Qu’est-ce que l’« employer branding » et comment cela vous rend-il plus attrayant en tant qu’employeur ?

Publié par Robert Half le 02/03/2023
Temps de lecture : 4 minutes

Pour garder les talents à bord, les employeurs doivent impérativement créer une culture positive qui motive et valorise les collaborateurs. Une telle culture augmente leur satisfaction, leur productivité, leur motivation et leur créativité, qui ont toutes un impact direct sur les résultats de l’entreprise. Vous devez donc vous assurer que votre marque employeur reflète elle aussi cette ambiance positive. Bien construite, celle-ci vous offre un outil de recrutement puissant qui vaut clairement son pesant d’or sur un marché du travail tendu.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

La marque employeur est ce qui rend votre entreprise intéressante et caractéristique aux yeux de vos collaborateurs actuels et futurs. Une marque employeur bien construite commence par une culture d’entreprise positive et chaleureuse. Elle vous permet de conserver la motivation et la loyauté de vos collaborateurs, mais aussi d’attirer plus facilement de nouveaux talents dans votre entreprise. Une marque employeur forte contribue aux résultats et à la croissance de votre entreprise. Découvrez pourquoi elle revêt une telle importance.

Marque employeur et culture d’entreprise vont de pair

La culture d’entreprise reflète la manière dont les collaborateurs d’une organisation collaborent, communiquent et partagent des valeurs et des normes. C’est un aspect important de chaque organisation, car elle affecte la productivité, la motivation et la loyauté des collaborateurs. Une culture d’entreprise positive génère en effet de la satisfaction, augmente la productivité et améliore la collaboration.

Une culture d’entreprise positive est le fondement de la marque employeur. Dès lors, plus votre culture d’entreprise est claire, plus votre marque employeur est forte. Pour stimuler votre culture d’entreprise, vous disposez de plusieurs options :

  • Définissez des valeurs et des normes claires pour l’organisation et communiquez-les activement.
  • Investissez dans le leadership. De bons leaders véhiculent les valeurs et les normes de l’organisation et aident les collaborateurs à œuvrer vers un objectif commun. Ils sont disposés à apporter des changements qui profitent à la culture d’entreprise.
  • Créez un environnement dans lequel les employés collaborent activement et qui favorise l’entraide. Cela peut se faire par le biais d’activités de team building et en leur permettant de collaborer sur des projets.
  • Efforcez-vous de communiquer ouvertement et honnêtement, pour que les collaborateurs osent exprimer leurs opinions et leurs idées sans craindre de conséquences négatives.
  • Récompensez les bonnes performances de vos collaborateurs. Offrez-leur par exemple des récompenses financières, des jours de congé supplémentaires ou d’autres avantages. Offrez également des avantages extralégaux flexibles pour favoriser un équilibre sain entre le travail et la vie privée.

La marque employeur est une arme puissante dans la guerre des talents

Une marque employeur bien construite n’est pas seulement importante pour motiver les collaborateurs actuels et maintenir leur satisfaction. Vous pouvez également l’utiliser pour attirer de nouveaux talents, et ce, de deux manières.

1. Attirer des collaborateurs qualifiés

De nombreuses entreprises éprouvent des difficultés à trouver des collaborateurs qualifiés pour pourvoir leurs postes vacants. Une culture d’entreprise forte figure en bonne place sur la liste de souhaits des candidats, juste à côté d’un package salarial attractif et des opportunités de carrière. La marque employeur permet donc de trouver plus facilement du personnel qualifié disposant des bonnes compétences techniques et soft skills.

Une marque employeur forte présente aussi l’avantage d’attirer des spécialistes motivés qui ont été séduits par l’image de votre entreprise, même si vous n’avez actuellement aucun poste libre pour leur profil spécifique. Vous pouvez les engager sur une base temporaire et intérimaire. Avec le temps, un poste taillé à leur mesure peut se libérer et vous n’aurez alors plus besoin de rechercher un candidat qualifié.

2. Vos collaborateurs actuels sont vos ambassadeurs

La marque employeur vous aide à trouver des collaborateurs qualifiés pour votre entreprise. Lorsque vous investissez dans votre culture d’entreprise et une marque employeur forte, vos collaborateurs actuels ressentent de la fierté à faire partie de votre organisation. Et les collaborateurs heureux sont les meilleurs ambassadeurs qui soient !

Dans une période où les réseaux sociaux règnent en maître, les collaborateurs fiers de travailler pour votre entreprise sont précieux. Chaque fois qu’ils expriment leur satisfaction dans leur réseau professionnel et privé, votre image en bénéficie. Cela peut inciter de nouveaux talents à postuler dans votre entreprise.

Conseils pour renforcer votre marque employeur

Enfin, voici quelques conseils et astuces pratiques pour développer une marque employeur forte :

1. Montrez votre valeur ajoutée

Vous êtes sur le point de rédiger une offre d’emploi ou de mener un entretien d’embauche ? Essayez de véhiculer très précisément la manière dont votre entreprise fait la différence auprès du personnel et des clients. Car c’est justement cela qui peut convaincre les employés potentiels.

2. Mettez vos avantages en valeur

Vos collaborateurs peuvent-ils faire appel à un service de repassage, leur proposez-vous un abonnement fitness ou se font-ils occasionnellement chouchouter lors d’un week-end en équipe ? Tous ces petits extras permettent à votre personnel de se sentir valorisé. N’hésitez pas à utiliser ces avantages dans votre communication : ils mettent votre entreprise positivement en valeur.

3. Concentrez-vous sur les opportunités de croissance

L’enquête que nous avons menée pour le Guide des Salaires Robert Half montre que les employés accordent beaucoup d’importance à la croissance et au développement, tant dans leurs fonctions actuelles que futures. Dans le processus de recrutement, n’oubliez pas de mentionner les opportunités de formation et d’évolution de carrière, ainsi que les autres options d’évolution offertes aux employés.

4. Offrez des possibilités de promotion

En plus de la croissance et du développement, les employés accordent de l’importance aux possibilités de promotion. Les meilleurs talents sont les plus enclins à rechercher des entreprises dans lesquelles il est possible d’évoluer régulièrement.

5. Offrez des salaires compétitifs

Les candidats qui posent leur candidature connaissent souvent leur valeur et attendent une proposition de salaire attractive. Il vaut mieux vous y préparer. Le Guide des Salaires Robert Half vous aide en vous dévoilant les salaires en vigueur sur le marché dans divers secteurs et fonctions. En offrant aux candidats un salaire correspondant à leurs attentes, vous ferez plus vite pencher la balance en faveur de votre entreprise.

6. Exploitez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous permettent d’entrer en contact avec des candidats potentiels pour votre entreprise. Facebook, Instagram, LinkedIn et/ou TikTok sont des canaux intéressants pour informer sur les opportunités de carrière et la culture de votre entreprise. Votre présence sur ces derniers peut vous valoir de nombreux nouveaux contacts.

7. N’oubliez pas l’importance des entretiens de départ

Aussi regrettable qu’il soit que des employés décident de quitter votre entreprise, ces derniers peuvent vous en apprendre beaucoup. Proposez-leur un entretien de départ ouvert dans lequel vous leur demanderez leur feed-back. Utilisez ensuite ce feed-back pour adapter certains processus opérationnels, et peaufiner ensuite votre culture d’entreprise et votre marque employeur.

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