En période d’incertitude, il est essentiel que les managers communiquent davantage avec leurs équipes et les tiennent informées du statut des plans d’activités et opérationnels. N’oubliez pas de rester transparent, de faire régulièrement le point, d’écouter et de demander du feed-back. À défaut, vous pourriez commencer à observer une baisse du moral chez vos employés.

Le moral est bon lorsque les travailleurs se sentent optimistes — ce qui entraîne à son tour une augmentation de la productivité, de meilleures relations entre les membres de l’équipe et les managers, une plus grande rétention du personnel, de meilleures performances au travail et oui, même des rires.

Les managers peuvent apprendre à repérer les problèmes de moral potentiels et à y faire face. Voici quelques signaux d’alerte à déceler et des suggestions sur la manière de les traiter.

1. Changements d'attitude

Des employés mécontents au sein d'une équipe se remarquent. Une négativité exacerbée, des taux d’absentéisme élevés ou croissants et une baisse de la collaboration ou de l’engagement peuvent constituer un indice. Faire régulièrement le point avec le personnel vous aidera à évaluer le moral et à résoudre les problèmes naissants.

2. Des rumeurs actives

Lorsque la communication se raréfie, les ragots, la désinformation et les conflits prolifèrent. Même si vous avez de mauvaises nouvelles à partager ou ne possédez pas toutes les réponses, l’honnêteté reste la meilleure politique. Plus les membres de l’équipe peuvent s’appuyer sur des informations précises, moins ils auront d’eau pour alimenter le moulin à rumeurs. Une bonne communication contribuera à transformer le négatif en positif.

3. Manque d'initiative

Les employés démotivés sont plus enclins à suivre les procédures qu’à endosser un rôle actif. En tant que manager, modélisez un comportement qui favorisera un environnement dans lequel les équipes prennent des initiatives, font preuve de leadership et résolvent les problèmes de manière créative. Cela améliorera non seulement le moral des employés de votre entreprise, mais aidera aussi votre main-d’œuvre à s’épanouir dans n’importe quel contexte économique.

4. Rareté des récompenses

Chacun apprécie de savoir que son travail est respecté et apprécié. Intensifiez les efforts pour offrir de la reconnaissance aux employés sous la forme d’éloges, de récompenses à faible coût et de bonus ponctuels pour les objectifs atteints. Personnalisez les récompenses et décernez-les dès que possible après une réalisation.

5. Médiocrité des performances

Le manque de motivation peut rapidement affecter la qualité du travail d’une équipe. Les signes de problèmes comprennent le non-respect des délais, une augmentation des erreurs ou une baisse des niveaux de service. Demandez aux membres de votre équipe s’ils se sentent accablés par la quantité de travail qui leur est affectée et offrez-leur le soutien dont ils ont besoin pour réussir.

Si les moyens d’améliorer le moral du personnel ne manquent pas, les actions devraient s’articuler sur la valorisation et l’implication des travailleurs. Révisez vos politiques et stratégies de rétention du personnel et prenez des mesures pour créer un environnement de travail qui aidera les employés à se sentir motivés et heureux de se rendre quotidiennement au travail.


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