5 manières surprenantes de fidéliser vos meilleurs salariés

Publié par Robert Half le 16/01/2019

Trouver du bon personnel est une chose. Mais garder vos meilleurs éléments par la suite en est une autre.

Des employés satisfaits et motivés sont plus enclins à rester travailler au sein d’une entreprise. Comment y parvenir ? Par exemple en distribuant régulièrement des compliments ou en offrant d’excellents avantages extra-légaux.

Mais il existe bien d’autres façons de fidéliser vos collaborateurs de valeur. Découvrez cinq idées surprenantes.

 

1. Job crafting

Le job crafting permet à vos salariés d’imprimer leur patte à leur fonction, et de la façonner selon leurs aspirations.

Par exemple, en prenant en charge des tâches hors de leur propre domaine d’expertise ou en collaborant avec des collègues d’autres services. Ils y gagnent ainsi en contrôle sur leur travail, celui-ci prend plus de sens, et ils peuvent davantage s’identifier à l’organisation.

Tout cela augmente significativement les chances qu’ils restent travailler longtemps au sein de votre entreprise.

 

2. Abordez l’entretien annuel autrement

L’entretien annuel est une bonne occasion de s’asseoir autour de la table avec votre employé pour évoquer ce qui va et ce qui peut encore être amélioré. Mais pourquoi se limiter à une fois par an ?

En supprimant cet entretien et, à la place, en prenant le temps de tout simplement échanger plus régulièrement avec vos collaborateurs, vous découvrirez plus tôt ce qui les travaille ou ce qui leur pose éventuellement problème. Vous pourrez donc intervenir plus rapidement, en l’occurrence avant qu’un employé insatisfait se mette en quête d’une autre opportunité.

 

3. Donnez la parole à vos employés sur les sujets qui les rendent heureux

Lorsque l’on passe autant de temps à un endroit comme son travail, on veut être inspiré par son environnement. Donnez donc à vos salariés leur mot à dire sur les points qui les rendent heureux, tels que l’aménagement intérieur.

Ont-ils envie de davantage de verdure ? Ajoutez des plantes. Ont-ils besoin de se détendre ? Installez une console de jeu ou une table de ping-pong où ils pourront évacuer la pression pendant leur pause.

Ainsi, non seulement vos collaborateurs seront satisfaits de leur cadre de travail, mais ils auront aussi le sentiment de vraiment contribuer à l’entreprise.

 

4. Prévoyez des extras sympas

Les avantages extra-légaux tels qu’une pension ou une voiture de société sont souvent standard. En investissant dans de véritables « extras » pour votre personnel, votre entreprise se démarque véritablement.

Vous pouvez par exemple offrir la possibilité de faire du sport, en dehors voire pendant les heures de travail, ou une solution de garde d’enfant, pour contribuer à un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

 

5. Tirez les leçons des entretiens de départ

Il y a tout de même des salariés qui décident de quitter votre entreprise ? Planifiez toujours un entretien de départ, et prenez celui-ci au sérieux.

Vous avez beaucoup à apprendre des employés qui démissionnent. Après tout, ils n’ont plus rien à perdre. Ils peuvent donc être honnêtes et nommer ouvertement les points à améliorer au sein de l’entreprise.

Voyez ces entretiens de départ comme une chance de collecter de précieux retours sur la base desquels vous pourrez adapter votre organisation afin de réduire au maximum la rotation du personnel dans le futur.

 

Recevoir d’autres conseils ?

 
Étiquettes

Plus d'articles...