Donner et recevoir du feedback sont des concepts ayant encore trop souvent une connotation négative. Pour nous, ces termes sont fréquemment synonymes d’évaluations et d’examens. À tort, car ce retour d’information, s’il est bien ciblé et fourni dans les bonnes circonstances, peut se révéler précieux et constructif. Non seulement pour les employés, mais aussi pour les cadres. Car un leadership efficace passe par des leaders ouverts à la critique, et qui en tirent ensuite des leçons. Voici quelques conseils en la matière.

1.    Joignez le geste à la parole

Rien de moins crédible qu’un leader qui parle et promet beaucoup, mais a ensuite du mal à passer de la parole aux actes. Un manager ne sera respecté de son équipe que s’il fait ce qu’il dit, et dit ce qu’il fait. Ou comme on dit souvent : prêchez par l’exemple. Pour vérifier si vos paroles se traduisent vraiment par des faits concrets, posez la question aux personnes avec qui vous travaillez quotidiennement. Vos collaborateurs savent-ils vraiment ce qui vous importe vraiment et quels sont vos objectifs pour l’entreprise ? Ou est-ce que vos intentions sont plutôt vagues et imprécises ? Posez la question à votre équipe, les réponses seront certainement éclairantes – peut-être d’une manière négative, mais le plus souvent positive espérons-le.

2.    Créez une base solide

Dans une entreprise où il n’existe pas de culture de communication ouverte, les non-dits règnent souvent en maîtres. Chacun tente de résoudre ses propres petits problèmes et ne partage pas ses connaissances avec les autres. Voilà qui est extrêmement dommage, et n’aide certes pas une organisation à se développer davantage. Dans une entreprise qui veut croître, donner et recevoir du feedback est une chose tout à fait naturelle. Ce qui ne veut pas dire que tout un chacun devrait à tout moment donner son avis sur le travail des autres en cas d’insatisfaction, car cela créerait une atmosphère plutôt négative. Cela veut plutôt dire que la critique devrait s’inscrire dans un processus d'évaluation constant. Pour pouvoir formuler et percevoir efficacement ce type d’analyse, vous avez besoin d'une atmosphère honnête et critique, mais surtout positive et constructive. Prévoyez régulièrement des moments de feedback et parlez plutôt des « points positifs » et des « points importants au travail » au lieu de parler de critique positive et de critique négative. Il va sans dire que ce dernier concept en particulier ne revêt pas une consonance très constructive.

3.    Demandez aussi du feedback

La culture du retour d’information n’est toujours pas bien établie au sein de votre entreprise ou de votre équipe ? Donnez vous-même l’exemple et soyez le premier à demander leur avis à vos employés. Inversez les rôles au moment de l'évaluation annuelle : demandez d’abord à vos employés de vous évaluer, plutôt que l'inverse. De cette façon, vous montrez qu’il est possible d’être honnête et critique, et que le fonctionnement de l'équipe et de l'entreprise à long terme ne s’en portera que mieux. D’autant plus que votre leadership efficace deviendra également un leadership de coaching ; qui n’est pas uniquement un mot à la mode, mais bien LE style de leadership de l’avenir.

4.    Un leadership efficace grâce aux échos de vos employés

Il y a quelques dizaines d’années, de nombreux chefs d’entreprise restaient dans leur tour d’ivoire et n’en sortaient qu’en cas de problèmes. Cela a mené à un style de leadership autoritaire, que nous pouvons encore à peine imaginer aujourd’hui. Cette autorité est apparue entre autres parce que les dirigeants étaient souvent entourés d’admirateurs inconditionnels, qui souhaitaient surtout demeurer dans les bonnes grâces de leur chef. Cette façon de travailler sans la moindre critique est aujourd’hui naturellement complètement dépassée. Vos collaborateurs forment votre caisse de résonnance : tenez compte de leurs contributions, avis et critiques. Et restez aussi loin que possible de votre tour d’ivoire.

Donner et recevoir du feedback est essentiel pour permettre à votre entreprise et à vos employés de se développer. Créez une atmosphère positive et apprenez à apprécier les membres les plus critiques de votre équipe !