Les personnes ayant une intelligence émotionnelle élevée (ou quotient émotionnel, QE) sont les meilleurs collègues et managers. L'intelligence émotionnelle regroupe des compétences qui améliorent la performance d'une équipe ou d'une entreprise, sur des points comme l'équilibre émotionnel, la poursuite d'objectifs, l'adaptabilité, l'empathie et le travail en équipe. C'est ce que Daniel Goleman, chercheur et codirecteur du Consortium for Research on Emotional Intelligence in Organizations , déclare dans une interview avec Robert Half .

Les managers pensent également que les employés avec une intelligence émotionnelle élevée offrent une valeur ajoutée. Selon un quart des personnes interrogées, ils assurent une meilleure coopération sur le terrain. Un peu plus d'une personne sur cinq (22 %) considère une plus grande motivation et un meilleur moral comme des points positifs à l'intelligence émotionnelle. Parmi les autres avantages, mentionnons un meilleur leadership (19 %), une résolution efficace des problèmes (18 %) et de meilleures compétences en réseautage (17 %).

Jusqu’ici tout va bien, direz-vous. Mais comment traduire ces informations dans votre travail ? Comment améliorer votre propre intelligence émotionnelle - ou encourager votre équipe à le faire ? Voici cinq conseils.

 

1.    Encouragez le fait de mieux se connaitre

La plupart des gens pensent avoir une bonne idée de la façon dont les autres les perçoivent, mais dans la pratique, ce n'est pas souvent le cas. Un manque de connaissance de soi peut causer plus de problèmes que vous ne le pensez, surtout chez les managers.

Un tiers des répondants ont mentionné " l'insatisfaction avec le management " comme l'une des trois principales raisons de démission dans un sondage mené par Robert Half . Il y a de fortes chances que ces managers ne se rendent même pas compte que leurs actions causent le départ d'employés précieux.

Soyez donc attentif aux émotions qui surgissent souvent chez vous ou chez vos employés, comme les frustrations ou le stress. Et assurez-vous de savoir comment contrôler ces émotions avant qu'elles n'influencent votre performance ou celle de votre équipe.

 

2.    Réfléchissez avant d'agir

Au travail, les émotions prennent parfois le dessus. Mais ne pas contrôler ses émotions peut avoir une mauvaise influence sur votre apparence professionnelle. C'est moins fréquent chez les personnes à QE élevé, car elles prennent soin de contrôler leurs réactions émotionnelles et leur niveau de stress au bureau.

Si quelque chose vous touche et que vous ressentez le besoin de réagir immédiatement, rappelez-vous que cela peut influencer la façon dont les autres vous voient. Prenez du recul par rapport à vos émotions en fuyant la situation pour vous calmer et réfléchir à vos options. Si vous n'avez pas le temps de le faire, essayez de réguler vos émotions sur place en prenant quelques respirations profondes et en comptant jusqu'à cinq avant de réagir.

 

3.    Motivez-vous ainsi que votre équipe

Si vous êtes motivé et que vous vous rendez au travail avec enthousiasme tous les jours, les chances d'interactions positives - et donc d'intelligence émotionnelle - sont beaucoup plus grandes.

Maintenez la bonne humeur en traitant quotidiennement avec des collègues heureux. Parlez-leur des obstacles que vous rencontrez dans votre travail ; ils peuvent avoir une vision très différente des choses. Vous êtes manager ? Alors, assurez-vous d'adapter le travail selon les forces des membres de votre équipe. Et ne laissez pas votre équipe être débordée en faisant appel à des renforts pendant les périodes plus intenses.

 

4.    Comprenez les autres en écoutant

Avec un haut niveau d'intelligence émotionnelle, vous devez être capable de comprendre les sentiments, les souhaits, les besoins et les perspectives des autres autour de vous.

Pour comprendre les autres, il faut d'abord les écouter attentivement. Et cela consiste non seulement à écouter ce qu’ils disent, mais aussi à capter les signaux non verbaux des personnes à qui vous parlez.

Prenez également le temps de poser des questions. Cela demande une certaine autodiscipline, mais améliorer votre capacité d'écoute et poser des questions pertinentes vous aide à comprendre d'où viennent les autres. Et cela augmente votre QE.

 

5.    Peaufinez vos compétences sociales

Les compétences sociales sont une partie importante de votre QE. De plus, de solides compétences interpersonnelles vous aident tout au long de votre carrière, que ce soit pour faire une première impression ou pour établir des relations à long terme. Pour améliorer ces compétences, procédez comme suit.

  • Écoutez activement
  • Communiquez efficacement à l’oral et à l’écrit
  • Continuez d'établir et de maintenir des liens professionnels ;
  • Soyez proactif dans la résolution des conflits ;
  • Montrez un intérêt sincère pour les gens avec qui vous travaillez ;
  • Reconnaissez ouvertement les idées et les résultats des autres ;
  • Gardez un ton amical ;
  • Ignorez les distractions lorsque vous parlez à quelqu'un (coupez le son du téléphone, par exemple) ;
  • Montrez votre sens de l'humour, mais seulement si la situation s’y prête.

Recruter de manière émotionnellement intelligente : votre checklist

L'intelligence émotionnelle est la capacité d'être conscient, de contrôler et d'exprimer ses propres émotions. Découvrez comment tester l’IE auprès des candidats.

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