L’onde de choc économique du COVID-19 a déjà fait couler beaucoup d’encre. Son impact sur l’activité des entreprises à travers le monde est immense. Mais qu’en est-il de son impact psychologique sur notre main-d'œuvre ?

Ces dernières semaines, de nombreuses personnes ont été contraintes de travailler à domicile à temps plein ou partiel pour se conformer aux mesures de distanciation sociales liées à la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte, les employeurs ont tout intérêt à aider leurs équipes à prendre soin de leur santé mentale et de leur bien-être à domicile.

Des risques sans précédent pour la santé mentale des travailleurs

Encourager la résilience, la souplesse et la collaboration doit être une priorité absolue pour éviter les conséquences négatives d’un éventuel déclin de la santé mentale de vos collaborateurs. Un rapport récent de l’OMS, Mental Health and Psychosocial Considerations During the COVID-19 Outbreak, souligne les effets négatifs spécifiques que l’isolement peut avoir sur notre santé mentale. Parmi ceux-ci : état de stress, d’anxiété, de colère et d’agitation accru. Il n’est pas surprenant que toutes ces conséquences puissent affecter notre capacité à travailler efficacement et à supporter les pressions quotidiennes.

À court terme, le bien-être moral est étroitement lié aux performances professionnelles. L’OMS révèle en effet que les problèmes de santé mentale coûtent déjà à l’économie mondiale 1 000 milliards de dollars par an en perte de productivité. Préserver dès aujourd’hui le bien-être mental de votre équipe peut contribuer à ce que vos collaborateurs restent en forme et soient prêts à revenir à la « normale ». Cela vous aidera également à gérer une éventuelle augmentation de la charge de travail lorsque le moment sera venu de retourner au bureau.

Voici donc quelques mesures concrètes pour contribuer à améliorer la santé mentale de vos télétravailleurs.

Soyez encourageant et inclusif

Les chefs d’entreprise doivent faire ressortir le meilleur de leurs employés en entretenant avec eux une relation optimale. Dans la situation actuelle, l'un des principaux défis des managers consistera à éviter l’approche « loin des yeux, loin du cœur », bien qu’elle soit inconsciente. Gardez en permanence des lignes de communication ouvertes avec les membres de votre équipe, par e-mail, téléphone, outils de chat en direct ou appels vidéo.

Veillez également à soigner votre communication. Votre ton doit montrer à votre équipe que vous êtes la voix calme de la raison, mais aussi un leader accessible capable de rassurer ses collaborateurs et répondre correctement à toutes leurs questions et préoccupations.

Ouvrir un dialogue avec vos employés de sorte à partager votre propre expérience de télétravail peut également contribuer à renforcer leur loyauté, ainsi que vos relations. Mais soyez tout aussi attentif aux non-dits. La création et la mise en avant d'un environnement inclusif dans le contexte actuel vous aideront à instaurer un sentiment permanent de confort et de confiance, qui encouragera le partage des problèmes et défis à long terme.

Prévoyez des interactions sociales (virtuelles)

L’aspect social du travail physique en communauté joue un rôle essentiel dans le maintien de notre santé mentale à la maison. Ne perdez pas ce facteur de vue pendant la pandémie.

Les chefs d’équipe doivent trouver le moyen de tirer parti des technologies numériques pour injecter une dimension sociale et ludique dans la semaine de travail. Citons notamment les cafés virtuels ou le verre du vendredi, les jeux de groupe en ligne, les concours vestimentaires à thème et la célébration virtuelle des anniversaires et des réussites.

La création d'un groupe WhatsApp ou l’utilisation d’un logiciel de vidéoconférence peut également vous aider à insuffler un sentiment de présence parmi vos collaborateurs. Toutes ces techniques visant à maintenir une connexion et une cohésion permettront d’éviter que vos collaborateurs aient l’impression d’avoir perdu le contact ou de devoir reconstruire entièrement certaines relations lors du retour au bureau.

Soyez flexible et accommodant

Jusqu’à présent, le télétravail en soi était associé à une flexibilité accrue sur le lieu de travail contribuant à améliorer la santé mentale et le bien-être. Aujourd'hui, les entreprises doivent cependant aller plus loin et veiller à ce que chacun dispose de la flexibilité nécessaire pour optimiser ses nouvelles habitudes.

Parmi les principales raisons qui peuvent vous pousser à offrir plus de flexibilité à vos collaborateurs tout au long de la semaine, citons le fait que de nombreux parents doivent désormais trouver un équilibre entre enseignement à domicile et garde d’enfant à temps plein. Permettre à vos employés d'opter pour un horaire alternatif (voire une semaine de travail condensée) vous aidera à apaiser une partie du stress généré par la situation actuelle.

Fixez des objectifs extérieurs au travail

Selon le principal organisme de santé mentale en Australie, Beyond Blue, il est essentiel de continuer à pratiquer du sport et d'autres activités appréciées pour préserver sa santé mentale pendant cette longue période d’isolement. Dès lors, il peut être utile d’ajouter temporairement quelques nouvelles actions aux objectifs et priorités habituels, non seulement pour promouvoir le bien-être mental à court terme, mais aussi pour favoriser un meilleur équilibre entre travail et vie privée à long terme, et améliorer ainsi la productivité de votre entreprise.

Vous pouvez, par exemple, imaginer des exercices physiques que vos employés réaliseront pendant la journée (marche, vélo ou même gym à domicile). Vous pourriez également leur donner le temps de poursuivre d’autres objectifs personnels, comme l’apprentissage d'une langue, d'un instrument de musique, d'une forme d’art, etc. Proposez une routine variée L’être humain est une créature naturellement prédisposée à la routine. Par conséquent, l'un des plus grands défis du télétravail à temps plein consiste à distinguer clairement les différents jours de la semaine. Pour éviter que tous les jours se ressemblent, efforcez-vous de varier votre style de management au fil de la semaine pour offrir une certaine variation à tous les membres de votre équipe. Par exemple, ce pourrait être l’occasion idéale de se concentrer sur le développement professionnel et la polyvalence des compétences en donnant à chacun le temps de collaborer avec des tiers sur de nouveaux projets.

Mettez en avant les (éventuelles) ressources de l’entreprise

Si elles sont disponibles, assurez-vous de rappeler à vos employés l’existence des ressources (internes ou externes) auxquelles ils ont accès dans le cadre de leur travail, telles qu'un conseiller ou une ligne d’assistance téléphonique. D’autre part, si vous avez un doute concernant les ressources disponibles, contactez les RH afin d’identifier le soutien le plus adapté à votre équipe dans les circonstances actuelles.

Tous les managers ne sont pas en mesure de fournir l’assistance dont certains employés pourraient avoir besoin sur le plan de la santé mentale. Dans ce cas, il est important que tous les dirigeants soient capables de reconnaître leurs limites et d’identifier la solution de rechange la plus adéquate. De cette manière, vos collaborateurs disposeront des moyens nécessaires pour prendre soin de leur santé mentale dès maintenant et tout au long de la période de transition du retour au bureau.

La santé mentale à domicile, une priorité

Le télétravail ne signifie pas qu’il est impossible d’adopter une approche pratique pour aider votre équipe à préserver sa santé mentale à la maison. Bien qu'il soit nécessaire de maintenir à tout moment un équilibre et un sentiment d’autonomie, l’application de quelques mesures uniques pendant cette période complexe aidera vos employés à maintenir leur productivité et favorisera leur retour dans les meilleures conditions.