En tant qu’employeur, ne négligez pas de mettre au point un programme de formation étendu et de qualité, qui fait également la part belle à l’intégration. Les raisons sont bien connues : le recyclage améliore la productivité des employés ainsi que la qualité de leur production. Les possibilités de formation créent une culture de l’« apprentissage tout au long de la vie » et contribuent à l’instauration d’une attitude flexible dont on ne saurait se passer dans l’environnement professionnel qui est le nôtre aujourd’hui. En outre, les travailleurs s’en déclarent satisfaits. Un dernier avantage est lié aux possibilités de formation : vous pouvez les faire valoir pour attirer et recruter de nouveaux collaborateurs.

 

La formation comme partie intégrante de l’image d’entreprise

L’image d’entreprise acquiert une importance croissante. Le « branding » recouvre non seulement la manière dont les clients perçoivent une entreprise, mais également l’image que les (candidats-) employés ont d’une entreprise en tant qu’employeur. Dans cette optique, la vision de la formation et du recyclage que professe l’entreprise joue un rôle essentiel pour cette « company branding ». Sur le plan de la chasse aux talents, il s’agit également d’un atout de taille. Si des demandeurs d’emploi entendent par leur réseau qu’une entreprise donnée investit beaucoup dans son personnel, ou s’il ressort d’entretiens d’embauche que les possibilités de formation sont nombreuses, l’entreprise concernée possède d’office une longueur d’avance sur ses concurrentes.

Certainement parce que les employeurs font, d’une manière générale, encore trop peu de cas de l’intérêt d’un parcours de formation pour leur personnel. Même si nombre de managers RH déclarent investir dans le développement comme stratégie de rétention, les employés ont encore trop souvent l’impression que leur employeur devrait accorder plus d’attention au perfectionnement ou à l’accroissement de leurs connaissances et de leurs aptitudes.

Les candidats ont soif d’apprendre

L’on n’attend pas seulement des employés qu’ils « restent » – bien souvent, ce sont d’ailleurs les jeunes diplômés qui ont le plus soif d’apprendre. Mais ils espèrent également de leur employeur le soutien nécessaire, et nombre d’entre eux s’étonnent qu’il en aille parfois autrement dans la réalité. C’est en tout cas ce que révèle une enquête de la plate-forme américaine de formation Mindflash. Interrogés sur ce qui les étonne le plus en découvrant la vie active, la plupart des jeunes diplômés fraîchement engagés déplorent l’absence de parcours d’intégration. Leur conseil aux étudiants de dernière année est également très clair : cherchez à apprendre par vous-même, travaillez vous-même à votre propre développement.

Pourtant, les employeurs ne manquent pas de possibilités de former leur personnel, et peuvent engager de manière flexible les méthodes disponibles sur la base des besoins de leur employés. Les alternatives sont multiples : formation pratique, mentoring, formation in-house, et jusqu’aux formations en externe, voire l’autoformation.

Attirez des candidats ambitieux avec vos possibilités de formation

Les employés ambitieux recherchent activement à accroître leurs aptitudes et, ce faisant, leurs possibilités de carrière et d’épanouissement professionnel. Les candidats passionnés représentent un atout pour toute entreprise, mais ce seront également le premiers à manifester leur déception face à un manque de possibilités de formation, par quoi ils manifestent que leur ambition n’est pas nourrie. Ne négligez pas de mettre clairement en avant vos possibilités de formation dans vos annonces de postes à pourvoir, ainsi qu’auprès des recruteurs et coaches de carrière afin de renforcer et faire valoir votre réputation sur le marché de l’emploi.

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