Vous vous êtes rendu à un entretien d'embauche et vous en êtes ressorti avec un sentiment positif. Vous attendez avec confiance la décision de votre employeur potentiel. Et juste quand vous pensez que l’affaire est dans le sac... vous ne recevez plus aucune nouvelle.

Le ghosting est un phénomène courant. L'entreprise pour laquelle vous vouliez travailler semble soudainement avoir disparu de la surface de la Terre. Pas d'e-mail, pas de coup de fil, rien. “Ghosting” est un terme qui vient du monde des rencontres amoureuses, mais qui s'applique parfaitement aux candidats qui n'entendent plus parler d’une société qu’ils pensaient pourtant idéale.

Du point de vue de l'employeur, il est compréhensible qu'il ne soit pas agréable de vous informer que vous n'obtenez pas le poste. Certains préféreront donc éviter cette situation désagréable en ne vous le faisant pas savoir. Ils vous gardent alors comme plan B, au cas où leur candidat numéro 1 choisit de démissionner/refuser le job.

 

Comment éviter le ghosting après un entretien d'embauche ?

Demandez lors de votre première entrevue quand pourrez-vous vous attendre à recevoir une réponse des RH et quelle est leur méthode de communication habituelle.

Continuer à manifester de l'intérêt pour le poste vacant. Appelez l'entreprise ou envoyez un e-mail, et n'oubliez pas de souligner vos qualités.

Vous n'avez toujours pas reçu de réponse ? Vous n’êtes pas le premier dans cette situation. Ne prenez pas mal ce silence. L'employeur peut être trop occupé par d'autres tâches ou se concentrer sur le recrutement du meilleur candidat.

Demandez un feedback et maintenez l’entretien en cours. Même si le poste n'est pas fait pour vous, vous apprendrez du processus et serez plus performant la prochaine fois.

Soyez toujours proactif - jamais réactif - et respectueux. Des frustrations surviennent parfois lorsque les choses restent silencieuses de l'autre côté. Mais gardez le contrôle de vos émotions. N'envoyez pas de mail rageur et évitez les mauvaises critiques sur la page Facebook de l'entreprise. Vous utiliserez ce que vous avez appris lors de votre prochaine recherche d'emploi.

Recevez plus de conseils d'entretien

 

Le ghosting existe des deux côtés

Les employeurs ne sont pas les seuls à pratiquer le ghosting. Il y a une forte demande de bons profils. Cela signifie que les candidats réagissent de moins en moins vite, souvent parce qu'ils jonglent avec plusieurs propositions en même temps. 

Tout comme le ghosting a un effet négatif sur la réputation d'une entreprise, il peut aussi influencer le cheminement de carrière d'un candidat. Après tout, en tant que demandeur d'emploi, vous donnez aussi une image négative de vous-même si vous cessez constamment de faire parler de vous. Soyez professionnel.

Si vous ne donnez plus de nouvelles après l'entretien d'embauche, sachez alors que vos actions ont aussi des conséquences à long terme. Imaginez que le manager des ressources humaines que vous avez ignoré s'avère être la même personne dans la prochaine entreprise à laquelle vous postulez ? 

Un simple "Merci, mais j'ai répondu positivement à une autre offre" peut suffire à ne pas couper définitivement les ponts et à garder plus d'options ouvertes sur le long terme.

 

Envoyez-nous votre CV