Le recrutement flexible: quelle stratégie suivre?

Publié par Robert Half le 25/05/2020

Le recrutement flexible ou l’embauche de main-d’œuvre temporaire en fonction des exigences de l’entreprise, devient de plus en plus populaire. Cela ne doit guère étonner. Ce genre de recrutement permet en effet de combler des besoins temporaires et de faire appel à des compétences de niche que les sociétés ne requièrent pas continûment. Ne vous trompez pas cependant, même l’embauche de main d’œuvre temporaire demande une approche bien réfléchie.

Recrutement flexible: les avantages

Le recrutement flexible présente des avantages indéniables. Il y a tout d’abord les coûts, ce qui n’est pas sans importance. Si votre société n’a pas besoin en permanence de certaines compétences ou connaissances professionnelles, il est bien sûr plus intéressant d’embaucher un collaborateur temporaire. De cette façon vous remplacez le coût salarial fixe plus élevé par des coûts variables.

De plus, l’embauche de collaborateurs temporaires peut aussi avoir un effet positif sur votre effectif permanent qui appréciera davantage sa sécurité d’emploi et se sentira plus estimé. Collaborer avec un collègue temporaire avec des compétences spécifiques, leur offre par ailleurs des possibilités de ‘upskilling’. Sur le long terme ceci pourrait signifier que vous pouvez affecter votre personnel permanent à certaines tâches spécialisées, ce qui rendra le recrutement temporaire inutile dans ce domaine spécifique.

Le recrutement flexible enfin, signifie que votre entreprise devient plus ‘maniable’: vous pouvez réagir plus rapidement aux fluctuations économiques qui influencent vos activités. Cela vous donne un avantage compétitif vis-à-vis de vos concurrents.

Comment développer une stratégie de recrutement flexible ?

Recruter flexiblement ne signifie pas du tout qu’il faut attendre d’embaucher au dernier moment, si le besoin est. Ce n’est en effet que lorsque vous élaborez une stratégie complète de recrutement temporaire que vous pourrez bénéficier pleinement des avantages. Voilà comment s’y prendre:

Analysez la stratégie commerciale globale

Analysez à fond les objectifs de votre société pour les mois qui viennent ou pour toute l’année. Avez-vous l’intention d’explorer un nouveau marché, de lancer une nouvelle gamme de produits ou de revoir vos processus de travail ? Alors vous pouvez évaluer, en tenant compte des périodes d’activité intense précédentes, le nombre de collaborateurs dont vous aurez besoin et les compétences dont ils doivent disposer.

Analysez la charge de travail et le niveau des compétences par équipe

Ce n’est évidemment pas une bonne idée de répartir votre main-d’œuvre au hasard dans l’entreprise. Concertez-vous avec les chefs des équipes ou départements différents et évaluez quelles sont les compétences qui manquent dans quelle équipe et où il existe un besoin de soutien supplémentaire à cause des vacances, congés de maladie ou de maternité.

Proposez une offre attractive

Il est évident que vous voulez attirer les meilleurs talents. Pour y réussir il suffit de proposer une offre attractive, tant au niveau du salaire qu’au niveau des conditions préalables. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr du package à proposer pour un certain profil, consultez notre guide des salaires.

Trouvez rapidement vos meilleurs talents

Si vous désirez trouver vos meilleurs talents avec rapidité et efficacité, il est utile d’avoir à sa disposition une réserve de profils intéressants. Rassembler ses forces avec un expert en recrutement n’est donc pas un luxe superflu. Les bureaux de recrutement ont l’habitude des ‘screenings’ rapides et des interviews ciblés de candidats potentiels, ce qui vous permet de trouver dans un délai très bref les candidats dont le cv correspond au poste vacant.

Mais cela va plus loin. Puisque le recrutement flexible est une stratégie à plus long terme, votre partenaire en recrutement peut proactivement aller à la recherche du match parfait en vous évitant ainsi d’être à court de personnel. Plus vous coopérez, plus votre bureau de recrutement se familiarisera avec la culture et les préférences de votre entreprise.

Embauchez le plus vite possible

Même pour vos collaborateurs temporaires potentiels, les choses doivent aller vite. Si vous ne pouvez pas les embaucher dans un délai court après la sélection, vous courez le risque qu’ils optent pour un autre employeur, surtout lorsqu’ils ont un profil recherché. Traitez-les aussi de la même façon que vos employés permanents. Offrez-leur les mêmes possibilités d’adaptation et de formation, afin qu’ils puissent pleinement rentabiliser.

Êtes-vous à la recherche d’un partenaire en recrutement pour vous aider à développer votre stratégie de recrutement flexible ?

Envoyer votre annonce

Vous êtes employeur et souhaitez nous contacter pour vos besoins de recrutements actuels ? Remplissez le formulaire ci-dessous et un de nos consultants en recrutement prendra contact avec vous.


Concernant la fonction


  • - Choisissez une option -
  • - Choisissez une option -

Comment pouvons-nous vous contacter ?



RH Hidden Fields

Plus d'articles...