Comment répondre à ces 9 questions d’entretien difficiles ?

Publié par Robert Half 12/08/2019

Arriver bien préparé à votre entretien d'embauche augmente vos chances de réussite. Après tout, vous savez déjà qu'on vous posera des questions difficiles. Mais quelle est la meilleure façon d'y répondre afin de paraitre confiant et crédible ?

Lisez ces 9 questions d’entretien les plus fréquentes et réputées difficiles, et retrouvez-y des exemples de réponses afin d’arriver bien préparé pour votre entretien d’embauche.

 

1. Quelles sont vos attentes salariales ?

Exemple de réponse : " Quel salaire avez-vous en tête pour ce poste ? “

En posant la question vous-même, vous repérez déjà ce que votre nouvel employeur potentiel a en tête lors de la première entrevue, sans dévoiler vos propres cartes pour autant.

 

2. Quel est votre plus grand défaut ?

Exemple de réponse : “Je suis timide et cela signifie que je dois faire preuve de beaucoup de courage pour animer des réunions ou des discussions. Je m’améliore en travaillant sur la confiance en soi”.

Mentionnez simplement une “faiblesse” qui n'est pas directement liée à la description de poste. Vous devez diriger des réunions d'équipe chaque semaine ? Alors la réponse 'timide' n'est pas le meilleur choix. Quel que soit votre défaut, indiquez toujours clairement que vous travaillez à vous améliorer en énumérant des étapes concrètes.

 

3. Pourquoi pensez-vous être la personne idéale pour ce job ?

Exemple de réponse : "J'ai les compétences et l'expérience nécessaires.”

Cette question porte sur ce que vous pouvez faire pour l'entreprise, donc mettre l'accent sur l'importance que vous accordez à ce travail n'est pas la meilleure réponse. Évitez également les réponses vagues, énumérez plutôt des exemples concrets et des compétences qui sont utiles pour l'emploi pour lequel vous postulez.

 

4. Avez-vous déjà eu une mauvaise expérience avec un ancien employeur ?

Exemple de réponse : " Non, lorsque des situations difficiles se présentent, j'essaie de garder mon sang-froid le plus possible et d'y faire face de manière constructive ".

En aucun cas, il n'est bon de mettre un ancien employeur sous un mauvais jour. Répondez à cette question aussi diplomatiquement que possible et ne la laissez pas être un sujet de querelles personnelles. Soyez cependant honnête au sujet des défauts de celui-ci .

 

5. Quelle est votre plus grande source de motivation ?

Exemple de réponse : “Travailler sur des projets qui m'intéressent et être reconnu pour ce que je fais”.

Montrez que vous êtes motivé par la responsabilité et l'efficacité. De cette façon, la motivation provient de vous-même et non de facteurs externes tels que la taille de l'entreprise ou la rémunération.

 

6. Parlez-nous un peu de vous

Exemple de réponse “Je fais régulièrement du bénévolat et je siège au conseil d'administration d'une association”.

Racontez-nous quelque chose sur vos passe-temps et vos hobbys. C'est souvent l'une des premières questions lors d’un entretien d'embauche. Elle sert principalement à avoir une première impression de votre style de communication et de votre personnalité. C'est pourquoi vous ne devez pas nécessairement parler de votre carrière ; vous pouvez aussi parler de vos passions personnelles. Cela peut être un beau moyen de mettre en valeur une de vos qualités. Le bénévolat, par exemple, montre que vous aimez travailler pour quelque chose en quoi vous croyez.

 

7. Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Exemple de réponse "Je voudrais d'abord me familiariser avec ce poste et ensuite devenir un expert en la matière d'ici quelques années ".

Avec cette question, l'intervieweur veut en savoir plus sur votre motivation et votre ambition. Pensez aux défis qui peuvent être associés à ce poste et incluez-les dans votre réponse.

 

8. À quel moment considérez-vous avoir réussi ?

Exemple de réponse “Quand je me suis fixé des objectifs et que je les atteins grâce à un bon plan par étape par étape”.

Ce n'est pas une bonne idée de lier le succès au salaire et à la promotion immédiatement. C'est comme si vous ne travailliez que pour l'argent. La meilleure réponse est celle dans laquelle vous montrez clairement votre ambition et votre dynamisme. N'oubliez pas de donner un exemple concret.

 

9. Quels étaient les aspects les moins agréables de votre précédent emploi ?

Exemple de réponse "Le poste ne représentait plus un défi. Bien que j'aie aimé y travailler, je pense que mes compétences peuvent être plus utiles ailleurs.''

Ici aussi, il est essentiel de ne pas être négatif à l'égard de votre ancien employeur ou de votre ancien emploi. Répondez donc sur des tâches, situations ou ressources et pas sur des personnes. Assurez-vous de toujours mentionner quelque chose de positif dans votre réponse, mais aucun emploi n'est parfait, alors dire qu'il n'y avait pas d'éléments négatifs paraît peu crédible.

Toutes les réponses ci-dessus sont des exemples qui vous donnent une idée de réponse. Adaptez-les bien sûr à votre situation.

 

Plus de conseils gratuits pour postuler dans votre boite mail ?

Inscription à la newsletter

Le champ Prénom est requis.
Le champ Email est requis.

Veuillez sélectionner les sujets que vous souhaitez recevoir*

Veuillez sélectionner au minimum une option.

Tous les champs obligatoires sont marqués d'une *

Merci pour votre inscription

Plus d'articles...