Conseils de survie pour travailler à domicile avec vos enfants

Publié par Robert Half le 17/03/2020

Le télétravail devient de plus en plus fréquent, et vous en avez peut-être récemment fait l’expérience — avec vos enfants dans les parages. Nous avons tous vu la vidéo de ce bambin qui débarque pendant l’interview à domicile de son papa avec les médias nationaux. Alors, comment rester productif et garder les idées claires face à de multiples distractions quotidiennes ? Voici quelques idées :

  1. Choisissez un espace de travail dédié – de préférence un bureau, un pupitre ou la table de la salle à manger. Ce faisant, vous signalez qu’il est interdit de vous interrompre lorsque vous vous trouvez dans cet espace.
     
  2. Créez un programme quotidien pour que les enfants sachent ce qui les attend, et créez une routine. Fixez des heures pour le déjeuner, les pauses et la fin du travail et envisagez une récompense s’ils se comportent bien, en leur proposant par exemple de les emmener au parc une fois le travail terminé.
     
  3. Pour pouvoir vous concentrer sur votre travail comme vous le devez, vous devrez trouver des moyens pour aider vos enfants à se divertir. Les puzzles, les jeux et les livres sont d’excellents exemples. Accordez-leur du temps d’écran uniquement lorsque cela s’avère nécessaire. S’ils sont assez âgés, confiez-leur des tâches en plein air, comme promener le chien. Faites de votre mieux pour les aider à éviter l’ennui et de vous interrompre davantage.
     
  4. N’oubliez pas que vos enfants restent des enfants. Ils s’ennuieront, seront frustrés et enfreindront les règles de temps à autre, mais essayez de rester patient et de garder la tête froide. Lorsque le silence est crucial, expliquez-leur l’importance de l’obligation, ce qui justifie une interruption et les conséquences qu’ils encourent s’ils vous interrompent inutilement.
     
  5. Investissez-vous et demandez de l’aide. La dernière chose que vous voulez, c’est que votre travail en pâtisse. Envisagez de faire appel à une gardienne ou une baby-sitter pour surveiller et conduire vos enfants à leurs rendez-vous et activités.

Faire du télétravail avec vos enfants peut fonctionner. Avec un peu de chance, cet arrangement n'est que temporaire. Établissez vos priorités en créant un plan, en désignant votre espace personnel et en définissant des limites. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté !

Plus d'articles...