La mobilité interne : Valorisez vos talents ‘in house’

Publié par Robert Half le 31/03/2021

Des recherches montrent que pour combler ses postes vacants, l’entreprise se tourne en premier lieu vers l’extérieur pour trouver des talents. Le recrutement interne a pourtant le vent en poupe. Un programme de mobilité interne clairement communiqué et bien implémenté, constitue un atout de taille dans le maintien et la rétention de vos talents. Aujourd’hui et à long terme.

Les avantages

La recherche de talent au sein de l’entreprise présente certains avantages. Le premier intérêt est celui d’un gain de temps dans le processus de recrutement et dans l’intégration de l’employé. Ce dernier connaît déjà la structure de l’entreprise et souvent aussi les collègues de la nouvelle équipe. C’est un sérieux atout en termes de productivité et de continuité vis-à-vis des clients. D’autre part, il est intéressant pour vous aussi, en tant qu’employeur, de savoir à qui vous avez affaire.

Par ailleurs, la mobilité interne a un effet positif sur la motivation de vos employés. Elle leur offre des perspectives qui les encouragent à acquérir de nouvelles compétences et à s’engager davantage. Sur le long terme vos meilleurs talents ne chercheront plus à quitter l’entreprise. La situation est donc gagnant-gagnant.

Quelques points d’attention

Il est souvent impossible, voire non souhaitable, de passer complètement au recrutement interne. Il suffit de penser au fameux principe de Peter : « Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence ». Un expert par exemple, n’est pas toujours un bon dirigeant. Il faut vous méfier en tant qu’employeur.

Une promotion au sein de la société implique qu’on laisse un siège vide derrière soi. Trouver un candidat externe pour le poste vacant peut s’avérer plus simple, mais il n’en est pas toujours ainsi. Il convient d’examiner la situation au cas par cas, en fonction de la charge de travail du département des RH.

Enfin, on ne peut pas sous-estimer la valeur d’un vent nouveau sur l’entreprise. Un employé venu de l’extérieur regarde d’un œil neuf les processus et les méthodes de travail adoptées au long des années. Il amène à son tour des connaissances et des idées recueillies ailleurs. Pour stimuler l’innovation il s’agit donc de trouver un équilibre entre l’épanouissement de ses propres talents et le recrutement de personnel externe.

Le recrutement interne, comment s’y prendre?

Si vous désirez promouvoir le recrutement interne, vos employés doivent évidemment être au courant des vacances au sein de la société. Il suffit d’une communication interne préalable, par une newsletter au personnel par exemple. Vos employés intéressés auront ainsi la priorité pour se porter candidat.

Pour être sûr d’avoir la bonne personne à la bonne place, les ‘assessments’ restent indispensables. Il faut contrôler si les compétences et la personnalité du candidat interne conviennent pour le job et pour les nouvelles tâches.

Un programme de mobilité interne présente l’avantage de pouvoir tester à l’avance comment un candidat pourrait fonctionner dans un nouveau job. Pour un poste qui nécessite des qualités de dirigeant par exemple, on pourrait lui confier la responsabilité d’un projet et en évaluer les résultats par la suite. On pourrait aussi le positionner dans un autre département ou même à un autre endroit. Cela vous permettra déjà de bien comprendre certaines choses.

Créer le bon contexte pour la mobilité interne

Il est important de créer un climat ouvert. Une réaction négative de la part des dirigeants ou des collègues directs à une candidature interne, doit être évitée. Favorisez un contexte positif qui stimule l’épanouissement de chacun et l’assimilation de nouvelles compétences.

Enfin, une politique de mobilité interne va de pair avec le ‘reskilling’ des employés. L’automatisation de plus en plus poussée et la digitalisation exigent des compétences nouvelles de vos employés dans tous les secteurs. L’optimisation du personnel et leur préparation à de nouvelles fonctions au sein de votre entreprise deviennent dès lors essentielles. En tant qu’employeur vous devez y penser aujourd’hui et faire les investissements nécessaires, afin de disposer d’un effectif fort et performant à l’avenir.


Bénéficiez des conseils des experts en recrutement de Robert Half pour constituer une équipe de collaborateurs talentueux ou faire progresser votre carrière. Présent dans plus de 300 sites dans le monde, avec 12 bureaux de recrutement en Belgique et au Luxembourg, dont notre agence de recrutement à Grand-Bigard, Robert Half peut vous aider, où et quand vous en avez besoin.

Plus d'articles...