Le marché du travail de l’avenir sera caractérisé par une constante: le changement. Qu’il s’agisse d’innovations technologiques, de périodes d’incertitude économique ou de circonstances imprévues (comme la pandémie Corona actuelle), les entreprises ne pourront pas rester sur leurs acquis. Parallèlement vos employés devront avoir la bonne mentalité pour affronter tous ces changements. Le quotient d’adaptabilité, ou la capacité d’adaptation de votre personnel, devient dès lors un facteur indéniablement nécessaire au succès futur de votre société.

De Q.I à Q.A

Par la crise Corona, le besoin de flexibilité et de remise en question se fait sentir très concrètement. En un rien de temps, les sociétés se sont vues obligées d’évaluer et d’adapter leurs processus de travail, offre, relations avec la clientèle… Pour ce faire, les employeurs s’appuient pleinement sur la faculté d’adaptation de leurs collaborateurs.

Cette dernière deviendra ainsi un nouveau facteur clé à l’embauche. Si auparavant les patrons mettaient surtout l’accent sur le Q.I et le Q.E (quotient émotionnel), on ajoute aujourd’hui un facteur pareillement important: le Q.A ou le quotient d’adaptabilité. Avec quelle rapidité un employé peut-il se réorienter ? Pense-t-il en ‘problèmes’ ou en ‘solutions’ ? Et comment s’adapte-t-il à l’ambiance de continuel changement? Ce glissement d’orientation ne doit étonner personne. Des collaborateurs avec une capacité d’adaptabilité élevée sont après tout indispensables au maintien de la compétitivité et de la pérennité de l’entreprise dans des situations toujours différentes.

Comment stimuler la capacité d’adaptation de ses collaborateurs?

Le Q.A ne sera pas uniquement important lors de recrutements futurs; votre effectif actuel doit aussi être stimulé à considérer le changement comme une opportunité. Pour le réaliser, il y a plusieurs possibilités.

Acceptez le changement continu

Vos collaborateurs pourront d’autant mieux affronter les changements, que lorsqu’ils se réalisent que s’adapter est un must. Un renouveau technologique, un nouvel acteur sur le marché, une évolution sociale … il suffit d’un rien pour que les règles du jeu changent.

C’est pourquoi il est important que l’employeur crée un climat où le changement ne soit pas considéré comme un seuil ou un obstacle, mais comme le cours normal des choses. Faites découvrir à vos équipes de nouvelles façons de travailler, laissez fluctuer le contenu de leur job et secouez de temps en temps la composition des équipes. L’adaptation deviendra rapidement une seconde nature.

Mettez en question certaines formules à succès

Ce qui tourne bien aujourd’hui, ne fonctionnera peut-être plus demain. Il s’agit de reconnaître la valeur et le potentiel de nouvelles solutions. Défiez vos collaborateurs à atteindre leurs KPI de manière alternative par des initiatives expérimentales ou du nouveau software par exemple. De cette façon vous nourrissez petit à petit la conviction qu’il existe plus d’une manière pour trouver des solutions. En ce faisant, vous stimulez en plus la pensée innovante au sein de votre entreprise.

Confrontez vos collaborateurs avec des situations hypothétiques

Un collaborateur vous aborde avec une nouvelle idée? N’hésitez pas à le défier. La question hypothétique peut être très efficace à cet effet. Que se passe-t-il lorsque la situation X ou Y se présente? Le plan peut-il être maintenu? Quelles sont les adaptations à faire? Y-a-t-il un plan B? C’est une manière pour entraîner la façon de penser créative et résolvante du collaborateur.

Un flexible ‘business as usual’

Comment se présente votre ‘business as usual’? Chacun à son bureau de 9 à 5? Des équipes fixes avec des moments de concertation fixes ? Un congé annuel collectif strict dont on ne s’écarte pas ? Si vous voulez des collaborateurs flexibles qui s’adaptent, vous devriez à votre tour, vous montrer souple dans l’organisation du travail journalier. Pensez aux horaires flexibles, le télétravail, les espaces de travail variables … Vos collaborateurs auront l’occasion de s’habituer au changement, ce qui les rendra plus résistants dans l’adaptation à des situations plus extrêmes.

Évaluation après Corona

La crise Corona actuelle est en tout cas un bon test. Comment avons-nous réagi en tant qu’entreprise au changement de circonstances? Chacun s’est-il tout de suite adapté à la nouvelle situation ? Dans la négative, comment pouvons-nous stimuler et diriger nos collaborateurs pour qu’ils s’adaptent mieux à l’avenir ? Voilà les questions qu’un patron perspicace devrait se poser.


Learn from Robert Half’s expert recruiters so you can build a talented team of employees or advance your career. Operating in over 300 locations worldwide, with 12 staffing bureaus in Luxembourg, including our Luxembourg recruitment agency, Robert Half can provide you with assistance including temporary admin support, where and when you need it.