« Quelles sont vos attentes salariales ? » Comment répondre à cette question en entretien

Certains détails peuvent faire tourner court le plus agréable des entretiens d’embauche. La question redoutée « Quelles sont vos attentes salariales ? » en particulier, a mis dans l’embarras et fait balbutier plus d’un candidat. Il est donc essentiel de vous préparer pour bien négocier ce passage obligé. Suivez les conseils suivants pour augmenter vos chances de décrocher à la fois le poste, et le salaire d’embauche auquel vous prétendez.

 

1 : Savoir, c’est pouvoir : informez-vous sur les salaires en vigueur !

Personne n’envisage un achat coûteux – comme une voiture – sans information préalable. Il n’en va pas autrement lorsqu’il s’agit d’estimer vos prétentions salariales. Glanez des informations en suffisance en vous référant à des sources crédibles, telles que le Guide des Salaires de Robert Half. Il vous renseignera sur les salaires pratiqués dans votre région et dans votre branche d’activité.

Cette information vous aidera à garder calme et assurance lorsque la question de vos attentes salariales vous sera posée. En effet, vous pouvez être certain que la personne qui vous interroge possède également cette information. En laissant subtilement entendre à votre interlocuteur que vous êtes au fait des rémunérations en vigueur dans votre branche, vous augmentez notablement vos chances de vous en sortir avec brio.

Reportez quelque peu la question des attentes salariales

​Si la question de vos attentes salariales vous est posée très tôt pendant l’entretien d’embauche, il pourrait s’agir d’un test ou d’une tactique de la part de votre interlocuteur. Contournez la question, en disant par exemple : « J’espérais pouvoir discuter de cette question plus tard ; nous en sommes encore au point de faire connaissance et de découvrir la manière dont je pourrais vous être utile. » Ce faisant, vous suggérez à votre interlocuteur que vous avez encore plus à offrir, et votre répartie vous donne la possibilité de faire bonne impression.

Il est néanmoins conseillé de discuter de la rémunération après que les deux parties ont obtenu suffisamment d’informations l’une sur l’autre, afin d’éviter tout malentendu et de vous assurer que vous êtes sur la même ligne. Soyez flexible sur la composition du package salarial

Avant d’approfondir la question des attentes salariales, laissez entendre à votre interlocuteur que c’est de la totalité du paquet de rémunération que vous entendez discuter. Sont donc concernés des aspects tels que le nombre de jours de congé et d’autres avantages extra-légaux qui pourraient rendre votre parcours dans l’entreprise encore plus agréable. Votre interlocuteur sera sans doute satisfait d’entendre que les deux parties disposent d’une marge de négociation.

 

Soyez transparent en ce qui concerne vos précédentes rémunérations

​Bien entendu, personne d’autre que vous-même n’a d’opinion à avoir en ce qui concerne vos émoluments passés. Néanmoins, la plupart des interviewers chercheront à savoir combien vous gagniez dans votre fonction antérieure.

Si votre salaire précédent se situait au-dessous de la moyenne salariale dans votre branche, adoptez une attitude franche à ce sujet et expliquez de manière proactive les raisons de cette situation. Il n’est pas inhabituel d’accepter un salaire en peu plus faible en contrepartie d’autres avantages ou d’un nombre supplémentaire de jours de congé. Dans d’autres cas, les budgets réduits de l’entreprise justifient le niveau de salaire.

 

Conseil 5 : Montrez ce que vous valez

​Si c’est possible, efforcez-vous, avant l’entretien, de savoir quelle rémunération votre nouvel employeur potentiel a l’intention de proposer pour cette fonction. En effet, si le salaire ne correspond pas du tout à vos attentes, vous pouvez poliment décliner l’invitation à l’entretien d’embauche.

Il est toujours possible que l’entreprise où vous postulez ne dispose tout simplement pas du budget nécessaire pour vous prendre à son service. Une proposition de salaire plus faible ne doit cependant pas vous faire mettre un terme aux négociations si vous voulez vraiment le poste en question.

Dressez une liste de toutes les raisons pour lesquelles votre interlocuteur devrait vous considérer comme un investissement et un enrichissement, plus qu’un autre candidat. Que ce soit, par exemple, en raison de vos compétences supplémentaires, ou de votre réseau exceptionnel.

Mettez ces conseils à profit ; montrez ce que vous valez et vous serez en meilleure position pour négocier votre salaire d’embauche.