Mon employeur refuse de m'accorder une augmentation - que faire alors ?

Publié par Robert Half 23/01/2017

Demander une augmentation à votre employeur : quiconque ne sait pas bien se vendre aura généralement un peu de mal à le faire. Cette démarche exige dès lors beaucoup de courage et de pouvoir de persuasion en vue d'obtenir la hausse salariale souhaitée. De plus, il est probable que le collaborateur revienne bredouille. Que faites-vous quand votre patron refuse votre demande d'augmentation ? Contrôlez les causes éventuelles. Avez-vous choisi le moment adéquat pour soumettre votre requête ? Votre argumentation n'était-elle pas trop expéditive ? Ou des facteurs, qui n'ont absolument rien à voir avec votre personne, sont-ils entrés en ligne de compte ?​

Pourquoi ne reçois-je pas d'augmentation ?

La manière la plus simple de découvrir la cause d'un refus ? C'est tout simplement de la demander. Attention : pour cette démarche, il serait préférable d'avoir un lien de confiance avec votre employeur. Apprécie-t-il/elle les confrontations directes ? Si non, ce n'est peut-être pas la meilleure tactique à adopter. Tout le monde communique-t-il, sur votre lieu de travail, de façon franche et directe ? Si oui, tentez alors votre chance. Peut-être y a-t-il une explication logique au fait que vous ne receviez (pour l'instant) pas d'augmentation - une raison à laquelle vous ne pouvez pas changer grand-chose.

Faites cependant attention aux raisons spécieuses. Ne vous laissez pas repousser par des banalités telles que "vous ne travaillez pas ici depuis assez longtemps" ou "nous ne disposons pas du budget pour vous octroyer une augmentation". Posez toutes les questions vous permettant de découvrir la réelle raison du refus. Toutefois, soyez également prudent : le but n'est pas d'offenser votre patron. Ne perdez pas de vue que vous aurez bientôt incontestablement un entretien d'évaluation ou de fonctionnement

Demander l'augmentation au bon moment

Analysez certainement les circonstances. Les avez-vous bien évaluées ? Votre demande d'augmentation n'est-elle pas arrivée au moment inopportun ? Il se peut que les ventes de l'entreprise ne soient pas très positives ces derniers temps et qu'il y ait dès lors moins de bénéfices que la normale. Peut-être un collègue supplémentaire vient-il justement d'être engagé pour renforcer l'équipe dont vous faites aussi partie. Dans de telles situations, vous feriez mieux d'attendre un peu avant de demander une augmentation.

Les circonstances peuvent naturellement jouer un rôle favorable. Un nouveau projet est-il prévu pour lequel vous êtes demandé en tant que spécialiste ou responsable ? Si oui, le moment de faire votre demande d'augmentation est venu. Saisissez votre chance et demandez si ce nouveau défi s'accompagne d'une augmentation.

C'est ainsi que votre demande d'augmentation sera couronnée de succès

Enfin, il convient de balayer devant sa porte. Demandez uniquement une augmentation salariale lorsque vous avez fait vos preuves et au moment où vous êtes persuadé que vous  méritez cette augmentation (et non pas parce que vous projetez de rénover votre maison même si la hausse salariale en question tombe évidemment à pic…). Rassemblez des arguments et des preuves en vue d'étayer sérieusement votre requête. Appuyez par exemple vos mérites dans l'entreprise au moyen de chiffres et de feedbacks de collègues. Faites comprendre à votre patron quel sens vous désirez donner à votre carrière. Bref, montrez de l'assurance.

N'oubliez pas que la négociation afin d'obtenir une augmentation de salaire dépend entièrement d'une bonne préparation. Préparez votre "argumentation" et prévoyez un plan de secours au cas où votre employeur vous demande les avantages extra-légaux dont vous souhaiteriez bénéficier. Si vous êtes en mesure de répondre directement à cette question ("une voiture de société !"), l'entretien ne stagnera alors pas et vous sortirez du bureau en ayant quand même obtenu quelque chose.

Percevez-vous une rémunération conforme aux standards du marché ? Vérifiez dans le Guide des Salaires!​

Que vous recrutiez du personnel ou envisagiez un changement de carrière, le Guide des Salaires Robert Half 2020 contient toutes les informations dont vous avez besoin pour franchir le pas bien informé. Des barèmes salariaux aux derniers avantages extralégaux, des tendances en matière de recrutement aux informations sur un salaire compétitif, notre Guide des Salaires contient tout ce que vous devez savoir.

money icon
Qu'est-ce qu'un salaire conforme au marché dans votre secteur ?

Dans le Guide des Salaires, vous trouverez le salaire conforme au marché des 100 postes les plus courants en finance et comptabilité, en IT et en support administratif.

monitor icon
Apprenez-en plus sur les dernières tendances du marché du travail

Vous en saurez plus sur les dernières tendances en recrutement, notamment les conséquences du taux élevé de postes vacants, la guerre des talents et la numérisation.

chart icon
Découvrez quelles sont les compétences les plus demandées

Quels sont les profils les plus recherchés et les compétences techniques et humaines qui y correspondent ? Pour chaque domaine spécialisé, nous vous présentons un aperçu des compétences que les profils les plus convoités doivent posséder.

Envoyez-moi le Guide des Salaires

Le champ Prénom est requis.

Le champ Nom est requis.

Le champ Email est requis.
Veuillez sélectionner une option.

Le champ Fonction recherchée est requis.

Le champ Société est requis.

Le champ Téléphone est requis.

Le champ Code postal est requis.

Veuillez sélectionner une spécialisation.
Veuillez sélectionner le bureau le plus proche.

Le champ Fonction est requis.

Le champ Téléphone est requis.

Le champ Code postal est requis.

Veuillez sélectionner une spécialisation.
Veuillez sélectionner le bureau le plus proche.

Veuillez lire et accepter les conditions d'utilisation et la déclaration de confidentialité avant de continuer.

Plus d'articles...