Le cloud computing, les appareils mobiles, les applications web pour le télétravail … autant de possibilités favorisant le bon fonctionnement et l’efficacité des entreprises. De par la crise du coronavirus, le travail à distance est devenu la norme et ceux qui apprennent à en apprécier les avantages sont nombreux. Mais il y a aussi un revers à la médaille. Les nouvelles possibilités de travail constituent un grand risque au niveau de la cybersécurité. Dès lors, les entreprises doivent instaurer proactivement une stratégie de cybersécurité.

Qui court un danger ?

S’il s’agit de cyberattaques, la chose est simple: quasi aucune entreprise n’est en sécurité. On constate toutefois que les hackers misent de plus en plus sur les PME. Après tout, les grandes sociétés ont déjà fait de sérieux efforts ces dernières années pour sécuriser leurs banques de données. Les PME par contre n’ont pas toujours le budget pour le faire ou n’étaient pas suffisamment préparées à la transformation digitale. On cible surtout les PME ‘pilotées par les données’, très souvent connectées aux grandes sociétés par le ‘data sharing’. C’est une façon pour les hackers d’atteindre aussi les grands joueurs.

Comment protéger votre société contre le piratage ?

Si vous désirez pleinement protéger votre société des cyberattaques, tenez compte des piliers suivants :

Soyez proactif

Face aux risques cyber, il n’est vraiment pas indiqué de n’aborder une difficulté qu’au moment où elle se présente. Résoudre un problème existant de fuites de données est en effet plus couteux et plus laborieux que de prévenir celui-ci. Commencez donc dès aujourd’hui avec une stratégie bien pensée contre les cyberattaques.

Entourez-vous des meilleurs talents en IT

Pour une cybersécurité solide on a besoin de personnes qualifiées et talentueuses en IT. C’est pourquoi la bataille des talents est particulièrement rude dans la recherche de profils en informatique. Réfléchissez bien sur la façon dont vous pouvez attirer les plus grands talents. Aidez aussi votre propre effectif informatique à acquérir de nouvelles compétences par une stratégie de ‘upskilling’ et entraînez-les à affronter de nouvelles cyberattaques.

Utilisez les Big Data pour vous armer contre les cyberattaques

Grâce aux analyses des Big Data, comme celles des fichiers log de serveurs web, on peut découvrir plus rapidement des anomalies dans les modes d’utilisation et prévenir de futures cyberattaques. Utilisez donc en votre faveur les données dont vous disposez déjà maintenant.

Prenez le pouls

Il existe d’innombrables outils, matériel et logiciels pour protéger votre société contre les cyberattaques. Il s’agit en effet d’implémenter avec vos experts en informatique, des dispositifs de sécurité adaptés à votre société et en fonction de votre budget. Mais ne vous arrêtez pas là. La cybersécurité est un processus continu de contrôle et d’évaluation. Il importe donc de régulièrement adapter la stratégie et les outils utilisés. Parallèlement, il est évidemment essentiel de faire rentabiliser au maximum toutes les armes que vous utilisez. Ne niez pas les indications de sécurité de votre système d’exploitation, de votre logiciel antivirus ou de votre protection pare-feu. Effectuez à temps vos mises à jour.

Cybersécurité, une histoire globale

Il vaut mieux que votre stratégie de cybersécurité soit définie par votre département informatique, en concertation avec la direction, qui dégagera les fonds nécessaires. Mais la cybersécurité est aussi une histoire globale, qui concerne l’ensemble de l’entreprise. Vos collaborateurs sont en effet le maillon le plus faible de la sécurité informatique. Une erreur humaine ou imprudence est vite arrivée.

Tous vos collaborateurs doivent donc savoir comment utiliser avec prudence les e-mails, les media sociaux, les mots de passe, etc. S’ils utilisent leur propre matériel pour travailler (Bring Your Own Device), ils doivent être au courant des prescriptions relatives à la ‘sécurité de l’utilisation d’appareils personnels’. Il ne suffit pas de les informer. Des formations régulières, axées le plus possible sur la pratique journalière, sont un must absolu pour sécuriser votre entreprise à tous les niveaux.