Pourquoi un titre de fonction est-il important pour vous, employé ?

Publié par Robert Half le 13/11/2019

Solutions Manager, Chief Technology Officer, Data-analist. Il y a non seulement de plus en plus de sortes d'emplois, mais aussi beaucoup plus de titres de fonction différents. Même pour un seul et même travail, il existe parfois plusieurs titres différents. 

Généralement, cela ne vous préoccupe pas plus que cela et vous vous intéressez surtout au salaire et au contenu du travail. Mais cela n’est pas toujours la bonne attitude. Parce qu'un titre de fonction…

 

1. … indique ce que vous pouvez faire

En général, votre titre est une référence pour le monde extérieur : il indique ce que vous pouvez faire et faites généralement dans votre travail. Sur cette base, une relation professionnelle, un client ou un futur employeur peut évaluer si vous convenez pour le poste ou la mission.

Cela fonctionne dans les deux sens. En effet, un "titre de fonction trop bas" pourrait donner l’impression qu’on ne vous prend pas au sérieux. On pourrait penser que vous n'êtes pas “assez important" pour prendre des décisions. 

D'un autre côté, un "titre de fonction trop élevé" peut avoir l'effet inverse : vos relations professionnelles peuvent s'attendre à ce que vous manquiez de temps ou que vous soyez "trop important" pour ce genre de missions.

 

2. … garantit votre satisfaction

Tout le monde souhaite tirer de la satisfaction de son travail et recevoir l’approbation des autres. C'est pourquoi un titre de fonction est aussi important pour vous - à la fois en termes de contenu du titre et de son niveau (junior, medior, senior). Il participe à votre estime et constitue une marque de respect. Si vous êtes prêt à passer à l'étape suivante de votre carrière, cela vous donne l'impression que vous obtenez également un titre correspondant à votre travail.

Vous devez bien sûr mériter ce titre et ne pas seulement être promu pour de mauvaises raisons, comme remplir un espace vide ou simplement pour vous garder dans l’entreprise.

 

3. … vous aide à être trouvé et être sélectionné

De nombreuses offres d'emploi font mention d’un titre de fonction que beaucoup de demandeurs d'emploi recherchent. Il est également utile, en tant qu’employé, de tenir compte du fait que vos prochains clients ou employeurs pourraient être à la recherche de certains titres de fonction spécifiques. Par exemple sur LinkedIn.

Mais un titre ne signifie pas la même chose d’une entreprise à l’autre, tant pour le contenu de la fonction que pour le niveau.

Par exemple, il se peut que vous correspondiez parfaitement à la recherche d'un recruteur, mais vous ne serez pas repris dans la sélection à cause de la mention "junior" devant votre titre. Ou, à l'inverse, vous pourriez être trop avancé dans votre carrière pour les recruteurs si vous avez une fonction "senior". 

 

4. … peut être un atout dans les négociations salariales

Supposons que vous ayez eu un titre de fonction (trop) bas lorsque vous avez été engagé. Vous avez reçu le salaire de vos rêves, un emploi stimulant  et vous avez réussi à obtenir quelques extras à côté de vos avantages extralégaux. Vous pensiez alors : "Peu importe le titre, il viendra plus tard".

Lors de votre négociation salariale, vous réclamez quelques améliorations, mais on vous répond que vous gagnez déjà plus que ne le prévoit la fonction. Cela ne serait pas arrivé si vous aviez d'abord négocié votre titre.

L'inverse est bien sûr également possible : si vous commencez "plus haut" que ce dont vous êtes capable, il est possible que vous ne soyez pas à la hauteur de ce pour quoi vous avez été engagé.

 

Que faire si vous n’avez pas le bon titre de fonction ?

Ces conseils peuvent arriver un peu tard si vous avez déjà un emploi et que vous avez l'impression qu'on ne vous a pas donné le titre de fonction correct. Que faire alors ?

Exposez les raisons pour lesquelles vous pensez que vous devriez obtenir un titre différent, l’historique de vos réalisations et succès et comment cela rejaillit positivement sur l'entreprise. Enquêtez sur ce qui se passe dans d'autres entreprises. Pensez à ce que devrait être votre titre afin de correspondre à vos attributions et à vos attentes. 

Parlez-en à votre responsable. S'il répond qu'un titre différent n'est pas possible, demandez-lui alors ce qu'il faut faire et dressez ensemble un plan par étapes pour y parvenir. N'oubliez pas de planifier la discussion à l'avance afin d'évaluer la situation et d'apporter d'autres ajustements. Bonne chance !

 

Recevoir plus de conseils ?

Inscription à la newsletter

Le champ Prénom est requis.
Le champ Email est requis.

Veuillez sélectionner les sujets que vous souhaitez recevoir*

Veuillez sélectionner au minimum une option.

Tous les champs obligatoires sont marqués d'une *

Merci pour votre inscription

Plus d'articles...