Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Publié par Robert Half 09/01/2020

ll s’agit d’une question délicate fréquemment posée lors d’un entretien d’embauche. Et ce n’est peut-être pas une question à laquelle vous êtes impatient de répondre. Mais si vous savez ce que les recruteurs attendent de vous quand ils posent cette question, ce n'est plus si difficile.

Dans ce blog, nous expliquons ce que les recruteurs attendent comme réponse avec cette question et nous vous donnons également quelques exemples de réponses. De cette façon, vous serez bien préparé pour votre entretien d'embauche.

 

Ce que l'entreprise veut savoir : vos ambitions rejoignent-elles la vision de l’entreprise ? 

C'est bien de cela qu'il s'agit : les recruteurs veulent savoir si votre vision et vos ambitions futures sont en accord avec la vision à long terme de l'entreprise.

 

Se développer à long terme

Les recruteurs recherchent une personne qui peut évoluer avec l'entreprise sur le long terme, quel que soit le poste pour lequel vous postulez. Parce que supposons qu'après quelques mois vous cherchiez déjà un autre endroit, alors tout le processus recommence à zéro. Et cela coûte du temps et de l'argent. Vous donnez l'impression de vouloir vous investir à long terme dans l'entreprise ? Ce sera alors à votre avantage.

 

Vos ambitions sont-elles réalisables ?

D'autre part, ils veulent aussi s'assurer que vos ambitions sont réalisables. Il se peut que vous ayez en tête un objectif que l'entreprise ne peut vous offrir.

Imaginons que vous, comptable, ayez l'ambition de vous lancer un jour dans l’IT pour pouvoir automatiser les tâches financières. Mais si l’entreprise externalise justement tout son réseau informatique, elle ne peut vous offrir cette possibilité. La probabilité que vous vous lassiez rapidement de votre poste est alors relativement élevée. Et cela signifierait aussi qu’embaucher un nouvel employé serait nécessaire plus vite que prévu.

 

Que répondre ? Soyez réaliste tout en montrant une ambition saine.

Comme bien souvent, le juste milieu est la piste à privilégier.

Voici quelques éléments à prendre en compte dans la formulation de votre réponse :

  • Faites votre réponse en deux temps : répondez d’abord à la question en tenant compte du poste actuel, puis en tenant compte de l'avenir. Vous faites ainsi preuve d'enthousiasme pour le poste tout en démontrant une ambition saine.
  • Soyez enthousiaste, mais restez réaliste.
  • Évitez les blagues, cela pourrait ne pas finir aussi bien que vous le souhaiteriez.

 

Vous avez déjà une vision claire de votre situation dans 5 ans ?

Vous avez déjà une idée assez précise d’un scénario idéal ? Une ambition claire ? N'hésitez pas à en parler. Cela montre que vous êtes tourné vers l’avenir et qu’une motivation se cache derrière votre travail.

 

Aucune idée ? Soyez honnête, mais ambitieux

Encore aucune idée ? Alors, dites par exemple comment vous souhaitez vous améliorer, quel que soit votre rôle. Chaque entreprise apprécie de faire appel à quelqu'un qui souhaite se développer professionnellement. C’est de cette manière que vous aurez le plus d’options. 

En tant que profil junior, vous pouvez dire qu'il est encore trop tôt pour se faire une idée précise. Dites-leur que vous souhaitez acquérir le plus d’expérience possible pendant vos premières années et que vous pourrez ensuite vous faire une idée de votre avenir.

 

Anticipez les questions

Réfléchissez suffisamment à votre réponse et posez-vous des questions logiques. De cette façon, vous ne resterez pas sans réponse face à d’autres questions éventuelles et vous montrerez clairement que vous y avez vraiment réfléchi et que vous n'essayez pas seulement de convaincre le recruteur.

 

Quelques exemples de réponses 

Pour vous donner une idée encore plus précise de la manière de réagir à la question "Où vous voyez-vous dans 5 ans ?", nous avons élaboré quelques exemples de réponses. Toutes ces réponses ont été formulées dans une perspective réaliste dotée d’une ambitieuse saine et mesurée.

Je suis très enthousiaste à propos du poste actuel et ma priorité est de faire mon travail le mieux possible. Si j'avais la possibilité à plus long terme d’évoluer, je serais certainement intéressé(e), du moins si j'ai les compétences nécessaires pour le faire.

Ce que je fais me plait beaucoup et s'il existe à l'avenir des possibilités d'accompagner des collègues en tant que manager ou chef d'équipe afin de tirer le meilleur parti de cette fonction, je serais très heureux(-se) de le faire.

Je me concentrerais d'abord entièrement sur le poste actuel. Mais j'aimerais bien sûr évoluer ensuite afin de pouvoir contribuer à de nouveaux projets et stimulants.

Votre entreprise est reconnue pour aider ses employés à se développer et leur offrir des possibilités de croissance. Pour moi, une relation à long terme fonctionne dans les deux sens et cette politique en est la parfaite traduction. Je souhaite m’investir pleinement dans cette entreprise. 

Je suis très motivé(e) d’atteindre mes propres objectifs et ceux de l'entreprise, et je crois que ce poste me donnerait ces possibilités. Sur une période de cinq ans, je me vois devenir chef d'équipe ou manager afin de pouvoir utiliser mes capacités pour aider les autres.
 

Envie de plus de conseils d’entretien ?

Lisez tous nos articles sur la manière de postuler. De cette façon, vous serez bien préparé pour un entretien et vous augmenterez vos chances d'obtenir le poste !

Lisez plus de conseils

Plus d'articles...