Un coup de pouce en faveur de la numérisation

Les mesures de distanciation sociale prises pour lutter contre le coronavirus, de même que le confinement, nécessitent et favorisent la mise en place de nouvelles formes de communication. Le télétravail, les vidéoconférences, le marketing en ligne et l’e-commerce ont ainsi connu un essor difficilement concevable avant la pandémie. Or, la majorité des entreprises n’y étaient pas préparées. La numérisation fait désormais figure de grande priorité pour de nombreuses entreprises – et ce, bien plus vite que l’on aurait pu s’y attendre. Ainsi, de nombreux collaborateurs travaillent désormais à la maison plutôt qu’à leur poste habituel. Les réunions personnelles et même les événements se sont déplacés vers des salles virtuelles. Les développeurs et autres experts informatiques, déjà difficiles à trouver sur le marché du travail avant la pandémie de COVID-19, sont actuellement encore plus demandés. Et, à l’heure où les entreprises migrent de nombreux processus vers des plateformes à distance et communiquent de plus en plus en ligne avec leurs clients, le thème de la cybersécurité gagne en importance.

La crise du coronavirus a aussi grandement influencé le recrutement, et les entretiens à distance sont déjà devenus la norme pour beaucoup. Les entretiens téléphoniques et appels vidéo sont maintenant incontournables à toutes les étapes de la sélection des candidats. Même l’intégration de nouveaux employés en télétravail fait désormais partie du quotidien de nombreux DRH. Pour de nombreux managers, gérer les équipes à distance est une nouveauté, et ils doivent encore trouver leurs marques dans cette situation inhabituelle. Une chose est claire : les entreprises qui n'ont toujours pas de stratégie de numérisation vont devoir faire face à un défi colossal. Selon les chiffres, le problème ne tient pas tant à une méconnaissance de la situation qu’à un retard dans la mise en œuvre de la numérisation.

La transformation numérique ne se limite pas au télétravail

Il serait judicieux pour de nombreuses entreprises de procéder à une évaluation de leurs capacités numériques, et pas seulement à la suite de la pandémie de COVID-19. Les avantages d’une telle transformation sont évidents. Idéalement, celle-ci doit prendre en compte et relier tous les aspects opérationnels. De nombreux processus peuvent ainsi être automatisés ou être exécutés et pilotés à relativement peu de frais. Quelques exemples :

  • Les conférences virtuelles signifient que moins de voyages d'affaires sont nécessaires.
  • Les tâches courantes peuvent être exécutées entièrement ou en grande partie de manière indépendante par des logiciels spécialisés.
  • Les projets peuvent être planifiés, coordonnés, mis en œuvre, suivis et documentés du début à la fin à l’aide de solutions numériques.
  • Le traitement et le stockage numériques des données favorisent « le bureau sans papier ».
  • Des ressources humaines sont ainsi libérées et redeviennent disponibles pour des processus exigeants et créatifs.

Ces avantages de la numérisation du lieu de travail, entre autres, concernent pratiquement tous les secteurs et toutes les tailles d'entreprise.

Une transformation stratégique

Si la COVID-19 accroît le besoin de numérisation dans les entreprises, les dirigeants ne devraient pas pour autant agir à la hâte, mais aborder la question avec circonspection. La mise en œuvre doit s’appuyer sur une stratégie numérique coordonnée et personnalisée, qui couvre plusieurs domaines d'action et poursuit des objectifs définis. Quelques conseils à cet égard :

Communication avec les employés - le télétravail restera important 

L'équipement technique mis à disposition de vos employés sera déterminant pour le succès de votre entreprise. En tant que manager, vous pouvez apporter un soutien considérable à votre équipe si des problèmes techniques surviennent. Apprenez-en le plus possible sur les applications de partage de données et de collaboration. Cette nouvelle donne conduira également à un type différent de gestion et de communication vis-à-vis de vos équipes. Les processus décisionnels seront plus transparents, les hiérarchies moins marquées et les innovations plus rapides. Cela débouchera sur un changement de culture qui affectera l'ensemble de l'entreprise. Les décisions doivent être prises dans des délais plus courts, la planification à long terme est plus rarement possible. Et comme les managers ont besoin pour cela de collaborateurs productifs et satisfaits, ils devraient montrer l'exemple et convaincre leurs équipes des avantages de la numérisation et de la nécessité d'un travail agile en réponse à la pandémie.

Utilisation des ressources et établissement des priorités

Les chiffres d’affaires de nombreuses entreprises ont littéralement plongé pendant la pandémie de COVID-19. Par conséquent, il leur faut d’autant plus repenser et redéfinir leurs priorités pour les investissements à venir, tant pour assurer la pérennité de leur activité que pour développer de nouveaux modèles d'affaires qui seront pertinents après la crise. Le point de départ devrait toujours être un bilan de la situation. Il s'agit de savoir quels domaines peuvent être numérisés de manière significative et dans quelle mesure. Le statu quo permet de voir quels paramètres adapter pour une numérisation optimale.

Les bons outils pour l'innovation

Les outils d'échange et d'analyse de données, les applications de collaboration, le commerce électronique et la cybersécurité jouent un rôle de plus en plus important – dans le contexte de la pandémie actuelle, mais aussi pour l’après-coronavirus. Investir dans des collaborateurs à même de couvrir ces domaines augmentera votre succès sur le moyen et long terme. Le plaisir d’innover est à cet égard un facteur de réussite essentiel. Le fondement des bonnes décisions réside dans l'analyse des données, mais aussi dans des solutions techniques telles que les simulations, les imprimantes 3D et la réalité augmentée. Les processus d'innovation devraient donc, dans la mesure du possible, être inclus dans la stratégie numérique.

La bonne combinaison de compétences

Analysez précisément les compétences sociales et techniques qui seront demandées après la pandémie. Les compétences qui sont importantes pour les nouvelles recrues ou que vous devriez développer au sein de votre équipe sont notamment les suivantes :

  • Flexibilité et adaptabilité
  • Disposition à intervenir partout où c’est nécessaire - même si cela ne rentre pas dans la description exacte de la fonction.
  • Disposition à assumer plusieurs rôles
  • Résistance au stress
  • Créativité pour relever des défis en évolution rapide
  • Disposition à apprendre à se servir des nouvelles technologies

Pour les employés qui ne peuvent ou ne veulent pas travailler au bureau, les compétences suivantes sont indispensables :

  • Expertise technique
  • Esprit d’initiative • Compétence en résolution de problèmes
  • Communication professionnelle et régulière

Un nouveau « mix » de compétences sociales et techniques est indispensable pour la suite.

Trouver les bons talents

La situation sur le marché du travail a radicalement changé en très peu de temps. De nombreuses personnes ont perdu leur emploi ou ont été mises en congé à cause du coronavirus et des changements provoqués par celui-ci. Dans certains domaines, il y a désormais à nouveau davantage de candidats qui possèdent les compétences recherchées. Si les entreprises agissent maintenant et embauchent les bonnes personnes, elles seront bien préparées pour l'avenir.

Les experts sont très demandés. Toutefois, la pénurie de collaborateurs qualifiés rend la numérisation plus difficile. Nous sommes heureux de vous aider à recruter du personnel expérimenté.

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