Pourquoi vous devez vous mettre au ‘reskilling’ dès maintenant

Publié par Robert Half le 11/06/2020

Vous travaillez depuis quelques années pour le même employeur? Et votre job n’a pas changé pendant tout ce temps? Alors vous pourriez avoir l’impression de pouvoir reposer sur vos lauriers. Rien n’est moins vrai. Le marché de l’emploi se trouve vraiment à la veille d’une grande révolution. Selon le Forum Économique Mondial, 1 milliard d’employés devront se reconvertir à cause de la révolution digitale et technologique. Vers 2022, 42% des capacités nécessaires aujourd’hui, devront être remplacées par de nouvelles compétences indispensables. Ne supposez donc pas que votre métier actuel se maintienne sur le long terme, du moins pas sous la même forme. Placez dès aujourd’hui, le ‘reskilling’, ou la requalification, en haut de votre liste de priorités.

Tous experts en technologie?

Il est clair pour chacun que les nouvelles technologies modifieront considérablement notre marché de l’emploi. Cela ne signifie pas pour autant qu’on aura uniquement besoin de profils technologiques dans le monde du travail de demain. Des recherches ont montré en effet, que les compétences et les profils plus ‘humains’ comme la créativité, le leadership et les ‘skills’ interpersonnels, prennent de l’importance. Le Forum Économique Mondial prévoit dans les prochaines années, une croissance des emplois dans les 7 domaines suivants: le secteur des soins, l’engineering et l’informatique en nuage, les ventes et le marketing, les données et l’IA (Intelligence Artificielle), les emplois ‘verts’, les métiers relatifs à ‘l’homme et à la culture’ et le management de projets spécialisés. Simultanément, bon nombre d’activités seront reprises par des machines automatisées. On pense d’une part au travail manuel mais aussi aux jobs administratifs, au traitement de données, aux activités techniques complexes, etc. Le message est clair: l’employé doit dès maintenant prendre les mesures nécessaires afin de pouvoir se maintenir à l’avenir.

‘Reskilling’, comment s’y prendre?

Le besoin de reconversion dépasse le niveau de l’employé individuel. Les employeurs et les autorités doivent pousser ensemble à la roue de la révolution du ‘reskilling’ et veiller à ce que personne ne décroche. Mais en tant qu’employé, vous aussi pouvez prendre des initiatives.

Parlez avec votre employeur

Certaines entreprises n’ont pas encore compris la réalité et la nécessité du ‘reskilling’. Prenez dans ce cas l’initiative vous-même et concertez-vous avec votre employeur sur son évaluation des années à venir. Cet entretien pourrait très bien être le catalyseur du début d’un trajet de ‘reskilling’ dans votre entreprise. En ce faisant vous montrez en tout cas votre passion, votre perspicacité et votre loyauté envers la société.

Remettez-vous et votre job en question

Si votre job actuel bascule dans la zone dangereuse, une transition sur le marché du travail peut effrayer, mais elle présente également des opportunités. Elle vous obligera en effet de réfléchir sur votre carrière : comment est-ce que je veux évoluer? Quelles sont les compétences dont j’aurai besoin ? Est-ce que je peux m’épanouir complètement chez mon employeur actuel? On ne change pas de cap d’un jour à l’autre mais avec un objectif clair en tête on a certainement une longueur d’avance.

Misez largement

Si vous êtes convaincu(e) déjà maintenant d’ambier une spécialisation dans l’IA ou dans l’informatique en nuage ou de vouloir tenter votre chance dans le secteur des soins, vous êtes sur la bonne voie. Si, par contre, il vous reste des doutes, concentrez-vous sur l’apprentissage de ‘skills’ qui peuvent servir dans de nombreux secteurs. Telles les compétences de communication, les techniques de leadership, les capacités analytiques … Plus vous maîtrisez de pareilles techniques, plus vous êtes employable dans plusieurs métiers et chez différents employeurs.

Apprendre en continu

Il faut se reconvertir maintenant en sachant bien que le principe de l’apprentissage en continu vaut pour chaque employé, dans chaque secteur. Ne considérez donc pas votre trajet actuel ou futur de ‘reskilling’ comme un effort unique. L’apprentissage à vie doit devenir la norme pour tout le monde.

Hide Breadcrumb
Désactivé
Hide Title
Désactivé

Plus d'articles...