer la continuité des activités en période de perturbation.

Rentable Tandis que de nombreuses entreprises font face à des contraintes budgétaires, les employés intérimaires offrent la possibilité d’augmenter ou de réduire rapidement les effectifs selon l’évolution des besoins de l’organisation, sans devoir ajouter un collaborateur permanent à la masse salariale de l’entreprise.

Démarrage rapide Les professionnels qui ont l’habitude des missions de courte durée savent comment évoluer dans de nouveaux environnements et secteurs (parfois stressants), ce qui leur permet de démarrer sur les chapeaux de roues.

Considérations

Salaire très compétitif Dans le pool des employés temporaires, nombreux sont ceux qui possèdent des compétences de niche très demandées. Ces experts chevronnés, qui sont généralement difficiles à trouver, peuvent généralement obtenir un tarif journalier supérieur à la moyenne par rapport à d’autres candidats aux compétences plus larges.

Moindre fidélité à l’entreprise Il est possible qu’un employé temporaire n’ait pas le même niveau de loyauté et de dévouement envers votre entreprise qu'un employé permanent. Dans un marché moins favorable, il se peut même qu'il soit à la recherche d'un contrat fixe et quitte le navire dès qu'il en aura l’occasion.

Manque de connaissances professionnelles Si les employés temporaires possèdent souvent de précieuses compétences techniques, ils sont rarement en mesure d’apporter le savoir institutionnel requis dans certaines circonstances propres à l’entreprise.

Une solution de recrutement mixte

Chaque solution de recrutement a ses avantages et ses inconvénients, mais une approche flexible permettra aux entreprises de constituer une équipe agile, capable de s’adapter à des conditions changeantes sans compromettre les connaissances institutionnelles et essentielles qui soutiendront l’entreprise pendant la crise du coronavirus et au-delà.