La transition d’une entreprise peut amplifier les bruits de couloir. Et avant que vous n’ayez pu élaborer un solide plan de communication, l’histoire aura déjà connu plusieurs versions.

C’est pourquoi une entreprise sur le point de subir une perturbation — positive ou négative — doit immédiatement s'atteler à la gestion du changement. Et celle-ci ne se résume pas en une simple proposition universelle. La perception du changement peut varier selon les employés, avec des différences souvent de nature générationnelle. Dans une enquête menée par Robert Half Management Resources, 30 % des CFO ont déclaré observer les plus grandes différences générationnelles dans les compétences de communication des employés, suivie par la capacité d’adaptation au changement, avec 26 %.

Les responsables peuvent appliquer les quelques tactiques suivantes pour aider leurs employés non seulement à comprendre le changement et les raisons de celui-ci, mais aussi comment ils peuvent y contribuer et l'exploiter à leur avantage :

Communiquez, communiquez, communiquez

La communication devrait toujours être la priorité absolue. Impliquez les employés dès que les objectifs et les priorités évoluent. Même si vous ne détenez pas tous les détails, partagez un maximum d’informations potentiellement utiles à votre équipe. Et n’ayez pas peur de demander des avis sur la situation.

Faites preuve de transparence

Les employés interpréteront le ton que vous employez et percevront tout manque d’honnêteté envers eux. Expliquez-leur ce que le changement impliquera, y compris les attentes envers l’équipe au niveau global et individuel. Si le changement vise à apporter des choses positives à votre personnel, veillez à le lui communiquer dès le départ. Cela l’aidera à se sentir plus investi et à l’accepter.

Concentrez-vous sur la réussite

Chacun a un rôle à jouer dans la réussite du changement. C’est un effort d’équipe. En tant que responsable et leader, n’hésitez pas à célébrer les victoires en cours de route.

Continuez à communiquer

Cela peut paraître redondant, mais la communication est véritablement la clé de tout changement. Après la mise en œuvre d’un changement majeur (qu’il s’agisse d’une fusion-acquisition ou d’un changement de philosophie d’entreprise), vous devrez probablement entamer un tout nouveau chapitre de communication avec vos employés. Vous devrez peut-être également offrir une formation ou apporter un soutien supplémentaire, ce qui devra également faire l’objet d’une communication.

En tant que responsable, il est essentiel d’adopter une approche proactive, réfléchie et stratégique face à chaque changement. Cela facilitera grandement le reste.