Combien coûte réellement le roulement de personnel ?

Publié par Robert Half le 29/10/2019

Pour garder une longueur d'avance sur la concurrence, il est important de garder à bord vos employés les plus compétents. Cependant, cela n’est pas toujours le cas. 

Certaines entreprises embauchent simplement quelqu'un d'autre, sans tenir compte de l'impact négatif du roulement du personnel sur leur entreprise.

Le fait de ne pas retenir vos employés peut avoir un impact sur la productivité et le service ainsi que sur la crédibilité de votre entreprise dans le secteur.

Dans cet article, vous découvrirez 7 conséquences négatives que provoque le roulement du personnel sur votre entreprise. 

 

1. Conséquences financières 

Pensez au coût d'une agence de recrutement et aux frais de publicité pour promouvoir le poste vacant. Vous devez payer quelqu'un pour écrire l’annonce, examiner les demandes, passer des entretiens. Sans parler de l’onboarding et de la formation

De plus, vous devez parfois payer des heures supplémentaires parce que vos employés actuels doivent combler le vide laissé par votre ex-employé jusqu'à ce que vous trouviez un remplaçant approprié.

 

2. Une productivité réduite

Un employé a quitté votre entreprise et vous avez encore une montagne de travail ? Vous pouvez répartir les tâches entre le reste de l'équipe et espérer que le problème se résoudra de lui-même. Mais à cause de cette agitation, il se peut que vous négligiez certains projets. 

Les employés qui assument des tâches supplémentaires délaissent alors parfois leurs tâches les plus importantes, ce qui peut entrainer le blocage de projets. C'est naturellement une voie sans issue.

Une fois que vous avez recruté un remplaçant, la productivité revient à la normale. Intégrer un nouvel employé et lui apprendre à travailler de façon efficace dans un nouveau poste demande du temps. Et le temps c’est de l'argent.

Téléchargez notre check-list pour onboarding gratuite et accueillez les nouveaux employés comme il se doit.

 

3. Des clients perdus

Vos employés ont probablement établi des relations à long terme avec vos clients. Ils comprennent parfaitement les besoins et les souhaits.

Lorsque l'un de ces employés quitte l'entreprise, vos clients se verront attribuer une nouvelle personne-ressource. Ils remarqueront bien vite si le nouveau membre de l'équipe manque de connaissances ou n'est pas au courant de certains accords. Ou pire encore, ils peuvent avoir l'impression d'être ballotés d'un employé à un autre. Cela peut entrainer des discordances et une perte de temps, ce qui peut détériorer les relations.

Certains clients chercheront donc un nouvel interlocuteur avec qui travailler, ou chercheront même à suivre votre ancien employé. Parce qu'ils le connaissent bien, et c'est souvent une étape plus facile à franchir. Toute cette situation laisse sans aucun doute une brèche dans votre cash flow.

 

4. Coût de reconversion

La formation d'un employé et la formation continue ne sont pas bon marché, mais elles sont rentables à long terme. Mais qu'advient-il de ces coûts lorsque l'employé quitte votre entreprise ?

Un investissement dans le développement professionnel d'un ancien employé ne se traduit pas automatiquement dans votre nouveau recrutement. Il s'agit d'un coût qui ne peut pas être inversé, alors que vous investissez à nouveau dans un nouvel employé.

 

5. Connaissances perdues 

Lorsqu'un employé part, vous perdez plus que simplement un membre de l'équipe. Vous dites aussi adieu à toutes les connaissances et à l'expérience uniques qu'il a acquises au fil des ans. Ces connaissances l’ont aidé à travailler efficacement et ont permis à votre entreprise d'aller de l'avant.

Il peut s'écouler des années avant qu'un nouvel employé ne devienne aussi efficace que son prédécesseur. Cela peut retarder inutilement la livraison de projets ou de produits, tout en ralentissant l'innovation et la croissance de l’entreprise. Cela peut avoir de graves conséquences sur vos profits.

 

6. Mauvaise réputation 

Nous faisons tous beaucoup plus confiance aux recommandations de nos amis et de notre famille (85 %) qu’à celles des publicités. C'est pourquoi une relation positive avec vos clients est très importante. S'ils sont frustrés par le taux de roulement élevé du personnel, vous risquez de ne pas bénéficier de feedback et de recommandations positives pour lesquelles vous avez travaillé si dur. Cela aura un impact sérieux sur vos futurs chiffres de ventes.

Si vous avez la réputation d'avoir un faible taux de rétention, il est difficile d'imaginer votre entreprise comme le lieu de travail idéal. Cela peut nuire à vos chances d'attirer les meilleurs candidats.

 

7. Moral en berne

Même si vous vous concentrez à pourvoir le poste vacant, il vaut mieux ne pas oublier vos employés actuels. Ils ont dû dire au revoir à leur collègue et reçoivent en plus de cela du travail supplémentaire. Cette charge de travail peut causer de la pression et du stress.

La productivité globale peut en souffrir et le personnel peut se sentir surmené et sous-estimé. Si cela se produit, cela peut provoquer une vague de départs, ce qui entraine des coûts encore plus élevés.

 

Contrôler le roulement de personnel dans votre entreprise 

Le marché du travail est incroyablement concurrentiel. Il est plus important que jamais de retenir vos meilleurs talents. Prenez ces mesures essentielles :

  • Efforcez-vous d'attirer et de recruter les bonnes personnes. Accueillez-les chaleureusement dans votre équipe et assurez-vous de fournir un processus d'intégration complet. Cela augmente les chances qu'ils restent auprès de vous.
  • Parlez à votre personnel et menez des entretiens de départ pour exposer les problèmes fondamentaux. Utilisez cette information pour apporter des améliorations positives. En tête de liste se trouvent les salaires compétitifs, des possibilités de carrière pour les employés, un travail flexible et un meilleur management.
  • Ne soyez pas réactif, mais proactif lorsque des problèmes surviennent et enquêtez sur la cause du roulement du personnel. Non seulement cela rendra vos employés plus heureux, mais cela sera aussi bénéfique pour votre entreprise.

     

Soyez certain d’offrir un salaire compétitif : téléchargez le guide des salaires gratuit

Il faut voir au-delà des conséquences financières pour comprendre les dommages réels d'un taux de roulement élevé du personnel. Lisez ici combien cela vous coûte vraiment.
Étiquettes

Plus d'articles...