Comment tirer le meilleur parti d’un CV vide

Publié par Robert Half 24/05/2019

Vous êtes un étudiant sans expérience ou un professionnel actuellement “entre deux emplois” ? Il est parfois difficile de motiver un CV presque vide dans une lettre de motivation et lors d’un entretien d’embauche.

Nos conseils ?

Il y a de forte chance que vous ayez plus d'expérience pertinente (professionnelle ou non) que vous ne le pensez. Avec nos conseils ci-dessous, mettez en évidence les éléments importants.

Mettez vos compétences pertinentes en évidence

Commencez votre CV par un aperçu des compétences importantes que vous avez acquises et qui sont pertinentes pour le poste vacant. Décrivez ce que vous avez appris et comment vous pouvez vous améliorer en tant que professionnel.

Décrivez également où vous avez acquis des compétences en dehors de la sphère professionnelle qui seront utiles au travail. Peut-être avez-vous déjà travaillé en freelance, fait du bénévolat ou suivi une formation complémentaire ? N'oubliez pas de le mentionner dans votre expérience professionnelle et de dire ce que cela vous a apporté.

Ensuite, dressez la liste chronologique des emplois que vous avez déjà occupés. Vous avez travaillé pour une entreprise dont la réputation est moins bonne ? Mentionnez alors simplement le secteur dans lequel vous avez travaillé et les tâches spécifiques que vous y faisiez.

L’expérience scolaire est aussi de l’expérience

Peut-être ne pensez-vous pas avoir encore beaucoup d'expérience, mais pendant vos études, vous remplissez toutes sortes de tâches qui renforcent vos compétences. Des compétences qui vous aideront également dans votre vie professionnelle.

Pensez aux travaux de fin d’année que vous avez faits, aux articles que vous avez écrits, mais aussi aux jobs de vacances. Vous avez certainement accumulé des compétences en informatique. Mentionnez-les sur votre CV, et n'hésitez pas à les détailler si elles s’avèrent pertinentes pour le poste.

Anticipez les questions dans votre lettre de motivation

Il est certain que l’on vous posera des questions sur ce CV vide. “Pourquoi n'avez-vous pas travaillé pendant deux ans”, par exemple ? Vous pouvez déjà l'anticiper en y répondant dans votre lettre de motivation.

Ne soyez pas sur la défensive, mais racontez ce que vous avez fait pendant cette période pour rester actif.

Avez-vous, par exemple, suivi une formation ? Avez-vous accepté une mission en freelance ici et là ? Avez-vous fait du bénévolat ? Ce sont aussi des expériences pertinentes.

Mettez également l'accent sur les compétences de base telles que les compétences linguistiques et informatiques. Vous prendrez là souvent le dessus sur les candidats plus âgés.

Votre lettre de motivation doit avant tout refléter le fait que vous êtes la bonne personne pour le poste.

Mentionnez aussi l’expérience en dehors de la sphère professionnelle

La vie est ponctuée d'expériences qui vous enseignent des compétences utiles.

Vous étiez chef dans un mouvement de jeunesse ou vous organisez chaque année une fête locale ? N'oubliez pas de le mentionner et d'expliquer ce que cela vous a appris en termes d'affirmation de soi, de planification, de leadership et autre.

Vous avez séjourné longtemps à l’étranger ? Il s’agit davantage d’un atout que d’une faiblesse.

Vous avez résidé à l'étranger pendant un certain temps ? Cela pourrait créer un vide dans votre CV. Mais ne considérez pas cela comme une faiblesse, car une expérience à l'étranger est surtout un atout, quelle que soit la raison de votre séjour.

Séjourner loin de chez vous montre que vous avez du cran. Il faut aussi de l'indépendance et de la confiance en soi. C'est peut-être à cette époque que vous avez appris une nouvelle langue ou que vous y avez travaillé. Ce sont toutes des compétences que vous avez acquises dans des conditions difficiles. Veillez donc à leur accorder suffisamment d'attention sur votre CV et dans votre lettre de motivation.

Vous avez travaillé à l'étranger ? Alors, vous avez le meilleur des atouts. Vous pouvez, pour ainsi dire, presque le marquer en jaune fluo sur votre CV.

Rendez votre CV attirant

Un CV bâclé avec une mise en page peu esthétique ou une structure peu claire peut causer beaucoup de dégâts. Surtout si vous ne pouvez pas compenser avec le contenu.

Vous souhaitez immédiatement une mise en page qui impressionne les recruteurs et les responsables RH ? Alors, téléchargez gratuitement notre modèle de CV. Votre CV sera immédiatement mis en valeur et vous verrez également quelles informations vous devez absolument mentionner.

Le curriculum vitae, ou CV, définit la première impression qu'un employeur potentiel se fait de vous. Consacrez donc suffisamment d'attention à son contenu et à sa mise en page.

Téléchargez notre template Word de CV gratuit et augmentez vos chances d'être invité pour un entretien d'embauche.

  1. Téléchargez l'exemple de CV en tant que fichier Word
  2. Remplissez-le avec vos informations
  3. Exportez-le en tant que PDF
  4. Envoyez votre tout nouveau CV avec votre lettre de motivation par mail aux entreprises qui vous intéressent
  5. N'oubliez pas d'envoyer aussi votre CV à Robert Half, nous vous aiderons volontiers dans votre recherche d'emploi
  6. Imprimez-en un exemplaire que vous apporterez en entretien

Modèle de CV

Le champ Prénom est requis.
Le champ Nom est requis.
Le champ Email est requis.
Le champ Fonction est requis.
Le champ Téléphone est requis.

Veuillez sélectionner une spécialisation.
Veuillez sélectionner le bureau le plus proche.
Le champ Code postal est requis.

Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la déclaration de confidentialité avant de continuer.

Plus d'articles...