En période d’incertitude, il est plus que jamais essentiel que les responsables établissent et encouragent une communication efficace sur le lieu de travail. Que vous soyez responsable d’une grande multinationale ou d’une petite entreprise, la manière dont vous communiquez avec vos employés peut vous ouvrir la voie vers le succès ou créer un chemin d’incertitude croissante.

Une mauvaise communication peut engendrer de la méfiance, des conflits et même une forte rotation du personnel. En revanche, une bonne communication avec les employés peut s’avérer un excellent outil de rétention — essentiel puisqu’un récent sondage de Robert Half indique que 81 % des employeurs se préoccupent de pouvoir conserver les meilleurs talents.

Une bonne communication peut remonter le moral, stimuler la productivité et fidéliser vos employés. Certains membres de votre équipe semblent constamment frustrés ? Une quantité malsaine de bruits de couloir apparaît soudainement ? Le moral est en baisse ?

Ces signes peuvent être ceux d’une congestion des lignes de communication. Voici six façons de résoudre le problème — ou mieux encore, d’éviter son apparition.

 

1. Faites circuler l’information


Ne pas savoir ce qu’il se passe en coulisses peut être une source d’inquiétude pour les employés et créer un environnement propice aux spéculations et à la prolifération de rumeurs. Si vous ne lui communiquez aucune information, votre personnel entamera les spéculations. Cela ne signifie pas que les employés doivent être au courant de tout ce que vous savez, mais tenir l’équipe informée des problèmes qui peuvent les affecter crée un sentiment de transparence. Et permet de dissiper le brouillard.

 

2. Restez accessible


Vous êtes le patron et il va de soi que vous ne voulez pas brouiller la frontière entre autorité et camaraderie. Mais il est essentiel que vous restiez disponible, surtout dans les situations en évolution. Vous pouvez par exemple laisser la porte de votre bureau ouverte dès que possible, et informer régulièrement le personnel des dernières actualités. En période d’incertitude, il peut s’avérer utile de prévoir du temps pour les questions lors d’une réunion ou de proposer un moyen de soumettre anonymement les questions que le personnel n’ose pas poser.  

 

3. Choisissez le bon moment pour communiquer le message


Même lorsque la nécessité de communiquer un message est évidente, le moment et le lieu pour le transmettre peuvent ne pas être appropriés. Quelle sera la méthode la plus efficace : une annonce lors d’une réunion hebdomadaire, lors d’une conversation en tête-à-tête ou dans un e-mail professionnel ? Estimez comment les informations affecteront les employés sur le plan individuel et collectif. Est-il préférable d’adresser un problème de respect de délai directement à un subordonné, ou le problème est-il plus généralisé et justifie-t-il l’envoi d’un e-mail à l’ensemble de l’équipe ?

 

4. Utilisez le ton adéquat


Les mots que vous choisissez et le ton de votre voix peuvent influencer l’efficacité de votre communication. La transmission et l’approche sont essentielles. Sans édulcorer les faits, mieux vaut étudier les solutions au problème plutôt que de se montrer intimidant.

 

5. Méfiez-vous des signes non verbaux


Réfléchissez au-delà des mots. Vos employés cherchent probablement votre approbation — ou du moins à éviter votre désapprobation. Le langage corporel peut envoyer des messages subtils ou forts. Même si vous êtes très occupé, prenez le temps d’établir un bon contact visuel ou de saluer les membres du personnel d’un signe de tête amical lorsque vous les croisez au bureau. Lorsqu’ils vous posent une question, ne vous contentez pas de leur dire que vous écoutez ; montrez-leur que vous les respectez en les regardant pendant qu’ils s’expriment.

Si les obstacles font partie intégrante des affaires, en particulier dans un climat commercial incertain, une communication efficace est synonyme de transparence et permet de résoudre plus efficacement les problèmes.